Les créations d’entreprises augmentent légèrement en décembre 2021

L’INSEE a publié, le 14 janvier 2022, son bulletin d’informations rapides sur les créations d’entreprises du mois de décembre 2021. Ce bulletin est le dernier de l’année, il vient donc clôturer 2021. Le nombre de créations augmente très légèrement en décembre. La hausse est essentiellement due aux créations de micro-entreprises et de sociétés. Les secteurs qui connaissent la plus forte progression sont le soutien aux entreprises et la construction. Voici les éléments importants à propos du dernier bulletin de l’INSEE.

statistiques creations entreprises decembre 2021

Légère hausse des créations d’entreprises en décembre 2021

Le nombre total de créations d’entreprises s’élève à 81 725 en décembre 2021, contre 81 050 en novembre. Cela représente une hausse, très modérée, de + 0,8 %. Rappelons que les créations d’entreprises avaient fortement diminué en novembre 2021 (- 3 000 créations par rapport à octobre soit – 3,6 % après correction de l’INSEE).

Cela dit, ce sont, encore une fois, les micro-entreprises qui tirent leur épingle du jeu. En effet, elles augmentent de près de + 3 % en décembre. Les créations d’entreprises « classiques » (entreprises individuelles hors micro-entreprises, sociétés civiles ou commerciales), quant à elles, décrochent de plus de 2%.

Comme au cours de la plupart des mois de 2021, la part des créateurs micro-entrepreneurs est ultra-majoritaire au mois de décembre 2021. En effet, les créations sous le statut juridique de l’entreprise individuelle au régime micro (BIC, BNC ou BA) représentent près des 2/3 des créations globales.

En décembre 2021, 64,4 % des entreprises créées sont des micro-entreprises (entreprises individuelles ou société ayant opté pour le régime micro-entreprise), 27,2 % sont des sociétés et seulement 8,4 % sont des entreprises individuelles classiques. La part des entreprises individuelles classiques est en diminution depuis plusieurs mois maintenant.

Deux secteurs d’activité s’en sortent mieux que les autres en décembre

L’INSEE souligne, dans son rapport, que le nombre de créations d’entreprises augmentent fortement dans le domaine du soutien aux entreprises (+ 1 050 entreprises créées en décembre) et dans celui de la construction (+ 410 créations). La hausse dépasse, pour chaque domaine, 5%. Plus précisément, elle atteint respectivement +5,3 % et + 5,6 %.

A l’inverse, le secteur du transport et de l’entreposage décroche légèrement (-178). Il a toutefois connu trois fortes chutes successives (-672, -818 et -270). L’activité de commerce connaît également une tendance à la baisse avec – 3 % en décembre ainsi qu’en novembre.

Baisse globale du nombre de créations sur le dernier trimestre de l’année 2021

Comparé au dernier trimestre de l’année 2020, le nombre total de créations d’entreprises du 4ème trimestre 2021 a baissé de 1,4 %. De grandes disparités se cachent toutefois derrière ce chiffre. En effet :

  • Le nombre d’entreprises individuelles classiques (hors micro-entreprises) créées diminue de – 12,3 % ;
  • Le nombre de micro-entreprises créées baisse de – 3,6 % ;
  • Alors que le nombre de sociétés créées augmente de + 7,7 %.

Le nombre total d’entreprises créées au cours de l’année 2021 connaît une hausse importante (+17,4 % par rapport à 2020). Cette variation doit cependant être analysée avec certaines précautions puisqu’elle tient compte d’une période d’inactivité généralisée. Un confinement avait, en effet, affecté la France de mars à mai 2020.

Pour accéder au dossier complet sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6019947.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs