Consultant : pourquoi se mettre à son compte et devenir indépendant ?

De nombreux consultants salariés hésitent à franchir le pas de l’entrepreneuriat et à devenir indépendants. Plusieurs critères peuvent être décisifs dans le fondement de cette décision : besoin d’indépendance, liberté d’organisation… Les aspects financiers peuvent aussi jouer un rôle important. Alors, pourquoi devenir consultant indépendant ? Voici 5 bonnes raisons de se mettre à son compte.

consultant pourquoi se mettre a son compte

Ne plus avoir de supérieur hiérarchique ni de comptes à rendre

C’est la motivation première de beaucoup d’ex-salariés, qui quittent leur emploi et se lancent dans une aventure entrepreneuriale. En effet, en devenant consultant indépendant, vous serez votre propre patron. Vous n’aurez ainsi de comptes à rendre à personne (hormis peut être à votre banquier et à vos investisseurs si vous en avez). Vous définirez vous-même la stratégie de votre entreprise et mettrez les moyens que vous estimez nécessaires pour atteindre vos objectifs. Plus personne ne vous imposera sa vision des choses.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Organiser librement son emploi du temps

Se mettre à son compte permet de gagner en flexibilité. Vous fixerez vos rendez-vous et organiserez votre planning comme bon vous semble. Au passage, vous pourrez tenir compte de vos contraintes personnelles (et notamment familiales) : déposer vos enfants à l’école le matin, ne pas travailler le mercredi, prendre quelques jours de repos pendant les vacances scolaires, etc. Il y aura très certainement des contreparties à cela, mais vous aurez au moins le privilège de pouvoir prendre quelques libertés.

Travailler plus pour réellement gagner plus

Un consultant salarié gagne généralement bien sa vie. Son salaire comprend une partie fixe et, souvent, une partie variable indexée sur vos résultats. Mais le système a ses effets pervers et le carriérisme de certains de vos collègues peut jouer en votre défaveur (promotion, augmentation de salaire). Fini les heures supplémentaires impayées, les réunions tardives à gogo… Une fois votre entreprise de conseil créée, vous fixerez vous même les objectifs à atteindre et saurez pertinemment combien vous allez gagner à la fin du mois.

Rencontrer des personnes haut placées

Les contacts avec les personnes hauts placées chez les clients sont, la plupart du temps, réservés aux dirigeants de l’entreprise de conseil. En devenant votre propre patron, c’est à vous que reviendra ce privilège. Vous aurez ainsi accès à de hauts responsables hiérarchiques et ferez leur plus ample connaissance. Ces rencontres seront l’occasion, non seulement, de profiter d’échanges intéressants et constructifs mais également de vous constituer un véritable « carnet d’adresses » professionnel.

Construire soi-même l’image de marque de son cabinet

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience en tant que consultant salarié. Un cabinet de conseil se construit une image. Ce sont essentiellement – mais pas seulement – les responsables hiérarchiques (c’est-à-dire ceux qui sont en contact avec la clientèle) et les dirigeants de l’entreprise qui la forgent. En créant votre propre cabinet, c’est vous qui vous en occuperez et vous pourrez faire en sorte que votre image de marque soit celle que vous souhaitez. Vous aurez notamment la possibilité de choisir les projets que vous allez accompagner.

A lire également sur le thème du consultant :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Phasellus mattis nec Nullam ipsum velit, ultricies sit quis, mi, ante.