Comment créer son EURL ?

L’EURL fait partie des formes juridiques d’entreprise utilisables pour un créateur d’entreprise sans associé. Ce dernier pourra donc exercer sa future activité professionnelle par l’intermédiaire d’une société commerciale. Pour lancer une activité en EURL, il conviendra de commencer par accomplir toutes les démarches de création d’entreprise pour obtenir l’immatriculation de la société au RCS. Comme nous le verrons ci-dessous, plusieurs solutions sont envisageables pour créer son EURL.

EURL

Utiliser un service de création d’entreprise en ligne

Le créateur d’entreprise a également la possibilité d’utiliser un service de création d’entreprise en ligne pour réaliser ses démarches de lancement de son EURL. Ces plateformes permettent à l’entrepreneur de se faire accompagner simplement et rapidement dans ses formalités de création et d’immatriculation. Le processus est généralement le suivant sur ces plateformes :

  • Tout d’abord, il convient de créer son compte utilisateur et de sélectionner la démarche souhaitée (création d’une EURL).
  • Ensuite, un formulaire est à compléter pour transmettre toutes les informations qui seront nécessaires pour procéder à la création de la société (adresse de l’entreprise, dénomination sociale, montant du capital social, identité du gérant de la société…).
  • La plateforme proposera ensuite une génération automatique des documents nécessaires pour procéder à la création de l’EURL, notamment des statuts de la société. Plusieurs autres démarches seront également proposées par la plateforme pour simplifier les formalités : dépôt en ligne du capital social, publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales…
  • Le créateur d’entreprise doit ensuite fournir quelques justificatifs obligatoires, tels que sa pièce d’identité et le justificatif de jouissance du local utilisé pour l’adresse du siège social de sa société.

Enfin, pour valider le dossier, il sera nécessaire de payer les frais de service de la plateforme. Le montant va dépendre de la plateforme choisie et des prestations souscrites. Certaines plateformes, comme Legalplace, proposent également de nombreux autres services en ligne pour accompagner l’entrepreneur, comme la gestion de la comptabilité en ligne par exemple.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Solliciter un professionnel pour lui demander de créer une EURL

Une autre option d’accompagnement consiste à solliciter un professionnel de proximité (un avocat, un notaire ou un expert-comptable) pour lui demander de se charger de la création de l’EURL. Ce professionnel se chargera de rédiger des statuts personnalisés puis d’accomplir toutes les démarches nécessaires. Dans ce type d’accompagnement, c’est principalement la dimension conseil qui va être recherché. Souvent, les conseils seront plus larges que les simples questions d’ordre juridique. Le créateur d’entreprise obtiendra également des conseils fiscaux, financiers et comptables.

Pour accomplir son travail, le professionnel va avoir besoin de justificatifs (pièce d’identité, justificatif pour l’adresse du siège social, attestation de dépôt des fonds à la banque…). Plusieurs rendez-vous sont souvent nécessaires pour avancer dans la constitution et l’immatriculation de l’EURL. Ce procédé demande de s’y prendre un peu à l’avance (car les professionnels de proximité sont rarement disponibles immédiatement) et aura un coût constitué par les honoraires du professionnel.

Gérer l’ensemble des démarches de création d’EURL soi-même

Enfin, le créateur d’entreprise peut également décider de se charger lui-même de toutes les formalités de création de sa nouvelle société. Pour créer une EURL, il va donc devoir effectuer plusieurs démarches dans un ordre précis. L’accomplissement de toutes ces démarches va permettre de constituer la société, puis d’obtenir son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), et d’obtenir ainsi le fameux numéro d’identification unique (le numéro SIREN). Voici les étapes à suivre pour créer une EURL :

  • Rédiger le projet de statuts de la future société,
  • Réalisation toutes les formalités par rapport aux apports en capital social,
  • Finaliser les statuts de la société et désigner le gérant de l’entreprise,
  • Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales,
  • Créer un compte sur le guichet unique de l’INPI,
  • Sur le portail du guichet unique, sélectionner la démarche de demande d’immatriculation d’une nouvelle EURL et suivre la procédure jusqu’au bout.

Nous expliquons en détail l’ensemble de ces démarches ici : l’immatriculation d’une EURL au RCS.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs