Créations d’entreprises : nette baisse en février 2022…

En février 2022, les créations d’entreprises marquent le pas. Elles diminuent de près de 5 % par rapport au mois de janvier 2022. Les micro-entreprises sont essentiellement en cause, avec une baisse de plus de 7 % des immatriculations. Les sociétés progressent lentement tandis que les entreprises individuelles classiques s’effondrent. Voici ce qu’il faut retenir au sujet des statistiques de créations d’entreprises pour le mois de février 2022 (le rapport complet de l’INSEE est accessible ici).

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Une diminution de près de 5% des créations d’entreprises en février 2022

Le mois de février 2022 accuse une baisse de 4,7 % du nombre de créations d’entreprises, comparé au mois précédent. Cette chute concerne essentiellement les micro-entrepreneurs (-7,3 %). Les créations de sociétés et d’entreprises individuelles classiques, quant à elle, se maintiennent à un niveau plutôt stable (-0,4 %).

Au total, 86 734 entreprises ont vu le jour en février 2022. Parmi elles, on distingue 34 276 entreprises classiques, c’est-à-dire entreprises n’ayant pas opté pour le régime micro-entreprise. Pour rappel, en février 2021, les chiffres s’élevaient respectivement à 89 931 et à 33 661.

Le rythme des créations d’entreprises progresse encore fortement sur les douze derniers mois, bien que la hausse tend à se réduire (+13,7 % de mars 2021 à février 2022, contre +16 % de février 2021 à janvier 2022).

Forte baisse des immatriculations de micro-entreprises entre février et janvier

La micro-entreprise tire, à elle seule, le marché de la création vers le bas. En février, 52 459 micro-entreprises nouvelles ont été crées, contre 56 613 en janvier, soit une baisse de 4 154 (-7,3 %).

Pour les autres statuts juridiques, le nombre de créations s’élève à 34 276 en février. Il était de 34 400 en janvier. La diminution ne représente donc que 124 (-0,4 %).

Le volume de créations reste stable sur les 3 derniers mois (2022 vs 2021)

Comparativement à 2021 (décembre, janvier et février), le nombre de créations d’entreprises de décembre 2021, janvier 2022 et février 2022 est stable. Cela dit, la ventilation diffère.

Les sociétés tirent leur épingle du jeu (elles connaissent une progression de plus de 7 %) tandis que les micro-entreprises stagnent (-0,5 %) et les créations d’entreprises individuelles classiques s’effondrent (-12,7 %).

Les créations d’entreprises majoritaires sous la forme « micro-entreprise »

Il faut rappeler que, malgré les mauvais chiffres de ce mois-ci, la micro-entreprise reste le « statut » préféré des créateurs d’entreprise. Elle représente, à elle seule, 60,8 % des entreprises nouvelles. Ce chiffre reste d’ailleurs constant depuis plusieurs mois (identique en décembre 2021 et 61% en janvier 2022).

Les formes sociétales (SAS, SASU, SARL, EURL, SNC, SA, sociétés civiles, etc.) représentent, pour leur part, 26,9 %. Elles progressent depuis plusieurs mois. Enfin, les entreprises individuelles classiques sont de plus en plus évitées par les créateurs. Elles passent de 12,6 % en décembre à 12,3 % en février.

Secteurs en baisse : soutien aux entreprises, enseignement, santé, action sociale

Après une hausse soutenue au mois de janvier, les secteurs du soutien aux entreprises et de la santé, de l’enseignement et de l’action sociale connaissent une régression. Le nombre de créations d’entreprises décroche respectivement de -9 % et de -8,5 %.

Rappelons toutefois que ces secteurs avaient connu une importante progression en janvier 2022 (+9 % et +14 % comparé à décembre 2021).

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



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