Recul du nombre de créations d’entreprises en avril 2022

L’INSEE a publié, le 20 mai 2022, son rapport sur les créations d’entreprises du mois d’avril 2022 (pour accéder au détail du bulletin, cliquez ici). Comparées au mois de mars, elles accusent une baisse de – 2,5 %. Le comparatif entre les 3 derniers mois de 2022 et ceux de 2021 fait également ressortir une diminution. Elle est de l’ordre de 3 %. Les micro-entreprises contribuent majoritairement à ce décrochage. Le secteur d’activité principalement concerné et le transport et l’entreposage. Voici ce qu’il faut retenir de l’étude de l’INSEE.

Le nombre de créations d’entreprises diminue de 2,5 % entre mars et avril 2022

En avril 2022, 85 597 entreprises nouvelles ont vu le jour. Ce chiffre est en-deçà de mars 2022, qui avait enregistré 87 809 créations d’entreprises. La baisse, toutes formes juridiques confondues, représente 2,5%. Le nombre d’entreprises créées en avril se rapproche de celui du mois de novembre 2021 (85 694) et de celui du mois de juillet 2021 (85 139).

Il était de 87 721 en avril 2021 (dont 34 009 entreprises classiques hors micro-entreprises), de 36 093 en avril 2020 (dont 14 805 entreprises classiques ; attention, il s’agissait d’une période de confinement), de 68 527 en avril 2019 (dont 29 954 entreprises classiques) et de 61 262 en avril 2018 (dont 29 285 entreprises classiques).

La ventilation des créations d’entreprise par statut juridique en avril 2022

C’est encore – et toujours – l’entreprise individuelle au régime micro-entreprise qui contribue le plus fortement aux créations. Ce statut juridique génère, à lui seul, 51 447 créations pour le mois d’avril. Cela représente une part très importante du marché : un peu plus de 60 %. Les entreprises individuelles classiques (n’ayant pas opté pour le régime micro-entreprise) et les sociétés occupent les 40 % restants.

Il est toutefois intéressant de noter que la part des sociétés tend à augmenter. Elle progresse de 7,5% entre février-mars-avril 2021 et février-mars-avril 2022. Pour cette même période, les entreprises individuelles classiques décrochent de plus 11 % et les micro-entreprises reculent de près de 6%… Globalement, le nombre de créations d’entreprises diminue de 3 %.

La tendance sur un an (créations d’entreprise durant les 12 derniers mois de comparées aux mêmes mois de l’année précédente) est similaire. Les sociétés connaissent une hausse de 13 %. Les entreprises individuelles classiques affichent une baisse de 7,8 %. Le nombre de créations de micro-entreprises, quant à lui, se stabilise (- 0,1 %). Ici, le nombre global de créations augmente de 2,1 %.

Micro-entreprises : net repli des créations en avril, statut préféré des créateurs

En avril, les immatriculations de micro-entreprises chutent de – 3,4 % par rapport au mois de mars. Pour les entreprises classiques, la baisse n’est que de – 1,2 %. Ce chiffre est principalement justifié par la progression des créations de sociétés. Le nombre de créations d’entreprises individuelles soumises à un régime réel d’imposition connaît, pour sa part, une baisse comme la micro-entreprise.

Cela dit, ces statistiques doivent être relativisées. En effet, sur les douze derniers mois (mai 2021 à avril 2022), les micro-entrepreneurs génèrent, à eux seuls, 60,5 % des créations d’entreprises. Seulement un créateur sur dix choisit le statut de l’entreprise individuelle non-soumise au régime micro (12,1 %) et près de trois créateurs sur dix optent pour la création d’une société (27,4 %).

Transport et entreposage : le principal secteur d’activité concerné par la baisse

Le secteur d’activité qui connaît la plus importante baisse du nombre de créations est le transport et l’entreposage. Pour ce dernier, le nombre de créations passe de 6 926 (mars 20222) à 5 980 (avril 2022). Cela représente une chute de – 13,7 %.

La construction et le conseil aux entreprises connaissent également une diminution en matière de création d’entreprises. Celle-ci s’élève, respectivement, à – 4,60 % (- 372) et à – 1,95 % (- 426).

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



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