Comment financer un rachat de parts sociales ?

Le rachat de parts sociales consiste à acquérir une partie ou la totalité des titres d’une société aux associés en place. Le financement constitue l’une des principales problématiques de ce type d’opération : comment financer le rachat des parts sociales ?

Ce dossier vous informe à propos du financement d’un rachat de parts sociales :

financer un rachat de parts sociales

L’opération de rachat de parts sociales

Un rachat de parts sociales consiste à acquérir la totalité ou une partie des parts sociales d’une société. L’opération de rachat de parts sociales peut notamment se rencontrer :

  • lorsqu’un associé de la société achète les parts sociales d’un autre associé qui quitte la société,
  • lorsqu’un nouvel associé entre au capital social en rachetant une partie des parts sociales des associés,
  • lorsqu’un repreneur achète les parts sociales des associés de l’entreprise qu’il convoite.

Juridiquement, le rachat de parts sociales est matérialisé dans un acte de cession.

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner
Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Le montage financier d’un rachat de parts sociales

Concernant le montage de l’opération, la personne qui rachète des parts sociales à un ou plusieurs associés peut effectuer l’acquisition en nom propre, ou par l’intermédiaire de sa société holding. Dans ce genre d’opération, il est fréquent qu’une société holding soit constituée.

Ensuite, pour financer un rachat de parts sociales, un associé dispose de plusieurs possibilités :

  • Soit il utilise ses fonds personnels,
  • Soit il emprunte des fonds auprès d’une banque,
  • Soit il mixe les deux solutions, ce qui est souvent le cas en pratique.

Souscrire un prêt professionnel pour racheter des parts sociales

Lorsque le montant du rachat de parts sociales est important, le futur associé doit généralement souscrire un prêt professionnel pour financer une partie de l’opération. Il doit, au préalable calculer sa capacité d’endettement.

Pour accorder le prêt professionnel, l’établissement bancaire analysera la santé de la société concernée. Ensuite, elle étudiera le montage du rachat. Si le futur associé a un apport personnel insuffisant, la banque risque de refuser d’accorder le prêt.

L’utilisation d’une société holding permet de faire remonter chaque année des bénéfices avec une fiscalité avantageuse (régime mère et filiale). Ces remontées pourront ensuite servir à payer les échéances de remboursement de l’emprunt.


Vous souhaitez financer un rachat de parts sociales ? Nous vous accompagnons dans la recherche et l’obtention de votre financement : Financer votre rachat

Utiliser des fonds personnels pour racheter des parts sociales

En vue de financer un rachat de parts sociales, l’utilisation d’un minimum de fonds personnels est nécessaire. À défaut, l’associé n’obtiendra pas son financement bancaire pour réaliser l’opération. Parfois, le rachat de parts sociales s’effectue uniquement avec des fonds personnels.

L’utilisation d’une société holding peut permettre à l’associé de récupérer une partie de l’argent qu’il injecte dans la société en vue d’acquérir les parts sociales.

Pour cela, il suffit d’apporter une partie des fonds par l’intermédiaire du compte courant d’associé. Cela permettra ensuite de récupérer l’avance de fonds lorsque la société holding disposera de la trésorerie suffisante.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
justo dictum ut tempus consectetur leo lectus Curabitur ut ut