Comment créer sa première entreprise ? Nos conseils

Les premières expériences sont celles dans lesquelles nous commettons généralement le plus d’erreurs, et la création d’une première entreprise n’échappe pas à cette règle. Si les erreurs sont inévitables, il est malgré tout possible de limiter leurs conséquences en adoptant les bons comportements. Pour créer votre première entreprise, nous vous conseillons de vous former, de ne pas vous précipiter et de vous faire accompagner par des professionnels.

créer sa première entreprise

L’importance de la formation pour créer sa première entreprise

En tant que nouveau créateur d’entreprise, vous risquez d’être rapidement perdu dans le processus à suivre pour avancer au niveau de votre projet. Dès le départ, vous serez confronté à de nombreuses nouvelles notions : aides à la création d’entreprise, étude de marché, business plan, prévisionnel, financement, statut juridique, imposition des bénéfices… Il n’est pas simple de tout appréhender immédiatement et d’organiser le planning de votre projet.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de vous informer sur la création d’entreprise en général, afin de comprendre en quoi le processus consiste et quelles sont les étapes importantes. Pour cela, vous pouvez consulter des sites internet sur l’entrepreneuriat ainsi que des livres (de nombreux ouvrages traitent ce sujet).

Ensuite, si le besoin s’en fait sentir, vous avez la possibilité de suivre une formation sur la création d’entreprise. Il existe plusieurs formations qui peuvent être prises en charge par les droits que vous possédez dans votre compte personnel de formation. Votre objectif ne doit pas consister à devenir un expert dans chaque domaine, mais à acquérir une connaissance globale sur le sujet.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Ne négliger aucune étape pour monter votre premier projet

La création d’une entreprise est une succession d’étapes qui va vous permettre de concrétiser votre projet. Le point de départ correspond à votre idée, et l’aboutissement se traduit par le lancement de votre nouvelle activité.

Pour monter votre premier projet de création d’entreprise, vous ne devez négliger aucune étape :

  • échanger avec vos proches sur votre projet,
  • faire votre étude de marché,
  • tester votre idée auprès de votre segment de clientèle,
  • construire votre modèle économique,
  • monter votre business plan,
  • rechercher toutes les aides auxquelles vous êtes éligibles,
  • travailler sur votre financement,
  • valider la faisabilité de votre projet (au niveau de l’entreprise et au niveau personnel),
  • et étudier vos choix de création d’entreprise.

Il est important de ne pas vous précipiter, car chacune de ces étapes a un objectif bien précis. Vous devez absolument éviter de vous faire aveugler par vos propres convictions. N’oubliez jamais que ceux sont vos clients qui doivent aimer vos produits ou services, et que ceux sont eux qui les achèteront.

De plus, vous devez également tenir compte de la concurrence, même si vous les trouvez mauvais. Chaque entreprise a ses points forts et ses points faibles, y compris la vôtre. Tenez compte de vos points forts et des faiblesses de vos concurrents pour vous positionner de manière optimale sur le marché.

Se faire accompagner pour créer sa première entreprise

Si vous n’avez jamais créé d’entreprise et qu’il s’agit donc de votre première expérience entrepreneuriale, le principal conseil que nous pouvons vous donner est de vous faire accompagner par des professionnels.

En effet, il est quasiment impossible de tout maîtriser immédiatement en matière de création et de gestion d’entreprise, notamment si vous êtes pressé. Vous allez devoir vous concentrer sur vos priorités, c’est-à-dire exercer votre métier, développer vos affaires et piloter votre entreprise.

En premier lieu, vous devez vous faire accompagner dans votre phase de création d’entreprise. Il existe de nombreux organismes qui peuvent vous venir en aide à ce niveau (les CCI et les chambres des métiers, les incubateurs, les pépinières d’entreprises, les organismes de soutien à l’entrepreneuriat…). Ensuite, il est également possible de se faire accompagner par un cabinet de conseil.

Une fois l’entreprise créée, les tâches non-essentielles pour votre activité peuvent être sous-traitées, à condition d’en avoir les moyens. En l’absence de connaissances, il est préférable d’être accompagné sur le plan juridique, comptable, social et fiscal. Ensuite, en fonction de votre projet, d’autres accompagnements pourront être nécessaires : communication, recrutement… Auprès de ces professionnels, vous pourrez ainsi développer vos compétences pour vous aguerrir.

Enfin, lors des négociations de vos premiers contrats, ne prenez pas seul votre décision. Il est recommandé de prendre un temps de réflexion qui vous permettra d’échanger avec vos conseillers avant de vous engager. Un expert-comptable, un avocat ou un mentor pourront vous épauler à ce niveau.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs