Index » La création d'entreprise » Business plan » Le business plan, quelle est son utilité ?

Le business plan, quelle est son utilité ?

Le business plan est un sujet quasiment tout le temps abordé dans les phases de création, de reprise ou de développement d’entreprise, et c’est d’ailleurs un outil indispensable pour préparer correctement son projet.

Le coin des entrepreneurs vous explique dans cet article quelle est l’utilité du business plan.

l'utilité du business plan

Le business plan pour bâtir le projet

L’utilité du business plan réside tout d’abord dans la construction et la validation du projet.

Construire un business plan est un exercice de réflexion qui vous permet de répondre à beaucoup de questions auxquelles on ne pense pas forcément : quel est le prix de revient de mes produits ou services, quels sont les délais de livraison des fournisseurs, quel est le budget à prévoir pour les charges externes (assurance, loyer, expert-comptable…).

Le business plan est ensuite important pour analyser ces points essentiels :

  • le projet est-il fiable, réalisable et rentable ?
  • quel revenu potentiel est-il possible d’en tirer et celui-ci est-il suffisant ?

Le business plan pour rechercher des partenaires

Le business plan est très utile pour la recherche de partenaires.

Il y a bien évidemment la recherche des partenaires financiers de l’entreprise :

  • ceux qui vous financent extérieurement, comme les banques par exemple, qui exigeront qu’un business plan leur soit présenté,
  • et ceux qui vous financent en intégrant votre projet, les investisseurs, qui exigeront également un business plan.

Les partenaires financiers potentiels s’appuient en partie sur votre business plan pour prendre une décision.

Ensuite, dans le cadre de certains projets, il y a également les partenaires commerciaux. Lorsque des contrats sont nécessaires avec des distributeurs ou des fournisseurs importants, le production d’un business plan peut être nécessaire pour les convaincre.

Enfin, lorsque vous souhaitez solliciter certains dispositifs d’aides à la création ou à la reprise, notamment les aides financières, il est nécessaire d’établir un business plan pour que votre dossier puisse être examiné.

Le business plan est un outil de gestion

L’utilité du business plan ne s’arrête pas à l’opération de création, de reprise ou de développement envisagée, c’est un outil qui doit également être utilisé postérieurement.

Le business plan permet de fixer des objectifs à l’entreprise et son dirigeant, qui dispose ainsi d’une feuille de route à suivre à court, moyen et long terme.

Ce document est également utile pour élaborer les budgets, tout le travail préliminaire qui aura été réalisé pour lister et chiffrer l’ensemble des dépenses et investissements sera d’une grande utilité

Enfin, il peut être intéressant de mettre en place un tableau de bord (mensuel ou trimestriel) et de confronter ensuite la réalité aux prévisions qui figurent dans le business plan.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média