Comment créer une EURL gratuitement ?

Est-il possible de créer une EURL gratuitement ? En réalité, cela est impossible pour la simple raison que des frais sont obligatoires : la publication de l’annonce légale et les frais de greffe pour l’immatriculation. Peu importe l’option que vous choisissez pour créer votre EURL, vous aurez donc des dépenses à payer. Toutefois, en dehors de ces frais obligatoires, il est possible de faire le reste des démarches gratuitement.

Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment faire pour créer votre EURL gratuitement et vous propose deux solutions à la fin du dossier :

Créer une EURL gratuitement

Est-il possible de créer une EURL gratuitement ?

En pratique, il est impossible de créer une EURL gratuitement. Au niveau des formalités obligatoires pour constituer une société commerciale, il est nécessaire :

  • de publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, et donc de payer le prix de ce service,
  • puis de payer les frais de greffe lors de la demande d’immatriculation de l’EURL au registre du commerce et des sociétés (RCS).

En cas d’apport en numéraire, le versement sur un compte bloqué de la partie libérée dès la constitution est une autre formalité obligatoire. Auprès de certains établissements, cette démarche peut être payante. Toutefois, si vous déposez votre capital à la caisse des dépôts et consignations, la formalité est gratuite. Vous pouvez également obtenir cette attestation gratuitement auprès de votre future banque professionnelle.

Ensuite, sans tenir compte de ces frais obligatoires pour toute création d’EURL, vous pouvez accomplir le reste de vos démarches gratuitement. Cela implique généralement que vous vous chargez vous-même de la création de l’entreprise. En contrepartie, vous n’aurez quasiment aucune chance d’obtenir des conseils par un professionnel. Cela implique que vous maîtrisiez parfaitement ce que vous faites.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment créer une EURL gratuitement ?

Si vous souhaitez créer votre EURL gratuitement (mis à part les frais obligatoires), vous avez trois possibilités : faire toutes vos démarches vous-même, utiliser un service en ligne gratuit, ou négocier la création gratuite de votre société auprès de votre futur expert-comptable.

Gérer vous-même les démarches de création de votre EURL

La première solution, qui est la plus évidente, consiste à se charger soi-même de toutes les démarches de création de l’EURL. Vous n’aurez pas de frais à payer à l’exception des frais obligatoires, pour lesquels il faut prévoir au moins 150 à 200 euros pour l’annonce légale ainsi que 39,42 euros pour les frais de greffe.

Nous vous expliquons comment faire dans ce guide : Créer une EURL soi-même.

Utiliser un service en ligne gratuit pour créer votre EURL

La seconde solution consiste à trouver un service de création d’entreprise en ligne qui propose une offre gratuite de création d’entreprise. Dans la pratique, aucune offre proposée en ligne n’est totalement gratuite puisque vous paierez tout de même les frais obligatoires. Il faut également savoir que le service en ligne appliquera une marge sur le prix de publication de l’annonce légale pour se rémunérer.

Malgré tout, cette solution présente un avantage de taille. Grâce à l’utilisation du service en ligne, vos statuts et votre dossier de création seront générés automatiquement. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à déposer votre dossier d’immatriculation.

Trouver un expert-comptable qui crée votre EURL gratuitement

La dernière solution consiste à négocier la création gratuite de votre EURL par l’expert-comptable qui se chargera de la comptabilité de votre société. En pratique, cela n’est pas simple. De plus, il se peut que vos honoraires comptables soient plus élevés pour compenser. Dans tous les cas, si votre expert-comptable vous propose de créer votre EURL gratuitement, il demandera en contrepartie un engagement de votre part dans la durée.

Créer une EURL en ligne gratuitement

Le Coin des Entrepreneurs a deux solutions partenaires à vous proposer pour vous permettre de créer votre EURL en ligne gratuitement :

LegalplaceLegalstart
Lien vers le service en ligneCliquez iciCliquez ici
Offre à sélectionnerCréation avec un expert-comptableOffre starter
Contenu de l’offreRéalisation de toutes les démarches de créationGénération de tous vos documents et publication de l’annonce légale
Ce qu’il vous reste à faireRienEnvoyer votre dossier d’immatriculation au greffe
Ce qu’il faut payer sur le siteLes frais d’annonce légale et les frais de greffe (300€ TTC)Les frais d’annonce légale (210 € TTC)
Ce qu’il vous restera à payerRienLes frais de greffe

À lire également sur la création d’entreprise :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ante. quis, consectetur adipiscing amet, Praesent id