Pourquoi vaut-il mieux facturer rapidement ses clients ?

Facturer rapidement ses ventes ou ses prestations de services fait partie des bonnes pratiques en matière de gestion. Cette attitude présente de nombreux avantages : respect des délais légaux, facturation complète et exhaustive, encaissement en temps utile, relance plus efficace et mobilisation des créances plus rapide. Voici toutes les raisons pour lesquelles les entreprises ont intérêt à envoyer leurs factures au plus vite à leurs clients.

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Facturer rapidement pour respecter ses obligations légales

Tout d’abord, il convient de souligner que la législation française encadre les délais de facturation. En effet, elle impose aux entreprises de délivrer à leurs clients des factures dès qu’elles réalisent une vente et transfèrent la propriété d’un bien et/ou dès qu’elles effectuent une prestation de services.

Une seule facture peut regrouper plusieurs ventes ou prestations de services différentes, si elles concernent un même client. Dans ce cas, la facturation peut être établie à la fin du mois en question, mais pas plus tardivement. Le délai de facturation ne peut excéder un mois.

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Facturer rapidement pour ne pas oublier de facturer

Beaucoup d’entrepreneurs gèrent leur facturation sur un tableur (Excel par exemple). Ils établissent ainsi leurs factures manuellement en remplissant les champs du document. Facturer vite permet de ne pas oublier de facturer. Voici pourquoi.

Contrairement aux solutions informatisées grâce auxquelles l’entrepreneur génère des bons de commande qu’il doit transformer en factures, celui qui choisit de facturer à l’aide d’un tableur ne peut compter que sur sa mémoire pour ne pas oublier d’éditer son document. Ce qui génère un risque d’oubli de facturation.

Facturer rapidement pour se faire payer plus vite

Envoyer ses factures immédiatement, c’est augmenter les chances de l’entreprise d’en obtenir un paiement rapide. Il faut toutefois souligner, à ce titre, que le délai de paiement dépend des conditions négociées avec chaque client.

Ainsi, lorsque le délai de paiement commence à courir à compter de la date de réception de la facture, il est primordial de l’envoyer rapidement. En revanche, s’il est de 30 jours fin de mois, cette remarque n’a d’importance qu’en cas de chevauchement d’un mois sur l’autre.

Facturer rapidement pour pouvoir relancer sans perdre de temps

Lorsqu’une entreprise envoie une facture à son client, elle fait courir le point de départ de l’exigibilité de la créance à son égard. Vite envoyée, une facture peut donc faire l’objet d’une relance dans les meilleurs délais.

Ainsi, en cas de retard de paiement, l’entreprise saura agir de façon proactive. Elle diminuera ainsi la durée qui sépare la date de la vente (ou de la réalisation de la prestation) de celle de l’encaissement. Cette attitude contribue à améliorer son besoin en fonds de roulement.

Facturer rapidement pour mobiliser ses créances clients dès que possible

Enfin, la facturation marque le point de départ d’une technique de financement importante : la mobilisation des créances clients. Dès qu’une entreprise facture, elle peut, sans attendre l’échéance fixée pour le paiement, faire financer de la créance qu’elle détient.

Cela consiste, en résumé, à vendre une ou plusieurs factures de ventes auprès d’un organisme spécialisé. Il existe différentes solutions en la matière ; les plus connues étant la cession Dailly, l’affacturage, l’escompte bancaire. Facturer rapidement, c’est mettre toutes les chances de son côté pour en obtenir un financement prématuré.

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Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



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