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Se lancer dans l’hôtellerie : tout ce qu’il faut savoir

L’hôtellerie est un secteur d’activité dynamique en France, qui est la première destination touristique mondiale. Se lancer dans l’hôtellerie n’est pas simple, car il s’agit d’une activité qui nécessite un budget conséquent. Également, la réglementation applicable à ce secteur d’activité est importante.

Ce guide vous propose de nombreuses informations pour vous aider à vous lancer dans l’hôtellerie :

Se lancer dans l'hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie

Un hôtel est un lieu d’hébergement qui offre en location des chambres ou des appartements meublés à une clientèle de passage. Généralement, l’hébergement est proposé à la journée, à la semaine ou au mois.

Les hôtels proposent souvent de nombreux services complémentaires à leurs clients : petit-déjeuner, bar, restaurant, salles de réunion, salles de sport, piscine, blanchisserie…

Aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir se lancer dans l’hôtellerie. Toutefois, il est préférable d’avoir une formation dans le domaine, ainsi que de l’expérience, avant de s’installer.

Dans le secteur de l’hôtellerie, les groupes et les enseignes occupent une place importante. Plus de la moitié des réservations d’hôtel en France concerne des groupes hôteliers.

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Les chiffres clés de l’hôtellerie

La France est un pays très attractif dans le secteur du tourisme, qui accueille environ 90 millions de touristes étrangers par an. Voici les chiffres clés, mis à disposition par l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) concernant le secteur de l’hôtellerie en France :

  • Chiffre d’affaires du secteur : Environ 16 Mds d’€ ;
  • Nombre d’hôtels en France : Environ 17 000, dont 75 % d’hôtels classés ;
  • Nombre de chambres d’hôtel disponibles en France : Environ 615 000 ;
  • Taux d’occupation moyen à l’échelle nationale : 57,8 % début 2020 ;
  • Prix moyen à l’échelle nationale : 92,80 € hors taxes début 2020 ;
  • Revenu par chambre disponible moyen à l’échelle nationale : 53,60 € hors taxes début 2020.

Le code APE lié à cette activité est le suivant : 55.10Z Hôtels et hébergement similaire.

La convention collective applicable au secteur de l’hôtellerie est la suivante : convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997. Vous pouvez consulter cette convention sur le site internet Légifrance.

Le budget à prévoir pour se lancer dans l’hôtellerie

La construction ou l’acquisition d’un hôtel sont des opérations qui nécessitent des financements très importants.

Voici quelques ordres d’idées concernant la construction d’un hôtel :

  • Pour la construction et l’aménagement d’une chambre : prévoyez un budget de 50 000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros (environ 90 000 € dans un 3 étoiles, 170 000 € dans un 4 étoiles) ;
  • Pour la construction d’une piscine de 100 m2 : prévoyez un budget d’environ 100 000 € minimum ;
  • Pour la rénovation d’une chambre : prévoyez entre 5 000 € et 15 000 € suivant l’étendue des travaux à réaliser.

Pour rejoindre un groupe hôtelier, un apport personnel de plusieurs centaines de milliers d’euros sera requis. Si l’hôtel est sous enseigne, il conviendra de budgétiser tous les coûts spécifiques : droit d’entrée, redevances…

Démarches et formalités pour ouvrir un hôtel

Voici les principales démarches à accomplir pour se lancer dans l’hôtellerie.

La déclaration sanitaire préalable

Avant d’ouvrir un hôtel, il faut effectuer une déclaration sanitaire préalable à l’ouverture auprès de la préfecture. Cette obligation ne s’applique que dans certains départements. À ce niveau, vous devez donc vous renseigner auprès de votre préfecture.

Le classement de l’hôtel

Il faut obligatoirement demander le classement de l’hôtel pour pouvoir prétendre à l’appellation « Hôtels de tourisme ». Le classement comporter 5 niveaux, de l’hôtel 1 étoile à l’hôtel 5 étoiles. La demande de classement de son établissement auprès d’Atout France.

La déclaration en cas de préparation ou de vente de denrées animales ou d’origine animale

En cas de préparation ou de vente de denrées animales ou d’origine animale, une déclaration auprès de la direction départementale de la protection des populations est obligatoire.

