Les créations d’entreprises augmentent encore en janvier 2022

La hausse des créations d’entreprises se poursuit en France. Après une année 2021 qui marque un nouveau record en la matière, le mois de janvier 2022 n’est pas en reste. Les créations d’entreprises progressent encore de plus de 3 % en France par rapport au mois de décembre. Plus de 90 000 entreprises y ont vu le jour, principalement sous le régime de la micro-entreprise. A lui seul, il représente plus de 60 % des créations d’entreprises totales… Voici les statistiques importantes du mois de janvier 2022 en matière de création d’entreprise.

Plus de 90 000 entreprises créées en janvier 2022, un nouveau record

Selon l’INSEE, le mois de janvier fait état de 91 335 entreprises créées. Il dépasse le record de 91 616 constaté au titre mois de décembre 2020. Ainsi, les créations d’entreprises progressent (encore) de 3,1 % par rapport à décembre 2021, après une hausse déjà importante de 3,4 % comparé à novembre 2021.

Encore une fois, la micro-entreprise tire les statistiques vers le haut. Plus de 55 000 créations d’entreprises ont été réalisées sous ce régime (+ 4,6 %). Rappelons qu’il ne concerne pas seulement l’entreprise individuelle puisque certaines EURL ont la faculté d’opter pour ce statut.

Les entreprises « classiques » (entreprises individuelles hors micro-entreprises et sociétés commerciales) progressent très légèrement. La variation entre janvier 2022 et décembre 2021 s’élève à + 0,6 %. Cela représente 194 créations supplémentaires seulement en un mois…

Globalement, sur les trois derniers mois, le nombre de créations d’entreprises se maintient à un niveau assez stable. En effet, les créations de novembre 2021, décembre 2021 et janvier 2022 n’augmentent que de 0,3 % par rapport à la même période l’année précédente.

La micro-entreprise reste, encore et toujours, le statut préféré des créateurs

La part de micro-entrepreneurs créateurs ne cesse d’augmenter depuis l’augmentation des plafonds de recettes du régime. En janvier, près de 2 créations sur 3 s’effectuent sous le régime micro. La micro-entreprise représente 61 % des créations d’entreprises globales (contre 60,8 % le mois précédent).

Pour le reste, les sociétés occupent 26,7 %. Elles comprennent les sociétés civiles et les sociétés commerciales à un ou plusieurs associés comme les SASU, les SAS, les EURL, les SARL, les SNC, les SA, etc. Enfin, les entreprises individuelles classiques (hors micro-entreprises) ne représentent que 12,4 % des créations.

Les secteurs d’activité qui tirent leur épingle du jeu en janvier 2022

Deux domaines se distinguent par leur nombre de créations d’entreprises en janvier. Il s’agit, tout d’abord, de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale. Le nombre de créations d’entreprises y progressent de près de 14 % par rapport au mois de décembre 2021.

Également, le secteur du soutien aux entreprises voit ses créations augmenter de 9 % environ. Il représente, à lui seul, la plus forte hausse de créations (+ 9 900 en un mois). C’est le conseil en relations publiques et communication qui porte ce secteur vers le haut.

Les activités de construction reculent en janvier 2022, après 5 mois de hausses consécutives (- 3,5 % par rapport à décembre). Le domaine du transport connaît, lui aussi une baisse – plus modérée – de 1,5% environ. C’est le 5ème mois de baisse consécutive pour ce dernier.

A lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs