La remise des prix EDF Pulse 2016, concours d’innovation organisé par EDF qui récompensent des start-up innovantes partout en Europe, a eu lieu le 30 juin lors de la soirée « EDF Pulse @ VivaTechnology ».
Les trois lauréats désignés par les internautes sont Kara (catégorie ville bas carbone), Ecoisme (catégorie habitat connecté) et Biomodex (catégorie e-santé).
Les prix EDF PULSE en quelques mots
Les prix EDF Pulse sont une initiative lancée par EDF en 2014 dans le but de soutenir les start-up basées en France et en Europe qui œuvrent dans trois domaines en phase avec les mutations du secteur de l’énergie :
- La ville bas carbone, qui récompense les meilleures innovations en faveur de l’efficacité énergétique des villes et leur impact environnemental, le développement des déplacements urbains électriques, la croissance de la ville connectée, des services urbains « bas carbone», des smart-grids ;
- L’habitat connecté, qui récompense les meilleures innovations en faveur d’un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe en énergie, et pour des services adaptés aux nouveaux modes de vie.
- La e-santé, qui récompense les meilleures innovations en faveur de la santé et de l’autonomie des personnes dépendantes, notamment autour de nouvelles technologies de médecine intelligente, de services de santé connectée, de robotique appliquée à la médecine ou de solutions de « quantified self ».
Deux start-ups se sont opposées en finale dans chaque catégorie et le lauréat, désigné par vote des internautes, a reçu un trophée, une dotation financière de 100 000 euros ainsi qu’un soutien d’EDF pour accroître sa visibilité et sa notoriété.
Kara, lauréat 2016 de la catégorie ville bas carbone
Kara a été désigné par les internautes lauréat des prix EDF Pulse 2016 dans la catégorie ville bas carbone.
Cette start-up propose un système d’éclairage public intelligent pour optimiser l’usage de l’énergie.
Pour cela, Kara a conçu un système permettant de détecter une présence à 35 mètres, puis de déterminer en fonction de plusieurs paramètres (trajectoire, masse) s’il est nécessaire d’augmenter l’intensité lumineuse ou pas.
Découvrez l’innovation proposée par Kara !
Ecoisme, lauréat 2016 de la catégorie habitat connecté
Ecoisme a été désigné par les internautes lauréat du concours EDF Pulse 2016 dans la catégorie habitat connecté.
La start-up Ecoisme propose un système permettant de réguler l’énergie de votre maison. Ce système domestique se connecte à tous les appareils de la maison, les identifie, puis préconise à l’utilisateur un usage optimal de ceux-ci (notamment en proposant de débrancher ou d’éteindre les appareils non utilisés) dans le but de réduire la consommation d’énergie.
Découvrez l’innovation proposée par Ecoisme !
Biomodex, lauréat 2016 de la catégorie e-santé
Biomodex a été désigné par les internautes lauréat du concours EDF Pulse 2016 dans la catégorie e-santé.
La start-up Biomodex est positionnée sur la simulation chirurgicale. Elle propose aux chirurgiens de s’entraîner sur des maquettes d’organes imprimées en 3D avant d’opérer. L’objectif : réduire les erreurs médicales (on en décompte 400 000 par an aux Etats-Unis).
Découvrez l’innovation proposée par Biomodex !