Index » La gestion d'entreprise » Gestion » Administratif » La télétransmission

La télétransmission

La télétransmission est en plein essor, aussi bien dans notre vie quotidienne et dans le cadre des activités professionnelles. Pour les entreprises, la télétransmission concerne souvent : les comptes bancaires, les factures, les commandes et les déclarations fiscales.

1. Définition de la télétransmission

La télétransmission consiste à transmettre des informations ou des données à distance. Il s’agit donc d’un procédé informatique permettant l’échange d’informations quasiment instantanément.

2. La télétransmission bancaire

Avec la télétransmission bancaire, les entreprises ont la possibilité de télécharger leurs extraits de comptes bancaires pour les intégrer directement dans leur comptabilité.

Les données sont reprises suivant un schéma d’écriture prédéfini et il suffit de valider ou modifier les éventuelles lignes qui comportent des erreurs.

La télétransmission des comptes bancaires permet de gagner un temps non négligeable au niveau du travail d’enregistrement comptable.

Les experts comptables utilisent également beaucoup ce service, qui constitue un gros avantages compte tenu du temps gagné sur chaque dossier.

3. La télétransmission des commandes

La télétransmission est également très utile dans le cadre des relations clients-fournisseurs.

Ainsi, les commandes sont directement intégrées dans la gestion commerciale du fournisseur, ce qui permet d’éviter d’attendre que l’envoi soit réalisé et pris en compte.

4. La télétransmission des factures

La télétransmission des factures est possible en France depuis 1990. Deux entreprises peuvent donc se transmettre des factures dématérialisées.

Ce procédé permet notamment à l’entreprise de réduire ses coûts, de retrouver plus facilement les anciens documents et de réduire considérablement le délai de transmission des factures (et donc d’être payé plus rapidement).

L’utilisation de la dématérialisation des factures nécessite que les entreprises respectent plusieurs points :

  • se conformer aux règles applicables en matière de facturation, comme les mentions obligatoires par exemple,
  • respecter les règles de conservation des factures dans leur contenu original,
  • établir une liste quotidienne des factures échangées avec les éventuelles anomalies et une liste des partenaires,
  • pouvoir restituer les factures en langage clair et sur support papier.

5. La télétransmission des déclarations fiscales

Pour les entreprises, les formalités fiscales sont également fortement dématérialisées.

Désormais, la plupart des entreprises télétransmettent leur déclaration de TVA, leur déclaration de résultat, leur IS, leur liasse fiscale… via un partenaire EDI. Les principales applications comptables intègrent un module leur permettant d’effectuer les télétransmissions.

A compter du 1er octobre 2013, toutes les entreprises soumises à l’IS devront déclarer leur TVA par voir électronique.

 


Pierre Facon – Webmaster du coin des entrepreneurs
Passionné d’entreprenariat, je travaille dans l’expertise comptable et l’accompagnement des dirigeants.
Une question ? Rejoignez-nous sur Le forum des entrepreneurs


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média