Comment faire un prévisionnel sur 3 ans ?

Le prévisionnel correspond à l’étude financière d’un projet, il traduit tous les choix que vous avez fait pour vérifier sa rentabilité et sa viabilité. Généralement, le prévisionnel est réalisé sur une période de 3 ans maximum. Il se matérialise par des tableaux financiers, notamment : un compte de résultat, un bilan, un tableau de trésorerie et un plan de financement.

Ce dossier vous explique comment faire un prévisionnel sur 3 ans :

Pourquoi faire un prévisionnel sur une durée de 3 ans ?

Une période de 3 ans est largement suffisante pour élaborer un budget prévisionnel. Il s’agit d’un délai suffisant pour proposer une analyse du démarrage et du développement d’une activité professionnelle. Parfois, il n’est pas utile d’aller si loin, c’est notamment le cas pour un freelance démarrant une activité qui restera stable année après année. Dans d’autres cas, l’absence de visibilité ne permet pas de se projeter sérieusement sur un horizon si lointain.

Ensuite, proposer un prévisionnel sur une période supérieure à 3 ans n’a pas vraiment d’intérêt compte tenu du caractère fortement aléatoire des prévisions. De plus, sur une période plus longue, le contexte dans lequel se situe l’entreprise (le marché, la technologie, la concurrence), ainsi que son offre, vont forcément évoluer. Il n’est donc pas pertinent de réaliser des prévisions sur une longue période et 3 ans (c’est déjà beaucoup).

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Comment s’y prendre pour faire un prévisionnel sur 3 ans ?

Pour faire un prévisionnel sur une période de 3 ans, vous allez tout d’abord devoir récolter toutes les informations dont vous avez besoin pour le construire, à savoir :

  • vos investissements,
  • vos charges,
  • vos salaires et vos cotisations sociales (pour les dirigeants ainsi que pour les salariés),
  • votre chiffre d’affaires,
  • vos impôts et taxes.

En pratique, vous allez obtenir ces informations au compte-goutte, en avançant dans la construction de votre projet. Un prévisionnel se construit donc progressivement, et de manière itérative.

Ensuite, pour obtenir vos tableaux prévisionnels, il faut s’appuyer sur une application ou un logiciel qui les élabore automatiquement. Un bon outil vous sera également très utile pour vous aider dans vos calculs : impôts et taxes, cotisations sociales, achats de marchandises en fonction des taux de marge…

Les tableaux financiers prévisionnel sur 3 ans

Pour obtenir une analyse prévisionnelle de votre projet sur une période de 3 ans, vous devez construire les tableaux financiers suivants :

  • un compte de résultat, qui contient l’ensemble des produits (dont le chiffre d’affaires) et des charges sur une année. Ce tableau permet de calculer la rentabilité de l’entreprise (son résultat net) et de visualiser sa construction. Dans le cas d’un prévisionnel sur 3 ans, il y a trois comptes de résultat : le premier pour l’année 1, la second pour l’année 2 et la troisième pour l’année 3.
  • un bilan, qui dresse l’état des éléments d’actif de l’entreprise (ce qu’elle détient) et des éléments de son passif (ce qu’elle doit). Ce tableau propose une image du patrimoine de l’entreprise à la fin de chaque exercice. Dans le cas d’un prévisionnel sur 3 ans, il y a donc trois bilans : le premier à la fin de l’année 1, la second à la fin de l’année 2 et la troisième à la fin de l’année 3.
  • un tableau de trésorerie, qui recense, mensuellement, tous les encaissements et les décaissements prévus sur la période des prévisions. Ce tableau permet de vérifier que la trésorerie est positive à chaque fin de mois.
  • un plan de financement, qui recense les besoins financiers de l’entreprise et les ressources qu’elle possède pour les financer. Ce tableau permet de s’assurer que les fonds mobilisés permettent de financer les investissements et le besoin en fonds de roulement.

Notre application pour faire votre prévisionnel sur 3 ans gratuitement

L’application proposée par Le Coin des Entrepreneurs vous permet de réaliser gratuitement un prévisionnel financier sur une période de 3 ans pour votre projet de création ou reprise d’entreprise (et même pour un projet de développement de votre activité).

Après avoir travaillé sur vos budgets (chiffres d’affaires, dépenses, investissements…), l’application génère automatiquement votre prévisionnel financier sur une période de 3 années. Les achats de marchandises et de matières premières, les cotisations sociales des dirigeants et des salariés, la TVA et l’impôt sur les bénéfices sont également calculées automatiquement.


Besoin d’un prévisionnel financier ? Utilisez notre application gratuite : Je fais mon prévisionnel en ligne !

Suivre et faire évoluer son prévisionnel financier

Votre prévisionnel financier correspond à une analyse financière de votre activité dans le futur, il comporte des objectifs en terme de ventes et de dépenses. Une fois que vous l’aurez réalisé, vous pouvez effectuer un suivi budgétaire pour confronter les chiffres réels avec ceux qui ont été prévus initialement.

En fonction de l’évolution de votre entreprise, vous pourrez également mettre à jour vos prévisions futures. En effet, votre prévisionnel a vocation à évoluer et à être actualisé pour vous aider à piloter votre entreprise.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs