Les charges sociales en EURL : comment ça marche ?

En créant une EURL pour exercer votre nouvelle activité professionnelle, vous serez redevable de charges sociales même si vous ne percevez pas de rémunération.

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous envisagez de créer une EURL ? Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos des charges sociales en EURL.

charges sociales en EURL

Règles générales sur les charges sociales en EURL

L’entrepreneur qui exerce son activité professionnelle en EURL est obligatoirement affilié au régime de sécurité sociale des indépendants. Il ne dépend donc pas du régime général de la sécurité sociale.

Base de calcul des charges sociales

La base de calcul des charges sociales du gérant associé unique dépend du régime fiscal de l’EURL. Nous évoquons ce sujet dans les points 2 et 3 de ce dossier. En l’absence de revenus, des charges sociales minimales doivent tout de même être payées.

Taux de calcul des charges sociales

Ensuite, les taux de calcul des charges sociales dépendent de la nature de l’activité exercée (commerciale, artisanale, libérale). Les taux de calcul vous sont expliqués dans ces dossiers :

En cas de besoin, cet outil vous permet de réaliser des estimations de cotisations sociales au régime de sécurité sociale des indépendants : simulateur de cotisations sociales du dirigeant.

Paiement des charges sociales

Enfin, concernant le paiement des charges sociales en EURL, le fonctionnement est le suivant :

  • des appels provisionnels de charges sociales, calculés sur les derniers revenus connus, doivent être payés à l’Urssaf,
  • lorsque le revenu définitif est déclaré, une régularisation des charges sociales est effectuée.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les charges sociales dans les EURL à l’IS

Dans les EURL à l’IS, les charges sociales du gérant associé unique sont calculées :

  • sur le montant de ses rémunérations,
  • et sur la partie de ses dividendes qui excède le total suivant : 10% du capital social + primes d’émission + apports en compte courant d’associé.

En l’absence de capital social important, la majeure partie des dividendes est donc soumise aux charges sociales. Dans cette configuration, il est rarement intéressant de se verser des dividendes. En effet, le versement de rémunérations est préférable, car leur montant est déductible du résultat imposable. Le choix du dividende n’est peut-être motivé que par des contraintes fiscales personnelles. Les dividendes sont soumis au prélèvement fiscal libératoire alors que les rémunérations sont imposées au barème progressif.

Les charges sociales dans les EURL à l’IR

Pour déterminer le fonctionnement des charges sociales dans les EURL à l’IR, il est nécessaire de tenir compte du régime d’imposition des bénéfices : régime réel ou régime micro-entreprise.

Les EURL au régime réel d’imposition

Dans les EURL à l’IR au régime réel, les charges sociales du gérant associé unique sont calculées sur le montant du bénéfice professionnel.

En étant dans cette configuration, il est donc compliqué de maîtriser le revenu qui sera soumis aux cotisations sociales. En effet, il est impossible de convenir d’une rémunération fixe, comment dans les EURL à l’IS. En cas de bénéfices importants, le montant des charges sociales peut être élevé.

Les EURL au régime fiscal micro-entreprise

Le gérant associé unique personne physique d’une EURL à l’IR peut opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise. Avec une telle option, le gérant entre dans le régime micro-social simplifié. Cela signifie que ces cotisations sociales seront calculées directement sur le montant des recettes encaissées par la société.

Nous vous expliquons cette particularité ici : l’EURL soumise au régime micro-entreprise.

Enfin, en cas de besoin, nous abordons d’un point de vue plus global les dépenses à prévoir sur ce type de société dans ce dossier : les charges en EURL.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
leo eleifend Donec ipsum risus dolor. venenatis suscipit ut