Le modèle PESTEL : pourquoi et comment utiliser cet outil ?

Le modèle PESTEL vous permet d’élaborer des scénarios d’évolution possible pour votre secteur d’activité, en fonction des informations qui sont actuellement disponibles sur celui-ci. Il s’agit de l’un des outils à votre disposition pour étudier votre macro-environnement dans le cadre d’une analyse stratégique.

Ce dossier vous explique pourquoi et comment utiliser le modèle PESTEL :

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Quelques rappels sur le modèle PESTEL

Le modèle PESTEL est un outil d’analyse qui se base sur 6 domaines pour vous permettre d’identifier les tendances de votre macro-environnement, c’est-à-dire l’environnement global dans lequel évolue une entreprise et sur lequel elle n’exercer aucun contrôle. Ces 6 éléments sont les suivants :

  • Politique (P) : ensemble des décisions prises par les gouvernements et les autres instances politiques ;
  • Économique (E) : facteurs d’influence économiques ;
  • Sociologique (S) : évolution de la population et de ses caractéristiques ;
  • Technologique (T) : évolutions et innovations technologiques du secteur d’activité ;
  • Environnemental (E) : facteurs écologiques pouvant influencer l’activité ;
  • Législatif (L) : cadre législatif applicable à l’entreprise.

Dans chaque domaine, il faut identifier tous les facteurs pouvant exercer une influence sur le marché, puis sélectionner les plus importants : les variables pivots. Nous développons ce sujet en détail ici : L’analyse PESTEL.

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Pourquoi utiliser le modèle PESTEL ?

En tant que créateur d’entreprise, vous allez développer une stratégie pour lancer et développer votre projet. Pour l’élaborer, vous allez avoir besoin de réaliser des études et de récolter des données. L’analyse de l’environnement de votre future entreprise, également appelée le diagnostic stratégique externe, constitue l’une des étapes incontournables de ce processus. Il repose sur l’analyse du macro-environnement et du micro-environnement de votre future entreprise.

Le modèle PESTEL est un outil efficace qui vous permet d’étudier le macro-environnement, c’est-à-dire les grandes tendances qui influencent le secteur dans lequel va évoluer votre future entreprise. Son objectif consiste à identifier les facteurs qui régissent le fonctionnement du marché, dans 6 domaines importants. À partir de cela, vous pourrez ensuite élaborer des scénarios possibles pour le futur.

Pour que votre future entreprise ait de bonnes chances de se développer dans les années à venir, il est impératif d’identifier quels sont les éléments qui influencent votre secteur et d’anticiper les scénarios d’évolution les plus probables. Ces informations sont capitales pour vous permettre d’élaborer une stratégie adaptée au fonctionnement et à l’évolution attendue du marché.

Comment utiliser le modèle PESTEL ?

Une analyse PESTEL se déroule en plusieurs étapes. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire.

Les facteurs et les variables pivots

Dans un premier temps, vous devez commencer par identifier tous les facteurs, dans chacun des 6 domaines du modèle, qui peuvent influencer votre secteur d’activité dans les années à venir.

Ensuite, vous devez déterminer quelles sont les variables pivots. Il s’agit des facteurs les plus importants, qui sont susceptibles d’impacter significativement vos décisions. En général, pour les déceler, on utilise une grille comprenant deux critères de sélection :

  • le degré d’incertitude du facteur,
  • le degré d’importance du facteur sur les changements futurs.

L’incertitude est un paramètre important. Plus il est élevé, moins vous avez de maîtrise sur le facteur en question.

L’évolution des variables pivots et les scénarios possibles

L’étape suivante consiste à vous interroger sur les évolutions possibles de chaque variable pivot. Différents scénarios d’évolution peuvent être élaborés et il conviendra de sélectionner les évolutions les plus probables.

Vous pourrez ensuite combiner les évolutions probables de chaque variable-pivot pour obtenir des scénarios d’évolution possibles de votre secteur d’activité. Vous ne devrez jamais vous concentrer sur un seul des scénarios établis, car personne n’est capable de prédire l’avenir.

À partir de ces scénarios, vous pouvez identifier quels seront leurs impacts (opportunités et menaces pour votre entreprise), et en tenir compte au niveau de votre stratégie.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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