Vous avez un projet de création d’entreprise et vous envisagez de créer votre société en étant le seul associé ? Deux possibilités s’offrent à vous : l’EURL (qui est une SARL à un seul associé) et la SASU (qui est une SAS à un seul associé). Pour choisir la forme juridique de votre société, vous devez préalablement bien appréhender les différences entre une EURL et une SASU.
Dans la vidéo proposée par Le Coin des Entrepreneurs, vous obtiendrez toutes les explications dont vous avez besoin pour comparer l’EURL et la SASU, et faire votre choix.
- EURL ou SASU ? Nos explications en vidéos
- Résumé de notre vidéo EURL vs SASU
- Choisir entre l’EURL et la SASU : nos outils pour vous aider
- EURL ou SASU ? Nos autres ressources à consulter
EURL ou SASU ? Nos explications en vidéos
Cette vidéo, proposée par Le Coin des Entrepreneurs, aborde les principales différences entre une EURL et une SASU. Cela vous permettra de comparer ces deux statuts juridiques à plusieurs niveaux, afin que vous puissiez faire votre choix plus facilement. Nous abordons aussi plusieurs points communs, ce qui vous permet également d’apprécier quels sont les éléments dont vous ne devez pas tenir compte pour différencier une EURL et une SASU.
Vous pouvez également consulter cette vidéo sur notre chaîne Youtube, ou en vous inscrivant à notre application (où vous retrouverez également de nombreuses autres vidéos de formation en accès libre.
Résumé de notre vidéo EURL vs SASU
Conformément à ce qui est abordé dans notre vidéo, les principales différences entre une EURL et une SASU sont liées au régime de sécurité sociale du dirigeant associé unique de la société :
- le gérant associé unique d’une EURL est affilié à la sécurité sociale des indépendants,
- le président associé unique d’une SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale (lorsqu’il est rémunéré).
Cette distinction engendre plusieurs écarts entre ces deux formes de société, notamment au niveau de la couverture sociale, du coût des cotisations sociales et du traitement des dividendes.
Comme vous le voyez au niveau des simulations de cotisations sociales incluses dans la vidéo, le coût pour la protection sociale est nettement plus élevé en SASU. En contrepartie, la couverture sociale est meilleure et les dividendes n’entrent pas dans la base de calcul des cotisations sociales.
Choisir entre l’EURL et la SASU : nos outils pour vous aider
Sur notre application, vous pouvez réaliser des simulations pour comparer le montant des cotisations sociales entre une EURL et une SASU. Cet outil est disponible dans notre parcours sur les choix de création d’entreprise, au niveau de la sécurité sociale du dirigeant.
EURL ou SASU ? Nos autres ressources à consulter
Le Coin des Entrepreneurs vous propose également de nombreux dossiers pour vous aider à comparer et choisir entre l’EURL et la SASU. Voici nos principaux guides à découvrir :