Créer une EURL : les prix et les frais à prévoir

Pour créer une EURL, vous allez avoir plusieurs frais à payer. Le prix total de vos démarches dépendra notamment de la solution que vous retenez pour la réalisation de vos démarches d’immatriculation. En effet, vous avez plusieurs options pour créer votre EURL : vous vous en chargez vous-même, vous utilisez un service en ligne, vous sollicitez un avocat ou un expert-comptable. Le choix que vous effectuez impacte le prix à prévoir pour la création de votre EURL.

Ce dossier vous informe sur les prix et les frais à prévoir pour créer une EURL :

Créer EURL prix

Quel est le prix pour créer une EURL ?

Concernant la création d’une EURL, voici les principaux éléments dont vous devez tenir compte pour prévoir le prix des démarches :

  • les frais de publication de l’annonce légale,
  • les frais de greffe demandés pour l’immatriculation de la société,
  • le tarif du prestataire qui se charge de vos démarches, si vous ne gérez pas personnellement la création de la société.

Peu import la solution que vous choisissez pour réaliser vos démarches de création d’entreprise, vous allez avoir des frais à payer. Même en vous occupant vous-même de vos démarches, il est impossible de créer votre EURL gratuitement.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Créer une EURL soi-même : prix et frais à prévoir

La première solution consiste à vous chargez vous-même de l’ensemble des démarches d’immatriculation de votre EURL. Cette solution de création de votre EURL est la moins coûteuse. Toutefois, vous allez tout de même avoir des frais : le coût de publication de l’annonce légale les frais de greffe pour la demande d’immatriculation, ainsi que les frais éventuels liés dépôt du capital social.

Par rapport aux frais à prévoir :

  • Pour la publication de l’avis de constitution d’une EURL, les frais d’annonce légales s’élève à environ 150 euros TTC. Le prix exact de l’annonce dépend de la longueur du texte à publier.
  • Concernant les frais de greffe à payer pour demander l’immatriculation d’une EURL, le montant est égal à 39,42 euros TTC. Ce prix correspond à la formalité de constitution de société avec création d’un établissement.
  • Enfin, il est possible l’établissement auprès duquel vous réalisez votre dépôt de capital social vous facture des frais. Ce sera notamment le cas si vous accomplissez cette démarche par l’intermédiaire d’un notaire ou d’une banque en ligne. Toutefois, si vous effectuez votre dépôt auprès de votre future banque professionnelle, vous pouvez négocier le montant de ces frais. La Caisse des dépôts et consignations propose également cette démarche gratuitement.

Si vous avez décidé de vous charger vous-même de l’immatriculation de votre société, le prix total à prévoir pour créer une EURL s’élève à environ 200 euros TTC. Le cas échéant, il conviendra d’ajouter les frais de dépôt de votre capital social facturés par votre banque.

Créer une EURL en ligne : prix et frais à prévoir

La seconde solution à votre disposition pour réaliser vos formalités de création d’EURL est d’utiliser un service en ligne. Ces plateformes proposent des packs tout compris : génération de vos statuts et de tous les autres documents nécessaires à l’immatriculation, validation du dossier et transmission au greffe. De plus, la publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales et les frais de greffe sont compris dans le prix à payer. L’utilisation d’un service en ligne vous coûtera plus cher que si vous réalisez vous-même vos démarches. Toutefois, le prix à payer reste abordable.

Le tableau ci-dessous vous renseigne sur les prix de création d’EURL pratiqués par nos services en ligne partenaires. Ces prix comprennent les frais d’annonce légale et les frais de greffe :

LegalstartLegalplaceCaptain Contrat
Prix TTC service standard439 euros419 euros429 euros
Prix TTC service premium571 euros539 euros621 euros
Code promotionnel-15% avec le code
-15% avec le code
-15% avec le code
Plus d’informationsL’offre en détailL’offre en détailL’offre en détail

Le prix total à prévoir pour créer une EURL en utilisant un service de création d’entreprise en ligne se situe entre 400 euros et 600 euros. Il dépend du site internet choisi et de la prestation. Le cas échéant, il convient d’ajouter les éventuels frais liés au dépôt de votre capital social.


Utilisez les meilleurs services en ligne pour créer votre EURL : Je crée mon EURL !

Créer une EURL avec un expert-comptable ou un avocat : prix et frais à prévoir

La dernière solution à votre disposition pour créer votre EURL est de déléguer les démarches de constitution et d’immatriculation à votre expert-comptable ou votre avocat. Cette option est la plus coûteuse. En contrepartie, cet accompagnement par un professionnel vous permet de bénéficier de nombreux conseils

Le prix à payer pour créer une EURL avec un expert-comptable ou un avocat dépendra uniquement du montant des honoraires pratiqués par le professionnel. Dans la majorité des cas, les honoraires se situent en moyenne aux alentours des 1000 euros hors taxes, auxquels il convient d’ajouter les frais de greffe et les frais de publication de l’annonce légale.

Le prix total à prévoir pour créer une EURL avec un avocat ou un expert-comptable est variable. Afin d’obtenir une estimation de prix, nous vous conseillons de demander des devis à quelques professionnels près de chez vous.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
fringilla risus. nunc Phasellus Donec libero felis in sed mattis