Quelques sujets importants pour créer une SARL

La SARL, Société À Responsabilité Limitée, est une forme de société qui peut être utilisée dans un projet de création d’entreprise qui regroupe plusieurs personnes (il faut être au moins 2 associés pour créer une SARL). Plusieurs formalités sont nécessaire pour procéder à la création et à l’immatriculation d’une telle forme d’entreprise. La SARL sera dirigée par un ou plusieurs gérants, choisis parmi les associés ou non.

Voici quelques sujets importants concernant les SARL.

SARL

Se renseigner sur les caractéristiques des SARL

Les associés fondateurs d’une nouvelle entreprise doivent avoir une parfaite connaissance du fonctionnement de la forme juridique de la société qu’ils envisagent de constituer. Par rapport à ce niveau, voici ce qu’il faut savoir au sujet des SARL :

  • Les SARL sont des sociétés, il faut donc rédiger des statuts et réaliser des apports en capital pour les constituer.
  • Pour créer une SARL, il faut constituer un capital social. Ce dernier est composé des apports en capital réalisés par les associés fondateurs : apports en numéraire et apports en nature.
  • En contrepartie de leurs apports, les associés reçoivent des parts sociales.
  • Cette forme de société protège le patrimoine personnel des associés.
  • Les SARL peuvent avoir accès à deux régimes d’imposition des bénéfices : l’impôt sur les sociétés, et le régime des sociétés de personnes pendant une durée maximale de 5 exercices.
  • En SARL, le régime de sécurité sociale des gérants dépend de leur participation au capital social. Lorsqu’ils détiennent, ensemble, plus de la moitié du capital social, ils sont travailleurs indépendants. Dans le cas contraire, ils seront affiliés au régime général de la sécurité sociale.
  • Après la clôture de chaque exercice social, les associés doivent se réunir pour approuver les comptes de l’exercice et affecter le résultat.
  • Une SARL peut être arrêtée avant son terme. Pour cela, il faut procéder à une dissolution-liquidation.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Établir un budget pour valider les revenus et la fiscalité

Avant de créer votre SARL, il est important que vous réalisiez un prévisionnel financier pour plusieurs raisons. En plus de vérifier votre rentabilité et l’équilibre financier de votre projet, le prévisionnel est également un bon outil d’aide aux choix de création d’entreprise.

En effet, sur ce dernier point, le prévisionnel financier est un outil qui va vous permettre pour comparer différentes hypothèses d’ordre fiscales et sociales.

En pratique, vous pourrez tout d’abord élaborer vos budgets en comparant différentes hypothèses au niveau du régime d’imposition des bénéfices (un scénario à l’impôt sur les sociétés et un scénario au régime des sociétés de personnes). Ensuite, vous pourrez également vérifier quel est le régime de TVA qui vous est le plus profitable. Par exemple, si vous constatez dans votre prévisionnel que vous avez d’important crédit de TVA, il sera intéressant d’être au régime réel normal de TVA pour récupérer plus rapidement vos créances de taxe. Enfin, votre prévisionnel vous permet également de budgétiser les cotisations sociales des gérants de la SARL.

Se faire conseiller pour organiser la future société

Par définition, une SARL compte plusieurs associés. L’un des points les plus importants dans le processus de création de l’entreprise va concerner les échanges entre futurs associés. Ces échanges ont vocation à déterminer la future organisation de la société, et la répartition des rôles. Il s’agira également de prévoir la gestion des éventuels conflits qui pourraient survenir entre les associés.

À ce niveau, compte tenu de l’importance du sujet, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel si vous avez le moindre doute, ou si vous ne maîtrisez pas suffisamment le droit des affaires.

Se faire accompagner pour la gestion des formalités

Si vous n’envisagez pas de gérer vous-même toutes les démarches de création de votre SARL, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel ou d’une plateforme en ligne qui pourront vous proposer différentes formules d’accompagnement. Les principales solutions existantes sont les suivantes :

  • Le recours à une plateforme de création d’entreprise en ligne, qui vous proposera de prendre en charge la gestion de toutes vos formalités, de la rédaction des statuts à l’envoi du dossier de la demande d’immatriculation.
  • L’accompagnement par un professionnel de proximité (un avocat, un notaire ou un expert-comptable) pour lui demander de se charger de la création de votre nouvelle société. Ce professionnel se chargera de rédiger des statuts personnalisés puis d’accomplir toutes les démarches nécessaires.

Toutefois, vous avez parfaitement la possibilité de gérer vous-même toutes les formalités de création de votre SARL. Pour cela, vous allez devoir créer un compte sur le guichet unique de l’INPI et entamer une démarche de demande d’immatriculation de SARL sur la plateforme. Il est nécessaire que vous disposiez de tous les justificatifs pour finaliser votre formalité.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs