Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est une aide considérable pour les entrepreneurs car c’est un prêt qui est à la fois gratuit, dans la mesure où il n’y a pas d’intérêts, et cela leur permet également de solliciter un emprunt bancaire plus facilement puisque le montant obtenu par le biais du prêt d’honneur est considéré comme constituant des fonds propres.

le prêt d'honneur

Qui peut obtenir un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est ouvert aux créateurs, aux repreneurs d’entreprises et également aux jeunes entreprises. Ainsi, sont susceptibles de pouvoir bénéficier du prêt d’honneur les créateurs et repreneurs d’entreprise mais également les jeunes entreprises qui n’ont pas plus de 3 ans d’existence.

Le prêt d’honneur est octroyé à titre d’aide aux entrepreneurs.

Une dernière précision importante : Le prêt d’honneur est accordé au créateur / repreneur à titre personnel (il n’est pas octroyé à l’entreprise en elle-même).

Quel est le montant du prêt d’honneur ?

Le montant du prêt d’honneur varie selon votre projet et vos besoins de financement. Le montant se situe la plupart du temps entre 3 000 et 12 000 euros et s’élève en moyenne à 7 000 euros.

Ce prêt est octroyé sans intérêt, ni garantie personnelle. Celui-ci s’engage simplement à rembourser sur l’honneur le prêt sur une période allant de 3 à 5 ans.

Qui accorde le prêt d’honneur ?

Les organismes délivrant des prêts d’honneur en France sont des associations, dont les deux principales sont France Initiative et le Réseau Entreprendre.

Des comités d’agrément ont été constitués pour valider les dossiers déposés par les entrepreneurs pour solliciter l’aide.

Les avantages du prêt d’honneur

Pour les entrepreneurs, le prêt d’honneur présente trois intérêts majeurs :

  • Le renforcement des fonds propres de l’entreprise ;
  • L’augmentation des chances de l’entrepreneur d’obtenir un prêt bancaire ;
  • Il ne requiert aucune garantie personnelle, contrairement aux habituelles garanties demandées aux emprunteurs.

Le prêt d’honneur joue un effet de levier. Les banques deviennent moins « frileuses » pour prêter de l’argent au créateur : pour 1 000 euros de prêt d’honneur, elles accordent (en moyenne) 7 600 euros de financement bancaire sous forme de prêt.

5. Comment bénéficier du prêt d’honneur ?

L’octroi d’un prêt d’honneur repose sur la relation de confiance entre le créateur et son réseau. Il est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier constitué.

Des professionnels qui interviennent pour l’organisme aide l’entrepreneur à constituer son dossier.

Ce dossier est présenté devant des experts qui statuent sur le montant du prêt d’honneur. Ces experts sont généralement des chefs d’entreprise, des banquiers et des experts comptables.

Enfin, le prêt d’honneur est complémentaire à d’autres dispositifs d’aide aux entrepreneurs tels que le NACCRE ou le prêt à la création d’entreprise OSEO.

A lire également sur les dispositifs d’aides et d’exonérations :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


10 commentaires sur “Le prêt d’honneur”

  1. MOURONVAL

    Bonjour,

    Mon conjoint et moi sommes en création d’entreprise mais il ne nous manque plus qu’un apport pour débloquer le tout. Pensez-vous que nous puissions prétendre à un prêt d’honneur ?

    Cordialement

    • Pierre Facon

      Bonjour,
      Je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas votre projet. Je vous conseille de faire le point directement avec un organisme qui gère les prêts d’honneur.

  2. angeletfred

    Bonjour,

    Je souhaite reprendre une entreprise par le biais d’un rachat de parts sociales. Mon apport personnel est insuffisant, puis-je prétendre à un prêt d’honneur pour palier à ce manque d’apport afin de m’aider à solliciter une banque qui serait plus enclin à me consentir un prêt bancaire?

    Cordialement

    F.L

    • Pierre Facon

      Bonjour,
      Si vous remplissez les conditions d’attribution du prêt d’honneur oui. Il faut vous rapprocher d’un organisme qui gère ce type de prêt.

  3. claudia

    bonjour, en étant interdit bancaire ai-je droit au prêt d’honneur ? merci

    • Pierre F.

      Posez la question à l’organisme directement mais ça me semble compliqué.

  4. harant

    bonjour , je voudrais faire un prêt pour acheter un véhicule utilitaire d occasion pour mon entreprise je suis auto entrepreneur depuis le 02/01/2014 et j aurais besoin de 3000 euro es-que j ai le droit ?

    • Pierre F.

      Un prêt bancaire oui mais pas un prêt d’honneur.

  5. Boudigou Bruno

    Est ce qu’une filiale peut obtenir un prêt d’honneur ?
    Merci.

    • Pierre F.

      Bonjour,

      Il me semble que non (je n’ai jamais eu le cas) car le prêt est normalement accordé au créateur personne physique uniquement.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média