Index » La création d'entreprise » Formes juridiques » Pourquoi créer une société ? (2/2)

Pourquoi créer une société ? (2/2)

Après avoir abordé les raisons de créer sa propre société et de travailler ainsi pour soi, nous aborderons ici la même question mais en se projetant dans la phase de création de l’entreprise : dois-je créer une société ou exercer en individuel ?

1. Protéger son patrimoine

La sécurité du patrimoine est un atout considérable pour l’entrepreneur, qui prend déjà suffisamment de risques en créant sa nouvelle activité.

La plupart des formes de sociétés, à l’exception des SNC et des sociétés civiles, permettent de limiter votre responsabilité au montant de vos apports : si la boîte coule, vous perdez l’argent que vous avez investi (à condition de ne pas avoir commis de fautes).

Désormais, l’EIRL permet toutefois d’exercer en nom propre tout en protégeant son patrimoine.

2. Optimisation fiscale

Créer une société, c’est se donner la possibilité de choisir entre une imposition directe au nom des associés (indéterminée ou temporaire suivant la forme juridique retenue) ou une imposition à l’impôt sur les sociétés (IS).

Ce critère n’est pas neutre :

  • Les contribuables imposés dans les tranches maximales ont tout intérêt à ce que leur société soit imposable à l’IS si elle génère du résultat, ou directement au nom des associés si elle enregistre des pertes,
  • Les contribuables faiblement imposés ont peut-être intérêt à être imposé directement plutôt que leur société, sur leur quote-part de bénéfice.

3. Optimisation de la rémunération du dirigeant

Créer une société vous permet de vous « rémunérer » de deux manières différentes : versement d’une rémunération et perception de dividendes.

La prise de dividendes permet, sauf pour les TNS associés de sociétés soumises à l’IS, de bénéficier d’un revenu qui échappe aux cotisations sociales et de bénéficier d’un abattement de 40%.

Pour obtenir plus d’informations sur le régime fiscal et social des dividendes à compter de 2013, vous pouvez lire l’imposition des dividendes.

En contrepartie, les dividendes ne vous permettent pas de bénéficier de droits au niveau de votre protection sociale. De plus, la perception de dividendes ne doit pas se substituer au versement d’une rémunération : un dirigeant qui ne se verse quasiment que des dividendes risque de se faire redresser.

4. Impact vis-à-vis des partenaires et des clients

Bien souvent, le fait de créer une société (qui plus est avec un capital social important) facilite les négociations avec vos partenaires et vous accorde une crédibilité plus importante vis-à-vis de vos clients ou futurs clients.

5. Exercer une activité à plusieurs

Contrairement à une entreprise individuelle, la création d’une société permet de regrouper plusieurs associés ou actionnaires au sein d’une même structure.

6. Quelques autres raisons…

La création d’une société permet également d’accueillir facilement des investisseurs en capital, de séparer le pouvoir directionnel et le pouvoir actionnarial, de recourir aux marchés financiers…

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média