Index » La création d'entreprise » Avant de créer » Création d’entreprise : les vérifications préalables

Création d’entreprise : les vérifications préalables

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, vous devez procéder à plusieurs vérifications préalables. Cette démarche vous permettra de vous lancer dans de bonnes conditions et d’éviter plusieurs problèmes une fois l’entreprise créée.

Le coin des entrepreneurs vous propose une liste des vérifications à effectuer avant la création de votre entreprise :

Les vérifications à effectuer avant de créer une entreprise

Vérifier la faisabilité du projet de création d’entreprise

La première vérification à effectuer avant de démarrer un projet de création d’entreprise concerne sa faisabilité. À ce niveau, vous devez notamment vous interroger sur les points suivants :

  • Les contraintes par rapport à l’exercice de votre nouvelle activité. Il s’agit notamment de s’assurer que vous n’êtes pas concerné par une obligation de non-concurrence avec votre ancien employeur, ou par des restrictions au niveau de l’exercice d’une activité indépendante si vous avez un contrat de travail en cours.
  • La compatibilité entre votre situation personnelle et la conduite d’un projet de création d’entreprise. La réflexion concerne plusieurs sujets : vos ressources financières, vos besoins financiers futurs, votre vie de famille, vos points forts et vos points faibles…
  • La cohérence de votre projet de création d’entreprise : étude du marché, cohérence de votre projet, adéquation homme/projet, validation du financement…

Valider le prévisionnel financier et déterminer les revenus futurs

La traduction financière de votre projet de création d’entreprise est une étape très importante. Même si l’établissement d’un prévisionnel ne vous semble pas très important, il est primordial que vous l’effectuez sérieusement. En effet, le prévisionnel vous fournit des renseignements précieux à plusieurs niveaux :

  • Le montant de votre résultat prévisionnel avant impôt, ce qui vous permet d’effectuer ensuite d’anticiper vos impôts prévisionnels et de choisir le régime fiscal le plus approprié pour votre entreprise.
  • Le revenu prévisionnel que vous pouvez espérer avec votre future entreprise, en fonction des hypothèses d’activité retenues.
  • Le montant de vos cotisations sociales, en fonction des hypothèses de rémunération retenues.

Votre prévisionnel vous permet également d’anticiper l’évolution de votre trésorerie au démarrage de votre activité, et, parfois, de déceler des risques de problèmes financiers. Dans ce cas, vous devrez ajuster votre plan de financement et trouver les solutions appropriées afin d’éviter les difficultés.

Être certain d’obtenir la jouissance du futur lieu d’exploitation

Le lieu d’exploitation est une donnée importante dans le cadre d’une création d’entreprise. Suivant les caractéristiques de votre projet, il pourra s’agir d’un local, d’un bureau, d’un emplacement. Si votre activité est exercée directement chez les clients, une simple domiciliation peut suffire.

Lorsque vous prévoyez de prendre à bail un local commercial, la signature d’une promesse de bail vous permet d’obtenir l’engagement du bailleur de vous louer le local.

Si vous vous lancez dans une activité ambulante, vous devez vous assurer d’avoir l’autorisation d’occuper les emplacements sélectionnés sur les créneaux qui vous intéressent. Au préalable, vous devez donc accomplir les formalités nécessaires pour obtenir ces autorisations.

Disposer de toutes les autorisations nécessaires à l’exercice de l’activité

Parfois, l’exercice d’une activité implique d’obtenir une ou plusieurs autorisations préalables afin d’être en conformité avec la réglementation. En cas de doute, vous devez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et d’industrie ou de la chambre des métiers pour vérifier toutes les conditions à remplir pour exercer votre future activité.

Nous vous conseillons de réaliser toutes vos démarches avant la création de votre entreprise afin d’être prêt à exercer votre activité immédiatement après votre immatriculation.

S’assurer de l’éligibilité aux aides à la création d’entreprise

L’obtention d’une ou de plusieurs aides à la création d’entreprise est parfois indispensable pour concrétiser un projet de création d’entreprise. Avant de se lancer, vous devez vous assurer de votre éligibilité à toutes les aides sollicitées.

Il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise, consistant notamment en des aides financières (prêt d’honneur, versement en capital ARCE…) et des aides à l’obtention d’un financement bancaire à travers l’octroi de garanties (par l’intermédiaire de l’organisme BPI France).

À lire également sur la création d’entreprise :

Vous souhaitez créer une entreprise ? Réalisez toutes vos démarches en quelques clics :

Créer son entreprise

Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
nec eget ut Nullam Lorem quis, consectetur