La déclaration de travaux ou le permis de construire

En cas de travaux, il conviendra d’effectuer une déclaration préalable de travaux, ou de déposer une demande de permis de construire. La démarche dépendra de la nature des travaux à réaliser.

L’immatriculation de l’entreprise

L’hôtellerie est une activité commerciale. Pour pouvoir se lancer, il va falloir procéder à la création et à l’immatriculation d’une entreprise. Au préalable, il conviendra de déterminer la forme juridique de la structure.

Sur ces sujets, nous vous invitons à consulter ces guides :

La réglementation applicable aux hôtels

Ensuite, pour se lancer dans une activité hôtelière, il conviendra d’appliquer une importante réglementation. Nous vous proposons une synthèse ci-dessous.

La réservation d’une chambre d’hôtel

Pour effectuer une réservation, une avance, appelée « arrhes », est généralement demandée aux clients. Le pourcentage légal des arrhes n’est pas réglementé, l’hôtelier décide librement de leur montant. Il en est de même au niveau des heures d’arrivée, qui sont fixées librement.

En cas d’accueil d’un touriste de nationalité étrangère, une fiche de police doit être complétée et signée. Ces fiches doivent être conservées pendant 6 mois.

Un hôtel doit délivrer une note aux clients pour toute location d’hébergement lorsque le montant facturé atteint au moins 25 euros TTC. Cette note doit contenir des mentions obligatoires :

  • Coordonnées de l’hôtel ;
  • Date de rédaction de la facture ;
  • Date et lieu de la prestation ;
  • Décompte détaillé, en quantité et prix de chaque prestation ;
  • Somme totale à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) ;
  • Nom du client, sauf opposition de sa part.

Les obligations d’affichage d’informations et de prix

Les établissements hôteliers ont plusieurs obligations en matière d’affichage.

Tout d’abord, les prix des prestations proposées par l’hôtel, toutes taxes comprises (TTC), doivent être affichées au lieu de réception de la clientèle et à l’extérieur de l’hôtel : prix d’une nuit en chambre double, prestations proposées et indication de leur inclusion ou non dans le prix, modalités d’accès aux prix des autres prestations. (Arrêté du 18 décembre 2015)

Dans chaque chambre, il faut également afficher l’information sur l’ensemble des prix des prestations fournies accessoirement aux nuitées ou aux séjours. (Arrêté du 18 décembre 2015)

Au lieu de réception de la clientèle, il faut indiquer les horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement.

Enfin, l’hôtel doit afficher :

  • le prix des communications téléphoniques,
  • et, dans le restaurant ou le bar, les boissons et denrées offertes à la vente.

Lorsque l’hôtel propose des services complémentaires soumis à des réglementations spécifiques, tels qu’un bar ou un restaurant par exemple, il conviendra de les appliquer.

La sécurité au sein de l’établissement hôtelier

Un hôtel doit mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des clients. L’hôtelier répond, comme dépositaire, des vêtements, bagages et autres objets de ses clients. En cas de vol ou d’endommagement, il sera présumé responsable. (Articles 1952 et suivants du code civil).

Les règles de sécurité et d’accessibilité

Ensuite, un hôtel est un établissement qui reçoit du public (ERP). À ce titre, il est tenu de respecter toutes les règles de sécurité qui portent notamment sur :

  • la conception du bâtiment,
  • les dispositifs d’alarme et le plan d’évacuation,
  • le registre de sécurité et le registre public d’accessibilité,
  • les visites de contrôle.

Ces règles sont présentées en détail ici : les ERP.

Les taxes spécifiques et contributions

Si l’hôtel met des télévisions à disposition de ses clients (ce qui est souvent le cas dans les chambres ou les appartements), il faudra obligatoirement payer la contribution à l’audiovisuel public.

Ensuite, les hôtels sont également tenus de reverser la taxe de séjour perçue auprès des clients.

Les autres réglementations spécifiques

Pour avoir le droit de diffuser de la musique, il sera nécessaire d’obtenir l’autorisation d’utiliser le répertoire de la SACEM.

Les liens utiles pour se lancer dans l’hôtellerie

Voici quelques liens et ressources utiles pour vous informer davantage sur l’hôtellerie :

L’INSEE propose également plusieurs statistiques intéressantes sur le secteur de l’hôtellerie.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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