Index » La création d'entreprise » Formes juridiques » EIRL » Créer une EIRL : les avantages de ce statut

Créer une EIRL : les avantages de ce statut

L’EIRL est une forme juridique récente qui n’est pas beaucoup utilisée dans la pratique, alors qu’elle présente plusieurs arguments.

Nous allons donc faire le point dans ce nouvel article du Coin des Entrepreneurs sur les avantages de cette structure juridique et vous apporter des éléments de réponses à la question suivante : pourquoi créer une EIRL ?

Créer une EIRL : les avantages de ce statut juridique

Créer une EIRL est très simple et gratuit

Contrairement à l’ensemble des entreprises constituées sous la forme d’une société, une EIRL est créée très simplement et gratuitement.

Il vous suffit en effet de déposer une déclaration d’affectation pour créer une EIRL. Les formalités de création sont gratuites si l’entrepreneur n’est pas déjà immatriculé (le cas échéant, le montant à débourser est relativement faible : entre 20 et 60 euros suivant les cas).

Un compte bancaire professionnel doit toutefois être ouvert au nom de l’entreprise.

Créer une EIRL pour se protéger

Le second gros avantage de l’EIRL, par rapport aux entreprises individuelles notamment, réside dans la protection dont vous bénéficiez : votre responsabilité n’est limitée qu’à concurrence des biens que vous affectez à votre entreprise.

Par contre, il est très important de remplir correctement la déclaration d’affectation et le cas échéant de la mettre à jour, faute de quoi la responsabilité risque d’être étendue en cas de problèmes.

Créer une EIRL afin d’opter pour l’IS

L’EIRL possède encore un avantage de taille pour rapport aux entreprises individuelles car c’est un statut avec lequel il est possible d’opter pour une imposition des bénéfices à l’IS (impôts sur les sociétés).

Cette option est la bienvenue pour les entrepreneurs réalisant des bénéfices qui conduirait à avoir une imposition conséquente au niveau de l’impôt sur le revenu.

Créer une EIRL pour piloter son revenu social

En entreprise individuelle, les cotisations TNS de l’entrepreneur sont calculées sur la base du bénéfice imposable. Les prélèvements que vous effectuez pour vous rémunérer n’étant pas déductibles de ce bénéfice, la marge de manœuvre est limitée.

Créer une EIRL et opter pour l’IS vous permet de changer de mode de fonctionnement : les cotisations sociales ne sont plus calculer sur le bénéfice mais sur la rémunération que vous vous octroyez. Vous pouvez donc optimiser plus facilement vos charges sociales.

Créer une EIRL lorsqu’on exerce seul

Une EIRL est adapté pour les porteurs de projet qui exercent leur activité seul et qui n’ont pas l’intention de faire entrer des futurs associés.

Le cas échéant, il conviendra d’utiliser une société (de type SAS ou SARL par exemple) pour exercer son activité.

Aller plus loin sur la création d’une EIRL

Pour aborder plus en détail votre projet de création d’entreprise et l’intérêt de retenir l’EIRL comme statut juridique, nous vous recommandons de faire un point avec un expert-comptable.

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

Rencontrer gratuitement un expert-comptable

Nous avons ici abordé les points forts de l’EIRL en mettant en avant les raisons de créer une EIRL. Il n’existe néanmoins pas que des avantages à opter pour l’EIRL : les inconvénients de l’EIRL.

Voici également quelques liens au sujet d’autre statuts juridiques :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

4 commentaires sur “Créer une EIRL : les avantages de ce statut”

  1. Natacha dit :

    Bonjour,

    Peut-on créer une EIRL avec le même code APE après une radiation en auto-entrepreneur dans la même année ?

    Merci de votre réponse.

  2. jackblary dit :

    Bonjour,

    Quels sont donc les mauvais points pour cette forme juridique ?

    Pouvons-nous quand même recruter des collaborateurs ?

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média