Cumuler une rémunération avec l’ARE

Contacter un comptableLe dirigeant d’entreprise, lorsqu’il a opté pour le maintien de ses allocations d’aide au retour à l’emploi, peut cumuler sous certaines conditions une rémunération avec le maintien partiel de son ARE.
Nous vous présentons les règles applicables au sujet ducumul entre une rémunération de dirigeant d’entreprise et l’ARE.

Attention, cet article n’est plus à jour. Merci de consulter ce dossier dorénavant : le maintien des ARE.

cumuler une rémunération avec l'ARE

Rappels généraux sur le maintien de l’ARE

Règle applicable jusqu’au 30 septembre 2014 : le dirigeant d’entreprise qui perçoit l’ARE à la création de son entreprise peut opter pour le maintien de ses allocations pendant 15 mois maximum. Cette limitation de durée n’est pas applicable pour les créateurs et repreneurs âgés de 50 ans et plus.

Depuis le 1er octobre 2014, la limitation à 15 mois est supprimée pour tous les demandeurs d’emploi indemnisables ou en cours d’indemnisation. Le cumul sera possible jusqu’à l’épuisement des droits.

Par le biais de son entreprise, le dirigeant peut également percevoir une rémunération.

Dans ce cas, des règles sont prévues au niveau du cumul de la rémunération avec l’ARE. Deux cas doivent être distingués :

  • la rémunération perçue par le dirigeant excède son ancien salaire qui a servi de base de calcul pour ses droits aux allocations,
  • ou celle-ci est inférieure à son ancien salaire.

Les anciennes règles du cumul ARE/rémunération

Lorsque le dirigeant d’entreprise perçoit une rémunération mensuelle qui dépasse 70% du salaire mensuel moyen sur lequel ont été calculés ses droits au chômage, il ne perçoit plus l’ARE.

Lorsque le dirigeant d’entreprise perçoit une rémunération mensuelle qui est inférieure ou égale à 70% du salaire mensuel moyen sur lequel ont été calculés ses droits au chômage, il bénéficie d’un maintien partiel de l’ARE.

Ainsi, en fonction du montant de la rémunération que perçoit le dirigeant et du montant de son salaire journalier de référence, des jours non indemnisables seront décomptés de ses allocations. Il va donc bénéficier d’un maintien partiel de l’ARE.

Exemple : un dirigeant d’entreprise opte pour le maintien de l’ARE. Il a un salaire journalier de référence de 100 euros et il perçoit une rémunération de 1000 euros au titre de ses fonctions de dirigeant sur le mois d’avril (30 jours).

Etant donné qu’il a perçu une rémunération, le dirigeant d’entreprise se verra décompter des jours de chômage non indemnisables en avril : (1000 / 100) 10 jours. Il aura droit à 20 (30 – 10) jours indemnisables sur le mois d’avril.

Les jours non indemnisables ne sont toutefois pas perdus et peuvent être reportés pour repousser d’autant de jours la date de fin des droits.

Le cumul ARE / rémunération à compter du 1er octobre 2014

A compter du 1er octobre 2014, le dirigeant d’entreprise pourra cumuler son ARE avec une rémunération dans la limite du salaire journalier de référence sur lequel ont été calculés ses droits au chômage.

Afin de déterminer le montant de l’allocation chômage pouvant être cumulé avec une rémunération, on déduit 70% de la rémunération brute du montant mensuel de l’ARE qui aurait été versé en l’absence de reprise d’activité.

Il est possible de cumuler l’allocation avec une rémunération dans la limite du montant du salaire moyen qui précédait la rupture du contrat de travail.

Le cas du dirigeant âgé de 50 ans ou plus

En plus de la non-limitation à 15 mois du maintien de l’ARE, le dirigeant âgé de 50 ans ou plus qui perçoit une rémunération en plus de son ARE bénéficie d’un allègement dans le calcul du nombre de jours non indemnisables : les jours déduits sont diminués de 20%.

Comme pour les autres personnes, le dirigeant âgé de 50 ans ou plus pourra cumuler, à compter du 1er octobre 2014, son ARE avec une rémunération dans la limite de l’intégralité du salaire mensuel moyen sur lequel ont été calculés ses droits au chômage

Exemple : Si on reprend l’exemple ci-dessous, nous avions 6 jours non indemnisables au titre du mois d’avril. En considérant que le dirigeant d’entreprise est âgé de 55 ans, il convient de multiplier par 0,8 le nombre de jours obtenus.

Ainsi, le nombre de jours non indemnisables est égal à : 10 * 0,8 = 8 jours. Le dirigeant d’entreprise aura droit à 22 jours indemnisables sur le mois d’avril.

A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



12 commentaires sur “Cumuler une rémunération avec l’ARE”

  1. Vincent dit :

    Bonjour,

    Votre site est très bien fait depuis plusieurs années j’y trouve des réponses à nombre de mes questions.

    Il y a cependant une question à laquelle je ne trouve aucune réponse, mème pas sur le site de l’unedic.

    Ma situation est très simple,je suis auto entrepreneur j’ai opté pour le maintien de mon are, environ 1500€ mensuel.
    Je dois encaisser pour 14K€ de factures, naturellement mon srj sera dépassé.
    Est-ce que je vais perdre l’éligibilité à mon are ? au titre que mon salaire moyen servant de base de calcul sera lui aussi dépassé ?
    Alors il est évident que sur le mois en cours je ne percevrais pas d’are. Que ce passe_t_il les mois suivants ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement
    Vincent

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      C’est effectivement une situation un peu floue.
      Pour moi, voici un scénario possible : vous allez déclarer votre revenu et donc ne toucher aucune allocation chômage. Ensuite, les mois suivants, si vous vous actualisez en indiquant zéro revenu, vous allez peut être bénéficier à nouveau de vos ARE. Toutefois, il devrait selon moi y avoir une régularisation ultérieure une fois que vos revenus sur toute l’année sont connus. Cela me parait logique sinon il sera aisé de regrouper des encaissements sur certains mois puis de percevoir des ARE les autres mois… En principe, vous risquez donc de devoir rembourser une partie de vos allocations.

  2. Morgan dit :

    Bonjour,

    le post date un peu, mais j’aimerais savoir où trouver les informations officielles dont vous parlez.
    J’aimerais comprendre notamment si les dividendes sont inclus dans la revenu de l’entreprise servant à calculer le nombre de jours non indemnisable.

    En vous remerciant,

    Morgan

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Toutes les infos proviennent des publications de l’Unedic.
      Les dividendes devraient en principe être inclus lorsqu’ils sont soumis aux cotisations sociales. En pratique, personne ne sait encore vraiment comment ça va se passer car des personnes de l’Urssaf nous ont indiqué que ce revenu est considéré comme un revenu de patrimoine, pas comme un revenu professionnel.
      Je ne suis pas en mesure de vous fournir une réponse garantie, il est préférable d’effectuer un rescrit.

  3. MORICE Nicolas dit :

    Bonjour Pierre,

    Bénéficiaire de l’ARE je crée un statut d’auto-entrepreneur début janvier 2015 avec « l’option » maintient de l’ARE.
    Donc, déclaration mensuelle, ajustement de l’ARE et décalage dans le temps de jours indemnisables.

    Mais plusieurs cabinets comptables m’ont indiqué que Pôle emploi était susceptible de demander le remboursement de l’ensemble de nos indemnités si un plafond de revenus avait été déclaré…

    Quel est ce plafond?

    Merci de m’éclaircir ce point.

    • Pierre F. dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille de regarder la circulaire unedic 06 mai 2009, chapitre 3.2.1.3
      On y précise que lorsque l’on est en mesure de fournir chaque mois ses revenus, il n’y a pas de régularisation.
      Par contre, si vous franchissez le plafond du régime micro, vous basculez en théorie dans le régime simplifié rétroactivement actuellement (ce ne sera plus le cas en 2015), donc Pôle emploi peut à mon sens régulariser vos allocations sur l’année par rapport au bénéfice annuel que vous allez générer suivant les règles de calcul du bénéfice réel.

  4. isabelle LAGNEAUX dit :

    Est-ce que ce cumul est possible quelque soit le statut choisi, TNS ou salarié d’une SAS.
    Il n’y aura donc pas de régularisations si le cumul ne dépasse pas l’ancien salaire brut.

    Merci pour votre réponse.

  5. julie Mong dit :

    Donc si j’ai bien compris :
    Je.peuxcumuler:
    (1400+ (1400-70% de 2600) sans que mon are ou ma durée de 24 mois ne soit Réévalué?
    Soit:
    Are 1400 sur 24mois
    Ancien salaire brut moyen.mensuel:
    2600
    70% de 2600= 1820
    Donc je peux me.verser 42O mensuel et continuer à toucher mon are.

    Merci

    • Pierre F. dit :

      Les règles vont changer en octobre, vous pourrez désormais cumuler les deux dans la limite de l’intégralité de votre ancien salaire moyen.

  6. julie Mong dit :

    Bonjour, vous.citez:
    pourront cumuler l’ARE avec une rémunération dans la limite de l’intégralité du salaire mensuel moyen sur lequel ont été calculés ses droits au chômage ;
    L’intégralité du salaire net ou brut?
    Exemple:
    Salaire moyen:2560brut
    Are: 1400(net?)
    Seuil limite:
    2560(brut) ou 1900(net)?
    Jusqu’à combien puis facturer?
    Merci de votre aide
    Merci de cette éclaircissements

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs