Immatriculation d’entreprise : quel choix pour les bénéfices ?

Durant l’accomplissement des démarches d’immatriculation d’une entreprise, l’entrepreneur doit choisir son régime d’imposition des bénéfices, puis reporter son option sur la déclaration de création d’entreprise. Ce choix est important et les possibilités dépendront de la forme juridique de l’entreprise. Ce dossier vous informe sur le choix d’imposition des bénéfices et vous donne plusieurs conseils pour vous guider dans votre réflexion :

imposition des bénéfices

Les choix possibles en matière d’imposition des bénéfices

Au niveau des entreprises, il existe trois régimes d’imposition des bénéfices :

Le tableau ci-dessous vous propose un récapitulatif des choix possibles en matière d’imposition des bénéfices, en fonction de la forme juridique de l’entreprise :

Forme juridique de l’entrepriseRégimes possibles d’imposition des bénéfices
Entreprise individuelleMicro-entreprise, IR au régime réel, IS
EURLIR au régime réel, Micro-entreprise (sous conditions), IS
SARLIS ou IR au régime réel
SASU / SASIS ou IR au régime réel
SAIS ou IR au régime réel
SNCIR au régime réel ou IS
Sociétés civilesIR au régime réel ou IS

Chaque forme juridique d’entreprise a un régime d’imposition des bénéfices par défaut. Les autres possibilités constituent des options. Dans le tableau, la première solution correspond au régime qui s’applique par défaut. Par exemple, une SARL est en principe soumise à l’IS. Toutefois, il est possible d’opter pour l’IR.

Enfin, dans les SARL et les sociétés par actions, l’option pour le régime des sociétés de personnes (ou IR lorsque les associés sont tous des personnes physiques), est limitée dans le temps à 5 exercices maximum.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Valider son choix de régime d’imposition des bénéfices

Un créateur d’entreprise doit étudier la question du choix du régime d’imposition des bénéfices avec soin avant de l’adopter définitivement. Pour cela, voici plusieurs conseils :

  • Pour préparer un projet de création d’entreprise, il est recommandé d’effectuer une étude financière prévisionnelle. Celle-ci permettra de mesurer la rentabilité potentielle de l’activité, et d’effectuer plusieurs simulations, notamment fiscales. En comparant différents montages fiscaux, le créateur d’entreprise peut trouver quel est le régime d’imposition le plus adapté pour son projet.
  • L’étude financière et fiscale prévisionnelle ne doit pas se limiter uniquement à l’entreprise, le créateur d’entreprise doit également tenir compte de sa situation fiscale personnelle. À l’IR ou au régime micro-entreprise, il est imposé directement sur les profits réalisés. Par contre, à l’IS, il y a un phénomène de double imposition (IS sur l’entreprise, IR à titre personnel) dont il faut tenir compte dans l’analyse.
  • Lorsqu’un créateur d’entreprise doit s’affilier à la sécurité sociale des indépendants, le régime d’imposition des bénéfices a un impact sur la détermination de la base de calcul des cotisations sociales. Il ne faut donc pas négliger cet aspect pour faire son choix.
  • Le choix en matière de régime d’imposition des bénéfices est une question sur laquelle l’expert-comptable peut intervenir. Ce professionnel dispose de toutes les compétences pour optimiser une création d’entreprise d’un point de vue fiscal. Le créateur d’entreprise doit échanger avec son expert-comptable pour obtenir ses conseils à ce niveau avant de valider son choix.

Sélectionner le régime d’imposition des bénéfices sur la déclaration

Le choix effectué doit être sélectionné sur le formulaire de déclaration de création d’entreprise (formulaire M0 pour les sociétés, et formulaire P0 pour les entreprises individuelles). Au niveau du formulaire, une section est spécifiquement dédiée aux choix des options fiscales de la nouvelle entreprise. Nous y retrouvons les choix à effectuer :

  • en matière d’imposition des bénéfices,
  • et en matière de TVA.

Les options qui sont proposées à l’entrepreneur dépendent du formulaire de déclaration de création d’entreprise utilisé, qui dépend lui-même de la forme juridique de l’entreprise.

Vérifier la prise en compte du choix d’imposition par l’administration

Après avoir transmis le dossier d’immatriculation au greffe et obtenu l’extrait K-Bis, l’entrepreneur recevra également un courrier du service des impôts des entreprises qui récapitule les options fiscales. Il conviendra de vérifier que le régime d’imposition des bénéfices pris en compte par l’administration soit similaire à celui sélectionné sur la déclaration. Le cas échéant, il faut prendre immédiatement contact pour rectifier la situation.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs