La hausse des créations d’entreprises se confirme encore en août 2022

Le mois d’août 2022 est le troisième mois consécutif de hausse des créations d’entreprises. Ces dernières arrivent à un niveau très élevé pour un mois d’août, digne d’un début d’année. En août, 90 522 entreprises ont vu le jour. La hausse représente + 1,9 % par rapport au mois de juillet. Les micro-entreprises tirent, encore et toujours, les statistiques vers le haut. Cela dit, globalement, malgré ces hausses consécutives, le marché de la création accuse encore un retard sur les 12 derniers mois (– 1,7 % par rapport aux 12 mois de l’année d’avant). Voici ce qu’il faut retenir au sujet du rapport de l’INSEE sur les créations d’entreprises du mois d’août 2022. Pour accéder à l’étude complète, rendez-vous ici.

Les créations d’entreprises augmentent de près de 2 % en août 2022

En août 2022, les créations d’entreprises se montent à 90 522, tous statuts juridiques confondus. Le marché connaît une hausse, pour le 3ème mois consécutif. Après avoir augmenté de 2,6 % (juin) et 4,6 % (juillet), la hausse se poursuit en août : + 1,9 %. Elle est essentiellement portée par les créations de micro-entreprises. Les créations d’entreprises traditionnelles (entreprises individuelles et sociétés), quant à elle, diminuent légèrement (-0,9 %).

Le nombre de créations d’entreprises dépasse son niveau de janvier 2022, au cours duquel 89 322 entreprises avaient vu le jour. Pour l’instant, il s’agit du nombre de créations le plus élevé de l’année 2022. Enfin, comparé au mois d’août 2021, la hausse est encore plus significative. À l’époque, 84 169 entreprises avaient été créées. L’augmentation – de 6 353 – représente plus de 7,5 %.

Les créations d’entreprises classiques baissent, pas celles des micro-entreprises

Le mois d’août est marqué par l’augmentation importante du nombre de micro-entrepreneurs. 55 789 nouvelles micro-entreprises se sont inscrites, soit une hausse de + 3,7 %. Dans le même temps, les immatriculations d’entreprises classiques (entreprises individuelles hors micro-entreprises et société) baissent légèrement. Elles passent de 35 045 en juillet à 34 734 en août.

La baisse des créations d’entreprises classiques semble imputable à une contre-performance de l’entreprise individuelle (EI). L’INSEE indique qu’au cours des 3 derniers mois, les créations de micro-entreprises augmentent de 2,4 %, celles de sociétés de 1,2 % tandis que les créations d’entreprises individuelles décrochent de – 7,3%. La comparaison s’effectue avec les mêmes mois de l’année 2021.

La micro-entreprise est toujours le régime le plus prisé par les créateurs

La micro-entreprise continue d’occuper la première place du podium. Près de 2 entreprises sur 3 ont été créées sous ce régime en août. Rappelons toutefois que la micro-entreprise n’est pas un statut juridique à part entière, mais un régime social/fiscal auquel peuvent opter certaine forme d’entreprise.

Cela dit, voici la ventilation des créations d’entreprises par statut juridique, au cours du mois d’août 2022 et en cumul sur les 12 derniers mois, de septembre 2021 à août 2022 :

Statuts juridiquesAoût 2022De septembre 2021 à août 2022
Sociétés (SAS, SARL, SA, SASU, EURL)24,4 %27,6 %
Entreprises individuelles classiques13,2 %11,7 %
Micro-entrepreneurs62,3 %60,8 %

Les 12 derniers mois témoignent d’une baisse des créations d’entreprises

La tendance, sur une année glissante, est encore différente de celle présentée ci-dessus. Les créations de sociétés augmentent de 4,7 % et les créations de micro-entreprises et d’entreprises individuelles baissent respectivement de – 2,4 % et de – 11,6 %. Globalement, le marché de la création d’entreprise connaît une baisse de – 1,7 % par rapport à la même période un an auparavant.

Chute dans le secteur immobilier, hausse dans le soutien aux entreprises

Le soutien aux entreprises connaît une nouvelle augmentation en matière de créations d’entreprises. Après + 5,4 % en juillet, ce secteur connaît une nouvelle hausse marquée de + 4 %. Les transports et l’entreposage connaissent également une forte augmentation (+8,5 %).

Dans le même temps, les activités immobilières accusent une perte significative de – 7,4 % qui gomment, à elle seule, la hausse qui avait été enregistrée le mois précédant (+ 7,5 %).

À lire sur Le Coin des Entrepreneurs :

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs