Le plan de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise au cours d’une période, de calculer des soldes de trésorerie, et de se projeter sur les mois à venir pour avoir une idée du niveau de la trésorerie prévisionnelle. Cet outil est particulièrement important, car la trésorerie constitue la donnée financière la plus importante pour n’importe quel chef d’entreprise.
Ce dossier vous explique comment mettre en place un plan de trésorerie.
Le plan de trésorerie, un outil important pour les chefs d’entreprise
Le plan de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise au cours d’une année, avec une périodicité mensuelle en général. Il permet de suivre l’équilibre financier de l’entreprise en calculant, à l’issue de chaque mois, le solde de trésorerie, qui doit être positif.
Un plan de trésorerie a également une vocation prévisionnelle. En y intégrant les créances et les dettes de l’entreprise aux échéances prévues, il sera possible de se projeter sur quelques mois. Cette projection permet au chef d’entreprise de se projeter à court terme et de prendre ses décisions en conséquence.
La mise en place d’un plan de trésorerie
La complexité d’une telle tâche dépendra de la taille de son entreprise, du volume des flux financiers et du degré de complexité des prévisions financières. Un prestataire de service indépendant aura plus de facilité à budgétiser sa trésorerie qu’une entreprise de négoce qui compte plusieurs établissements. Nous allons voir ci-dessous comment mettre en place un plan de trésorerie dans un environnement simple.
Pour cela, il convient tout d’abord de bâtir un plan de trésorerie grâce à un tableur. Le travail est simple : lister tous les encaissements (règlements clients, apports, subventions…) et les totaliser, puis lister tous les décaissements (paiements fournisseurs, impôts et taxes, crédits, salaires et cotisations sociales…) et les totaliser. Enfin, le solde de trésorerie s’obtient par différence. Il ne faut pas oublier le solde de trésorerie de départ dans le tableau.
La mise à jour régulière de la comptabilité de l’entreprise est une tâche préalable indispensable pour travailler sur le plan de trésorerie. En effet, la comptabilité à jour permet de récupérer :
- Le solde de trésorerie (l’argent disponible à l’instant T sur les comptes de l’entreprise) ;
- Les dettes de l’entreprise en détail : dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, dettes financières…
- Les créances de l’entreprise, notamment les créances clients ainsi que toute autre créances.
Ensuite, la personne chargée de mettre à jour le plan de trésorerie pourra avancer dans sa tâche :
- Renseigner le solde de trésorerie départ ;
- Ventiler dans le tableau les paiements de toutes les dettes de l’entreprise en fonction de leurs échéances, et faire de même avec les créances.
Une fois cette première étape validée, le chef d’entreprise obtient une vue assez précise de l’évolution de sa trésorerie à court terme, étant donné que les informations utilisées sont des données certaines (les événements vont se réaliser). Le cas échéant, il convient de prendre en compte le risque lié aux retards de paiement au niveau des créances.
Enfin, si le chef d’entreprise a besoin de se projeter à moyen terme, il pourra intégrer des données prévisionnelles dans son tableau : prévisions de ventes, prévisions de dépenses. Ces informations seront toutefois incertaines, car il s’agit de prévisions. Il convient donc de faire preuve de prudence et de tenir compte du risque d’aléas.
L’application dédiée, un gain de temps considérable
Comme vous l’aurez compris, le suivi « manuel » de la trésorerie requiert du temps et le risque d’erreurs est non négligeable (oubli d’une dépense). Souvent, l’information sera correcte à l’instant où le tableau est mis à jour. Dans les jours qui suivent, celui-ci ne sera plus correct car les événements journaliers nécessiteront de le mettre à jour. En pratique, un chef d’entreprise ne dispose pas du temps nécessaire pour actualiser systématiquement son plan de trésorerie.
Pour palier à ce problème, il est toutefois possible de s’appuyer sur un outil qui permet de faire ce suivi. Suivant les cas, il est possible que le logiciel de gestion de l’entreprise dispose de cette fonctionnalité. Sinon, il existe également des applications spécialement conçues pour réaliser des projections de trésorerie. Toutefois, le recours à une telle solution a un coût. Cela doit être cohérent par rapport aux moyens de l’entreprise et à sa taille.