Pour se lancer dans une nouvelle activité commerciale, l’entrepreneur a de nombreuses étapes à franchir pour aboutir à l’immatriculation de sa future entreprise et au démarrage officiel de son activité. L’étape la plus longue va concerner la phase de préparation de projet. Ensuite, une fois que le projet est bouclé, il conviendra de s’interroger sur les caractéristiques de la future entreprise commerciale, puis d’accomplir toutes les formalités de création d’entreprise.
Préparer son projet de création d’entreprise
La phase de préparation d’un projet de création d’entreprise est, sans aucun doute, la plus importante, la plus longue et la plus complexe. Le volume de travail à réaliser va directement dépendre des caractéristiques du projet. Parfois, le créateur d’entreprise aura besoin de plusieurs mois pour préparer son projet convenablement.
Voici les principales étapes à suivre pour préparer un projet entrepreneurial :
- Trouver et affiner son idée de création d’entreprise ;
- Réaliser une étude de marché ;
- Définir son modèle économique ;
- Réaliser un prévisionnel financier ;
- Trouver tous les financements nécessaires ;
- Trouver un local professionnel adapté pour installer l’entreprise ;
- Trouver les futurs partenaires importants de l’entreprise : fournisseurs, sous-traitants… ;
- Recruter le personnel nécessaire.
Choisir le statut juridique de son entreprise
Pour lancer une nouvelle activité commerciale indépendante, il sera nécessaire de procéder à la création d’une entreprise. Avant d’entamer ces démarches, il faut logiquement trouver le statut juridique de la future entreprise. Pour les activités commerciales, les options sont nombreuses :
- les entreprises individuelles,
- les SARL (Sociétés à responsabilité limitée) et les EURL (SARL à un seul associé),
- les SAS (Sociétés par actions simplifiées) et les SASU (SAS à un seul associé),
- les SNC (Sociétés en nom collectif),
- les sociétés anonymes…
Concernant le choix du statut juridique de l’entreprise, la démarche la plus simple pour avancer est d’établir une liste de critères. Ces derniers vont ensuite permettre d’éliminer certaines options pour se concentrer sur celles qui sont les plus appropriées aux attentes des créateurs d’entreprise et aux caractéristiques du projet.
La réflexion relative au statut juridique de l’entreprise s’inscrit dans un travail plus large où doivent également être pris en compte le choix du régime d’imposition des bénéfices professionnels et le régime de sécurité sociale des dirigeants de l’entreprise. En effet, le statut juridique d’une entreprise influence les options disponibles à ce niveau.
Voici quelques critères importants à prendre en compte pour travailler sur le choix du statut juridique d’une entreprise commerciale :
- Le nombre de participants dans le projet de création d’entreprise ;
- L’étendue des risques pris par le créateur d’entreprise ou par les futurs associés ;
- Le régime d’imposition souhaité pour les bénéfices professionnels ;
- Le régime de sécurité sociale désiré par les futurs dirigeants de la société.
Réaliser les formalités de création de l’entreprise
Le créateur d’entreprise peut tout d’abord décider de se charger lui-même de ses formalités de création d’entreprise. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser le service du guichet unique, qui permet de réaliser en ligne toutes les démarches juridiques liées aux entreprises. Ce service est accessible ici : guichet unique. Au préalable, il sera nécessaire de préparer toutes les démarches : rédaction des statuts de la société, dépôt du capital social, évaluation des apports en nature…
Ensuite, si le créateur d’entreprise a besoin de se faire accompagner pour la réalisation de ses formalités de création d’entreprise, il aura le choix entre plusieurs formes d’accompagnement :
- Le recours à un service de création d’entreprise en ligne. Ce type de service a pour principal avantage de vous fournir un service rapide, peu coûteux et complet pour votre création d’entreprise. Notre partenaire Legalplace est l’un des acteurs les mieux réputés dans ce domaine.
- La sollicitation d’un professionnel de proximité, qui pourra être un expert-comptable, un avocat ou un notaire, et qui se chargera de toutes les démarches juridiques pour lancer l’entreprise.