Le dégrèvement partiel de CFE en cas de cessation d’activité

La CFE, Cotisation Foncière des Entreprises, est un impôt dû pour l’année entière par les contribuables qui exercent leur activité professionnelle au 1er janvier de l’année.

Toutefois, le contribuable qui cesse toute activité professionnelle dans un établissement en cours d’année n’est pas redevable de la CFE pour les mois entiers restants à courir. Un dégrèvement partiel de CFE peut donc être demandé pour les mois entiers restants à courir.

Le dégrèvement de CFE en cas de cessation d'activité

Le dégrèvement de CFE en cas de cessation d’activité

Le contribuable qui cesse toute activité dans un établissement n’est pas redevable de la CFE pour les mois entiers restant à courir, sauf en cas de cession de l’activité exercée dans l’établissement ou en cas de transfert d’activité.

Lorsque l’activité est cessée dans le courant du mois de décembre, le contribuable n’obtient donc aucun dégrèvement de CFE car il ne reste plus aucun mois entier restant à courir.

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les cas de cessation d’activité ouvrant droit au dégrèvement de CFE

Constituent des cas de cessation d’activité susceptibles d’ouvrir droit au dégrèvement de CFE :

  • la fermeture définitive d’un seul des établissements exploités par un redevable dans une même commune,
  • la cessation de l’activité avec cession du droit au bail sans poursuite ou reprise de l’activité par le cessionnaire,
  • la sous-location de l’entrepôt utilisé par le locataire pour son activité accompagnée de la cession du matériel et du mobilier.

Par contre, n’ouvrent pas droit au dégrèvement de CFE :

  • la cession de l’activité exercée dans l’établissement,
  • le transfert de l’activité.

Le calcul du dégrèvement de CFE en cas de cessation d’activité

Le dégrèvement de CFE en cas de cessation d’activité est calculé par mois entier d’inactivité restant à courir. Cela signifie que le contribuable qui cesse son activité dans le courant du mois de décembre n’obtient aucun dégrèvement de CFE.

Exemple : un contribuable cesse son activité le 5 octobre, il doit payer 5000 euros de CFE au titre de l’année au cours de laquelle il a cessé son activité. Le contribuable pourra demander un dégrèvement de CFE sur les mois de novembre et de décembre, qui sont les deux derniers mois entiers d’inactivité restant à courir (le mois d’octobre étant entamé). Le montant du dégrèvement s’élève donc à 5000 * (2 / 12) = 833 euros. Après dégrèvement, il doit donc payer 4167 euros de CFE.

Comment obtenir le dégrèvement de CFE en cas de cessation d’activité ?

En principe, le contribuable doit demander le dégrèvement de CFE par courrier au service des impôts, au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle de la mise en recouvrement du rôle.

Toutefois, dans le cadre d’une cessation définitive d’activité d’un contribuable dans un établissement, l’administration peut prononcer d’office le dégrèvement partiel de la CFE pour les mois restant à courir.

Autres dossiers sur la CFE :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



6 commentaires sur “Le dégrèvement partiel de CFE en cas de cessation d’activité”

  1. Richard dit :

    Bonjour,
    Ma société (SASU) est fermée depuis bientôt un an. Aujourd’hui, les impôts me réclamment une somme, la CFE.
    Je voudrais savoir ce que je dois faire. Je n’ai pas les moyens de payer. Serais-je poursuivi personnellement si je ne paye pas ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Richard

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Oui, la CFE est due pour l’année entière si votre SASU exerçait une activité au premier janvier de l’année d’imposition.
      Toutefois, un dégrèvement peut être obtenu en cas d’année incomplète (ce qui est votre cas puisque vous avez arrêté votre activité en cours d’année).
      Je vous invite à contacter le SIE dont vous dépendez. Mais sachez que vous devrez obligatoirement payer, au prorata du nombre de mois d’activité, la CFE.
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  2. Alain dit :

    Bonjour
    Je loué un appartement meublé .Il y a 6 ans, j’ai du m »inscrire en tant que loueur professionnel (N° SIRET) et donc acquitter de la CFE. Je vais vendre mon appartement cette année. Comment déclarer ma cessation d’activité , a qui et comment arrêter de payer la CFE.
    Je vous remercie par avance de nos réponses.
    Cordialement
    Alain

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Vous devez effectuer des démarches de radiation auprès du greffe.
      Pour la CFE, il me semble que vous pouvez obtenir une réduction au prorata du nombre de jours d’activité sur l’année.

  3. Sandrine Mazian dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour toutes ces informations contenues sur votre site, qui m’a beaucoup aidé dans mes projets.

    J’ai déclaré ma micro-entreprise au 1er mars 2016 et je l’ai cessé au 31 janvier. Je n’ai déclaré que 50€ de CA sur toute l’année 2016 (à la création) puis j’ai conservé mon entreprise pour avoir accès aux informations réservés aux professionnels pour développer un autre projet.
    Ce second projet a vu le jour courant janvier 2017 en SASU mais j’ai du la liquider faute de financement en juin 2017.
    Pensez-vous que je devrais payer la CFE ?
    Mes 2 sociétés étant fermées, je ne sais pas comment et/ou avoir accès à mon compte pour savoir si je suis redevable de cet impôt ?

    Je vous remercie infiniment pour votre aide.
    Cordialement,
    Sandrine

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Pour la SASU, il n’y aura pas de CFE réclamée étant donné qu’il n’y a eu qu’une seule année civile d’activité.
      Pour la micro-entreprise, vous êtes en principe redevable de la CFE au titre de 2017 car vous avez réalisé des recettes, avec un dégrèvement de 11/12, soit à payer CFE de l’année * 1/12.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs