Les aides à l’export pour les entreprises

Pour inciter les entreprises à se développer à l’international, de nombreux dispositifs d’aides à l’export existent avec principalement : le prêt de développement export, le crédit d’impôt export, et l’assurance prospection export.

Ce dossier vous informe sur les principales aides à l’export dont peuvent bénéficier les entreprises.

les aides à l'export

Le prêt de développement export

Le prêt de développement export (PDE) est une aide financière à l’export accordée aux entreprises dans le but de financer leur croissance à l’international.

Les principales caractéristiques du prêt de développement export sont les suivantes :

  • son montant est compris entre 30 000 et 3 000 000 d’euros, et limité aux fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise,
  • le remboursement du prêt s’échelonne sur 7 ans avec une possibilité de différé de 2 ans,
  • une retenue de garantie égale à 5% du prêt est effectuée,
  • aucune caution personnelle ou autre garantie n’est demandée en contrepartie,
  • il doit être accompagné d’un autre financement équivalent s’il est supérieur à 150 000 euros.

Pour bénéficier d’un prêt de développement export, il convient de s’adresser à Bpifrance.

Nous proposons une fiche d’information détaillée sur cette aide financière à l’export : le prêt de développement export

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le crédit d’impôt export

Les entreprises qui engagent des dépenses de prospection commerciale dans le but d’exporter peuvent bénéficier du crédit d’impôt export. Des conditions de taille sont prévues, seules les PME au sens communautaire peuvent bénéficier du crédit d’impôt export.

Les principales caractéristiques du crédit d’impôt export sont les suivantes :

  • il est égal à 50% du montant des dépenses éligibles exposées,
  • les dépenses éligibles correspondent aux dépenses de prospection commerciale : frais de déplacement pour prospecter à l’international, dépenses liées aux VIE, participation aux foires et expositions, promotion des produits et services à l’international…
  • son montant est plafonné à 40 000 euros par an (80 000 euros pour certaines structures).

Afin d’obtenir plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez lire l’article suivant : le crédit d’impôt export

L’assurance prospection COFACE pour l’export

L’assurance prospection COFACE permet aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international de se garantir contre le risque d’échec. Il ne s’agit pas vraiment d’une aide proprement dite, mais plutôt d’un dispositif intéressant pour les entreprises qui souhaitent se développer en exportant.

Cette garantie couvre les dépenses engagées en vue de prospecter à l’étranger et permet, en cas d’échec, d’être indemnisé jusqu’à hauteur de 75% (le taux varie en fonction de la taille de l’entreprise) du budget des dépenses de prospection. La partie couverte monte jusqu’à 80% pour les entreprises innovantes.

Le montant de l’assurance varie en fonction l’assurance prospection souscrite (premier pas ou classique), la prime se situant entre 2 et 4% du budget des dépenses de prospection.

Les aides régionales à l’export

Les régions proposent également plusieurs aides à l’export pour inciter les entreprises à se développer à l’international : subventions, accompagnement…

Pour obtenir plus d’informations sur les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre localisation, de votre activité et de votre projet, vous pouvez consulter le site du ministère du commerce extérieur.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs