Le prêt d’honneur : tout ce qu’il faut savoir

Le prêt d’honneur est une aide considérable pour les entrepreneurs car c’est un prêt qui est à la fois gratuit, dans la mesure où il n’y a pas d’intérêts, et cela leur permet également de solliciter un emprunt bancaire plus facilement puisque le montant obtenu par le biais du prêt d’honneur est considéré comme constituant des fonds propres.

Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du prêt d’honneur pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises :

le prêt d'honneur

Qui peut obtenir un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est ouvert aux créateurs, aux repreneurs d’entreprises et également aux jeunes entreprises. Ainsi, sont susceptibles de pouvoir bénéficier du prêt d’honneur les créateurs et repreneurs d’entreprise mais également les jeunes entreprises qui n’ont pas plus de 3 ans d’existence.

Le prêt d’honneur est octroyé à titre d’aide aux entrepreneurs.

Une dernière précision importante : Le prêt d’honneur est accordé au créateur / repreneur à titre personnel (il n’est pas octroyé à l’entreprise en elle-même).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Quel est le montant du prêt d’honneur ?

Le montant du prêt d’honneur varie selon votre projet et vos besoins de financement. Voici quelques informations à ce propos :

  • Avec France Initiative, le montant moyen des prêts d’honneur accordés s’élève à 9 700 euros.
  • Avec Réseau Entreprendre, le montant varie de 15 000 euros à 50 000 euros. Le montant moyen des prêts d’honneur accordés s’élève à 29 000 euros.

Ce prêt est octroyé sans intérêt, ni garantie personnelle. Celui-ci s’engage simplement à rembourser sur l’honneur le prêt sur une période allant de 3 à 5 ans. Un différé de remboursement est généralement proposé.

Qui accorde le prêt d’honneur ?

Les organismes délivrant des prêts d’honneur en France sont des associations, dont les deux principales sont France Initiative et le Réseau Entreprendre.

Des comités d’agrément ont été constitués pour valider les dossiers déposés par les entrepreneurs pour solliciter l’aide.

Quels sont les avantages du prêt d’honneur ?

Pour les entrepreneurs, le prêt d’honneur présente trois intérêts majeurs :

  • Le renforcement des fonds propres de l’entreprise ;
  • L’augmentation des chances de l’entrepreneur d’obtenir un prêt bancaire ;
  • Il ne requiert aucune garantie personnelle, contrairement aux habituelles garanties demandées aux emprunteurs.

Le prêt d’honneur joue un effet de levier. Les banques deviennent moins « frileuses » pour prêter de l’argent au créateur. Voici les effets de levier moyens constatés :

  • Avec France Initiative, l’effet de levier moyen constaté est égal à 8,2. C’est à dire que pour 1 000 euros de prêt d’honneur, elles accordent (en moyenne) 8 200 euros de financement bancaire sous forme de prêt.
  • Avec Réseau Entreprendre, l’effet de levier moyen constaté est égal à 13.

Comment obtenir un prêt d’honneur ?

L’octroi d’un prêt d’honneur repose sur la relation de confiance entre le créateur et son réseau. Il est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier constitué.

Des professionnels qui interviennent pour l’organisme aide l’entrepreneur à constituer son dossier.

Ce dossier est présenté devant des experts qui statuent sur le montant du prêt d’honneur. Ces experts sont généralement des chefs d’entreprise, des banquiers et des experts comptables.

Enfin, le prêt d’honneur est complémentaire à d’autres dispositifs d’aide aux entrepreneurs, comme le dispositif NACCRE par exemple.

A lire également sur les dispositifs d’aides et d’exonérations :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


14 commentaires sur “Le prêt d’honneur : tout ce qu’il faut savoir”

  1. Frédéric dit :

    Bonjour
    Je vais reprendre des parts dans une startup pour laquelle je suis directeur général
    J’aurais entre 15 à 30% de parts
    Tous les prêts d’honneur que je connais ne concernent que des rachats majoritaires.
    Quels financements puis-je trouver pour m’aider au rachat des parts dans ces conditions ?
    Merci

    • Pierre Facon dit :

      Malheureusement, je ne connais pas de dispositifs d’aide particulier pour des rachats de cette ampleur.

  2. isabelle dit :

    Bonjour

    Nous sommes devenus auto-entrepreneur depuis quelques jours et souhaitons une aide financière. Pouvez-vous me dire si nous sommes éligibles au prêt d’honneur svp ?

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Vous devriez contacter votre banque, France active ou réseau entreprendre pour voir cela directement avec eux.

  3. MOURONVAL dit :

    Bonjour,

    Mon conjoint et moi sommes en création d’entreprise mais il ne nous manque plus qu’un apport pour débloquer le tout. Pensez-vous que nous puissions prétendre à un prêt d’honneur ?

    Cordialement

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas votre projet. Je vous conseille de faire le point directement avec un organisme qui gère les prêts d’honneur.

  4. angeletfred dit :

    Bonjour,

    Je souhaite reprendre une entreprise par le biais d’un rachat de parts sociales. Mon apport personnel est insuffisant, puis-je prétendre à un prêt d’honneur pour palier à ce manque d’apport afin de m’aider à solliciter une banque qui serait plus enclin à me consentir un prêt bancaire?

    Cordialement

    F.L

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Si vous remplissez les conditions d’attribution du prêt d’honneur oui. Il faut vous rapprocher d’un organisme qui gère ce type de prêt.

  5. claudia dit :

    bonjour, en étant interdit bancaire ai-je droit au prêt d’honneur ? merci

  6. harant dit :

    bonjour , je voudrais faire un prêt pour acheter un véhicule utilitaire d occasion pour mon entreprise je suis auto entrepreneur depuis le 02/01/2014 et j aurais besoin de 3000 euro es-que j ai le droit ?

  7. Boudigou Bruno dit :

    Est ce qu’une filiale peut obtenir un prêt d’honneur ?
    Merci.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs