Index » La création d'entreprise » Formes juridiques » L'EI et l'EIRL » Comment créer une EIRL ?

Comment créer une EIRL ?

Créer une EIRL est une solution qui présent plusieurs intérêts pour les entrepreneurs. Située entre l’entreprise individuelle et l’EURL, l’EIRL permet à la fois de bénéficier de la souplesse de l’entreprise individuelle et des avantages de l’EURL (option pour l’imposition à l’impôt sur les sociétés, limitation de la responsabilité…).

Ce guide vous explique comment créer votre EIRL.

Créer une EIRL

Liste des documents pour créer une EIRL

Tout d’abord, il faut fournir la déclaration d’affectation nécessaire à la création de l’EIRL. En cas de besoin, un modèle type est disponible sur le site de l’APCE.

Le cas échéant, plusieurs documents doivent être annexés à la déclaration d’affectation :

  • Pour les entrepreneurs vivant en couple et lorsqu’un bien commun est affecté à l’EIRL, il convient d’obtenir l’accord du conjoint. Le courrier qui stipule cet accord doit être annexé à la déclaration d’affectation.
  • Pour les entrepreneurs qui souhaitent affecter un bien indivis, il convient d’obtenir l’accord du coindivisaire. Comme précédemment, le courrier doit être annexé à la déclaration d’affectation.
  • Une copie du titre d’occupation des locaux lorsque l’activité est exercée dans un local à usage d’habitation.

Ensuite, il convient de fournir un imprimé P0 (ou un formulaire P2 si l’entreprise existe déjà) accompagné de l’imprimé P EIRL, qui est spécifique à la création de l’EIRL.

Enfin, une copie de votre pièce d’identité, une déclaration sur l’honneur de non condamnation, une attestation de filiation et un justificatif pour l’adresse de l’activité doivent également être jointe au dossier.

Remarque : l’ensemble de ces documents doivent être correctement remplis, datés et signés. Pour obtenir la liste de l’intégralité des documents nécessaires, rapprochez-vous de votre centre de formalités des entreprises.

Points particuliers pour créer une EIRL

Lorsque vous décidez de créer une EIRL, quelques points particuliers existent notamment au niveau de l’affectation de certains biens.

Affectation à l’EIRL d’un bien d’une valeur supérieure à 30 000 euros

La loi PACTE a supprimé l’obligatoire de faire évaluer par un expert chaque bien d’une valeur supérieure à 30 000 euros.

Affectation à l’EIRL d’un bien immobilier

Lorsque vous souhaitez affecter à votre EIRL un bien immobilier, un acte notarié est obligatoire et ce dernier doit être annexé à la déclaration d’affectation.

Le dépôt du dossier de création de l’EIRL

Le dossier complet pour créer une EIRL doit être déposé auprès du centre de formalité des entreprises compétent.

Ce dernier se chargera ensuite de le transmettre, en fonction de l’activité :

  • au registre du commerce et des sociétés (RCS), s’il s’agit d’une activité commerciale,
  • au répertoire des métiers (RM), s’il s’agit d’une activité artisanale,
  • au greffe du tribunal de commerce s’il s’agit d’une activité libérale,
  • au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) pour les activités d’agent commercial,
  • ou à la chambre d’agriculture s’il s’agit d’une activité agricole.

Créer une EIRL : quel coût ?

Le coût de création d’une EIRL correspond aux frais de greffe dont le montant se situe aux alentours de 55 euros. Ces frais sont différents dans le cas d’un entrepreneur en exercice qui opte pour l’EIRL.
Ensuite, l’éventuel acte d’affectation d’un bien immobilier établi par le notaire coûte a également un coût. Ce dernier est fixé par décret, un budget de 140 euros est à prévoir.

Autres démarches pour créer une EIRL

Créer une EIRL nécessite également d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité.
Cette formalité est très importante car l’utilisation d’un compte bancaire personnel risque, en cas de difficultés, de remettre en cause la limitation de la responsabilité aux biens affectés.

Vous souhaitez créer votre EIRL ? Notre partenaire de confiance peut s'occuper de toutes les démarches :

Créer une EIRL

Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs