L’étude de marché

Un projet de création d’entreprise nécessite généralement la réalisation d’une étude de marché. Et contrairement aux idées reçus, les travaux que vous allez mettre en oeuvre pour l’effectuer ne vous occasionneront pas une perte de temps.

faire une etude de marche

Avant de réaliser une étude de marché, vous devez avoir connaissance des objectifs d’une telle démarche. En effet, cette technique permet de valider plusieurs points d’un projet de création d’entreprise et notamment :

  • L’existence d’un marché, qui plus est en bonne santé (et donc la viabilité de votre projet),
  • La cohérence de votre offre et la pertinence de la stratégie déployée pour vous positionner dans votre environnement.

L’étude de marché sert également de support pour établir les deux volets de votre business plan. Elle permet, par exemple, de calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel et de nourrir la partie économique.

Vous disposez de plusieurs moyens pour faire une étude de marché : l’étude quantitative, l’étude qualitative et l’étude documentaire. En général, ces études se réalisent par sondages grâce à la diffusion de questionnaires. Vous devez notamment étudier :

  • Le marché sur lequel votre entreprise va être implantée,
  • La demande c’est-à-dire la clientèle que visée et ses besoins,
  • L’offre ou, autrement dit, le produit proposé pour répondre à la demande,
  • Et l’environnement comprenant tous les facteurs qui influencent le marché.

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Etude de marché : comment réaliser une enquête par questionnaire ?

L’enquête par questionnaire est une étape incontournable de l’étude de marché, il permet de faire un sondage auprès des clients potentiels dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Pour faire un sondage, il faut sélectionner un échantillon de personnes à interroger et établir un questionnaire d’enquête. Ensuite, il va falloir réaliser l’enquête, regrouper les résultats et les analyser. 1ère étape : Construire le questionnaire d’enquête La première étape consiste à construire le questionnaire qui servira de support pour mener l’enquête et récolter des réponses. Tout d’abord, le questionnaire doit présenter l’auteur du questionnaire, le projet et l’objectif de l’enquête. En général, on indique également le temps à prévoir pour répondre au questionnaire d’enquête. Ensuite, il faut y indiquer toutes les questions […]

Business plan : l’analyse du marché visé par le porteur de projet

Dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché pour un projet de création d’entreprise, il faudra commencer pour analyser avec précision le marché visé. Le porteur de projet doit définir et caractériser le marché sur lequel l’entreprise va évoluer : les caractéristiques, les évolutions et les tendances, la concurrence. Définir avec précision le marché visé En premier lieu, il est nécessaire de définir précisément le marché visé dans le cadre du projet de création d’entreprise. Voici plusieurs critères qui permettent de caractériser le marché visé : Le marché existe-t-il déjà ? Est-il récent ou en place depuis longtemps ? Quelle est la taille du marché visé en valeur et en volume ? Quel est le secteur géographique du marché visé ? Quelles sont les […]

Les études de marché qualitatives, qu’est-ce que c’est ? comment faire ?

Les études de marché qualitatives ont pour but d’analyser précisément le comportement des clients potentiels. Ces études de marché privilégient la rédaction du questionnaire, qui doit être profond et personnalisé, à la taille de l’échantillon de personnes interrogées : on sonde un petit échantillon de personnes de manière très poussée. Qu’est qu’une étude de marché qualitative ? A travers la réalisation d’une étude de marché qualitative, le porteur de projet cherche à obtenir des réponses à des questions de type « Pourquoi ? ». On recherche des résultats très précis sur le comportement des clients potentiels. L’objectif est de comprendre le comportement, les motivations et les caractéristiques de vos clients potentiels par rapport à l’achat d’un produit ou service. Les informations obtenues avec une étude de marché […]

Les études de marché quantitatives, qu’est-ce que c’est ? comment faire ?

L’étude de marché quantitative consiste à élaborer des sondages ou des panels à grande échelle en diffusant un questionnaire auprès d’un large échantillon de personnes. Une étude quantitative a pour objectif de répondre à des questions du type qui ? quoi ? où ? combien ? Pour réaliser une étude quantitative, il faut commencer par déterminer l’échantillon de personnes à interroger puis élaborer le questionnaire. Qu’est-ce qu’une étude de marché quantitative ? Les études de marché quantitatives sont des études réalisées par sondage, au moyen d’un questionnaire, auprès d’un échantillon de population ciblé afin d’analyser leurs opinions et leurs comportements. L’objectif est ici de privilégier la largeur de l’échantillon de personnes interrogées au détriment de la profondeur des questions posées (on privilégie la quantité plutôt que la qualité). […]

L’étude de marché : analyse du secteur, de l’offre, de la demande et de l’environnement

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l’offre et l’environnement. Conseils préalables pour faire votre étude de marché Pour faire votre étude de marché, vous aurez le choix entre deux solutions : la réaliser vous-même, ce qui prendra du temps, ou la sous-traiter à des professionnels, ce qui coûtera de l’argent. Dans ce dernier cas, vous devez tout de même participer à son élaboration. En effet, l’étude de marché apporte des connaissances intéressantes qui doivent être exploitées pour monter le projet. Certains professionnels proposent aujourd’hui des prestations performantes pour étudier un marché en vous permettant de la configurer […]

3 solutions pour faire un sondage

Le sondage est un outil notamment utilisé dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché en vue d’une création d’activité. Le sondage permet d’obtenir des avis sur votre future offre de produits ou de services et/ou des précisions sur un besoin en ciblant avec précision les personnes interrogées. Il existe plusieurs moyens de réaliser un sondage pour une création d’activité, voici une présentation de trois solutions courantes. Faire un sondage sur le terrain Le sondage sur le terrain vous permet d’obtenir des réponses de qualité et de collecter indirectement beaucoup d’informations en étant en contact direct avec les personnes interrogées. De plus, cela ne vous coûtera rien si vous n’avez pas besoin de personnel pour vous épauler. Pour […]

Les objectifs de l’étude de marché

L’étude de marché est un outil qui doit permettre à l’entrepreneur de valider la faisabilité commerciale de son projet ainsi que de remplir bien d’autres objectifs. Les conclusions de l’étude de marché pourront par exemple mettre en évidence un secteur en déclin, une activité non rentable ou encore un marché hyper-concurrencé par de grosses sociétés, ce qui laisse peu de place à un nouvel entrant. Pour répondre à ses objectifs, que nous présenterons dans le premier paragraphe, une étude de marché doit permettre d’obtenir une information suffisante et de qualité sur plusieurs points essentiels. Nous proposerons dans un second paragraphe une liste de question à se poser. Objectifs de l’étude de marché Les objectifs de l’étude de marché sont les suivants […]

L’étude de marché du porteur de projet

Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Les objectifs de l’étude de marché Il s’agira ici pour l’entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. On s’imagine mal démarrer une entreprise dans un secteur en déclin, non rentable ou encore hyper-concurrencé par de grosses sociétés. Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité […]


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