Les créations d’entreprises repartent légèrement à la hausse (mars 2022)

L’INSEE a publié son rapport sur les créations d’entreprises du mois de mars le 15 avril 2022. On y apprend notamment qu’elles repartent légèrement à la hausse (+ 1,9 %) après une baisse significative enregistrée en février. Sans grande surprise, la micro-entreprise continue de porter vers le haut le marché de la création d’entreprises. Elle représente à elle seule 6 créations sur 10. Pour le reste, les sociétés occupent, peu à peu, une place de plus en plus importante dans les créations globales, au détriment de l’entreprise individuelle. Voici ce qu’il faut retenir à propos des créations d’entreprises du mois de mars 2022.

Pour accéder au rapport complet de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6327330.

statistiques creations entreprises mars 2022

En mars 2022, le nombre de créations retrouve son niveau de décembre 2021

Après une chute inédite au mois de février 2022 (- 4,7 %), les créations repartent à la hausse au mois de mars. La progression – assez légère – de + 1,9 % permet de rattraper le niveau de décembre 2021 (88 759), sans pour autant atteindre celui de janvier 2022. En mars 2022, 88 169 nouvelles entreprises ont été créées. Ce chiffre comprend tous les statuts juridiques possibles : entreprise individuelle (y compris micro-entreprise), société civile ou commerciale.

Comparé au premier trimestre 2021, le nombre de créations d’entreprises se maintient à un niveau à peu près stable. Il est, en effet, de 265 439 pour janvier, février et mars 2022 contre 268 364 en 2021. Sur ces 3 mois glissants, les créations de sociétés s’envolent tandis que les créations d’entreprises individuelles se contractent nettement. Enfin, les créations de micro-entreprises baissent légèrement.

En données glissantes sur les 12 derniers mois (avril 2021 à mars 2022 comparé à avril 2020 à mars 2021), le nombre de créations est encore en augmentation (+ 8,5 %). La progression est toutefois moins importante que celle enregistrée l’année précédente (+ 13,6 %), marquée notamment par l’impact du confinement de 2020 sur le marché de la création d’entreprise.

L’augmentation du nombre de créations profite à tous les statuts juridiques

Contrairement aux mois précédents, il faut souligner que toutes les formes juridiques voient leur nombre de créations augmenter en mars. La progression de mars sur février de 1 674 créations se ventile comme suit :

La première catégorie atteint 34 702 en mars. La seconde, quant à elle, dépasse les 50 000 (53 467).

Les micro-entreprises toujours prépondérantes dans les créations d’entreprises

En mars 2022, la micro-entreprise représente à elle seule 60,6 % des créations d’entreprises globales. Cela représente 53 467 créations sur un total de 88 169. Pour rappel, il était de 60,8 % en février et de 61 % en janvier. En pratique, six créations d’entreprises sur dix sont des micro-entreprises.

Au final, la part des créations de sociétés dans l’ensemble des créations se monte à 27,2 %. Elle est en augmentation de 0,3 points par rapport à février. Celle des entreprises individuelles classiques s’élève à 12,2 % (- 0,1 point) et celle des micro-entreprises à 60,6 % (soit – 0,2 point).

Certains secteurs d’activité en forte hausse, d’autres en baisse

Deux secteurs d’activité tirent principalement leur épingle du jeu en mars 2022. Il s’agit du soutien aux entreprises (+ 2,7 % par rapport à février) et de l’information et la communication (+ 12,6 %). Les activités immobilières connaissent également une progression significative (+ 9,8 %). Il faut toutefois rappeler que le secteur du soutien aux entreprises avait connu une baisse importante en février (de près de 9%).

Enfin, le commerce, le transport et l’entreposage affiche une baisse de – 3,3 % par rapport à février. Le secteur de l’enseignement, la santé et l’action sociale connaît, une nouvelle perte de vitesse. Les créations diminuent de – 2,4 % en mars, après avoir baissé de – 8,5 % en février…

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



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