Le budget prévisionnel de création d’entreprise

Le budget prévisionnel consiste à réaliser une simulation financière de votre projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. On y retrouve tous les éléments qui ont une traduction financière : votre chiffre d’affaires prévisionnel, vos dépenses, vos investissements, vos financements…

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le budget prévisionnel permet de valider la viabilité et la rentabilité du projet.

budget prévisionnel de création d'entreprise

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel et pourquoi faut-il le faire ?

Le budget prévisionnel correspond à la projection financière de votre projet de création d’entreprise. Il traduit financièrement tous les choix de création d’entreprise que vous avez réalisés. Pour cela, il doit comporter quatre tableaux très importants pour étudier financièrement votre projet de création d’entreprise :

  • un compte de résultat, qui retrace l’activité sur une période (un exercice)?
  • un bilan, qui correspond à une photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant précis (la date de clôture de l’exercice)?
  • un tableau de trésorerie, qui contient l’ensemble des encaissements et des décaissements prévus dans le but de calculer votre solde de trésorerie mensuellement,
  • et un plan de financement, qui recense les besoins financiers de la future entreprise et les ressources durables qu’elle possède.

L’objectif du budget prévisionnel est de valider la viabilité et la rentabilité de votre projet de création d’entreprise. Il s’agit d’un éléments important de votre business plan.

Comment faire un budget prévisionnel pour une création d’entreprise ?

La réalisation d’un budget prévisionnel de création d’entreprise se déroule en trois phases :

  1. la récolte et la saisie des informations,
  2. les calculs d’élaboration du budget prévisionnel,
  3. l’analyse des tableaux.

La récolte et la saisie des informations

Cette première étape est la plus importante. Un budget prévisionnel se construit à partir d’informations que vous devrez rassembler :

  • le chiffre d’affaires,
  • les dépenses et vos salaires,
  • les investissements,
  • les financements,
  • les impôts et les taxes.

Chaque élément intégré au budget doit être complet : montant, taux de TVA, modalités de paiement… L’appréciation du montant est déterminante, il faut être le plus juste possible.

Pour saisir les informations, cela suppose d’utiliser un logiciel ou une application vous permettant de réaliser votre prévisionnel. Sans cela, vous allez devoir construire votre propre tableau à partir d’un tableur, ce qui ne constitue pas la meilleure des solutions.

Les calculs prévisionnels

Pour cette étape, la solution la plus simple est de s’appuyer sur un logiciel ou une application qui calcule automatiquement les informations de vos tableaux prévisionnels (bilan, compte de résultat, trésorerie, plan de financement). En effet, certains calculs sont compliqués et, sans cela, vous devrez tout refaire à chaque modification.

Au niveau des applications, nous vous présentons une solution dans la dernière partie de ce dossier (voir ici).

L’analyse des tableaux prévisionnels

Lorsque les tableaux prévisionnels sont complétés, vous pouvez procéder à leur analyse. Nous évoquons ce sujet en détail dans la partie suivante.

Comment valider un budget prévisionnel de création d’entreprise ?

Vous retrouverez ci-dessous plusieurs conseils pour vous aider à valider votre budget prévisionnel de création d’entreprise.

Valider le compte de résultat

Au niveau du compte de résultat, vous devez tout d’abord vérifier le montant du résultat net sur chaque période de prévision. Ce montant doit être positif. À défaut, cela indique que votre activité est déficitaire (vous perdez de l’argent). Par rapport à cela, il peut y avoir deux scénarios :

  • Un déficit justifié, comme un début d’activité non rentable expliqué par une période de développement de produits ou de services durant laquelle l’entreprise ne génère pas de chiffres d’affaires, ou d’importantes mais nécessaires dépenses de démarrage.
  • Un problème au niveau de la rentabilité de votre projet. Dans ce cas, il faut rechercher la cause du problème : un problème de marge, un chiffre d’affaires insuffisant, des frais trop élevés… En l’absence de solutions fiables, cette situation peut remettre en cause votre projet.

Valider le tableau de trésorerie

La première vérification au niveau du tableau de trésorerie est de s’assurer que le solde soit toujours positif sur l’ensemble des mois de votre étude. Si ce n’est pas le cas, vous devez identifier la cause du problème et trouver des solutions (réduire vos dépenses, apporter plus de financements…)

Ensuite, être systématiquement positif sur la trésorerie n’est pas suffisant. À ce niveau, il est intéressant de :

  • s’appuyer sur une courbe de variation de la trésorerie pour visualiser son évolution et la tendance : la trésorerie se consolide dans le temps, varie en dents de scie ou, au contraire, diminue progressivement.
  • définir une marge de sécurité financière au niveau de la trésorerie. Cette marge est un seuil critique de trésorerie qui ne doit jamais être franchi. Elle sert à financer tous les éléments imprévus de votre projet (un démarrage de l’activité plus lent que prévu, des dépenses non budgétisées…).

Valider le plan de financement

Au niveau de votre plan de financement, vous devez vous assurer que vos ressources sont supérieures aux besoins financiers de votre projet. Dans le cas contraire, cela indique que votre projet n’est pas réalisable en l’état actuel.

Les ressources que vous apportez dans votre projet doivent non seulement permettre de financer tous les besoins, mais également de payer les dépenses des premiers mois d’activité (donc de financer votre fonds de roulement).

Enfin, les ressources incorporées dans votre plan de financement doivent être cohérentes avec vos capacités de financement. À défaut, votre projet n’est pas faisable.

Valider le bilan

Votre bilan vous propose un perçu complet du patrimoine de votre entreprise : ce que l’entreprise possède (les actifs) et ce qu’elle doit (les passifs).

Il reprend de nombreux éléments figurant dans les autres tableaux prévisionnels : le résultat net (compte de résultat), la trésorerie, les investissements et les financements…

Un bilan doit être bien équilibré, ce qui implique :

  • que les éléments de l’actif immobilisé (les investissements) soient financés par des passifs à long terme (fonds propres et dettes à moyen et long terme),
  • et que les éléments de l’actif circulant (créances clients, trésorerie…) et du passif circulant soient équilibrés, de façon à ce que la trésorerie nette soit positive.

Utiliser notre application pour faire un budget prévisionnel

L’application Le Coin des Entrepreneurs vous permet de réaliser un budget prévisionnel complet pour votre projet de création d’entreprise.

Pour cela, il vous suffit d’intégrer l’ensemble de vos informations financières dans l’application : chiffre d’affaires, dépenses, salaires, financements, investissements… Ensuite, l’application calcule automatiquement votre budget prévisionnel. Vous disposerez d’un compte de résultat, d’un bilan, d’un tableau de trésorerie, d’un plan de financement. Les cotisations sociales (salariés et dirigeant) et la fiscalité (impôt sur les bénéfices, TVA) sont calculées automatiquement.

Enfin, l’application vous propose également un outil qui vous permet de vérifier la cohérence de votre budget prévisionnel. Plusieurs points de vérifications sont intégrés. Une page de synthèse financière vous permet d’obtenir une visualisation précise de l’analyse de votre prévisionnel. Voici un exemple :

synthèse du budget prévisionnel


Besoin d’un prévisionnel financier ? Utilisez notre application gratuite : Je fais mon prévisionnel en ligne !

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs