Pour créer une SASU, un créateur d’entreprise doit réaliser plusieurs démarches : les apports en capital social, la rédaction des statuts de la société, la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, l’envoi de la demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés… Afin que le processus de création d’entreprise se déroule convenablement, les démarches doivent être accomplies dans un ordre précis.
Ce dossier, proposé par Le Coin des Entrepreneurs, vous renseigne au sujet de l’ordre des démarches à accomplir pour créer une SASU :
- Quelles sont les démarches à faire pour créer une SASU ?
- Dans quel ordre faut-il accomplir les démarches ?
- Comment se simplifier la tâche pour créer une SASU ?
Quelles sont les démarches à faire pour créer une SASU ?
Les SASU sont des entreprises qui font parties dans la catégorie des sociétés commerciales. Il existe donc plusieurs démarches à réaliser pour lancer une telle structure.
Plusieurs tâches permettront tout d’abord de donner vie à la nouvelle société en la constituant, notamment avec la réalisation des apports en capital social, la rédaction des statuts de la société (apports en numéraire et apports en nature), et la nomination du président de la SASU. Ensuite, il conviendra d’informer les tiers de la création de la société en publiant une annonce légale.
Une fois que la SASU est constituée, le créateur d’entreprise doit poursuivre ses démarches pour obtenir l’immatriculation de sa nouvelle entreprise au registre du commerce et des sociétés. Il conviendra ici de déclarer le bénéficiaire effectif de la société, de réunir plusieurs justificatifs et de transmettre la demande d’immatriculation à l’administration.
Dans quel ordre faut-il accomplir les démarches ?
Pour que le créateur d’entreprise puisse obtenir le résultat escompté, c’est-à-dire que sa SASU soit constituée et immatriculée, il doit accomplir les démarches dans le bon ordre. En effet, les différentes formalités ne peuvent pas être réalisées sans suivre un fil conducteur.
Voici l’ordre des démarches à respecter pour créer une SASU :
- Tout d’abord, le créateur d’entreprise doit procéder à la rédaction du projet de statuts de sa future société. Il y précisera les caractéristiques de sa structure et son mode de fonctionnement.
- Ensuite, il sera nécessaire de se charger de la réalisation des apports en capital social. Cela implique donc de contacter une banque pour déposer les apports en numéraire et/ou d’évaluer chaque apport en nature. Si un apport en nature dépasse 30 000 euros, ou si le capital social est majoritairement composé de tels apports, le créateur d’entreprise doit rapidement désigner un commissaire aux apports chargé de vérifier l’évaluation des biens apportés en nature.
- L’étape suivante consistera à signer les statuts définitifs de la SASU, et à désigner le président si cela n’est pas directement effectué dans les statuts.
- Une fois que les statuts sont signés, un avis de constitution d’une SASU doit être publié dans un journal d’annonces légales. L’accomplissement de cette démarche permet ensuite d’aborder le processus d’immatriculation.
- Avant de demander l’immatriculation de la SASU, le créateur d’entreprise doit réunir une liste de documents qu’il devra transmettre à l’administration. Nous vous expliquons tout ici : les documents pour créer une SASU. Le créateur d’entreprise doit également déclarer le bénéficiaire effectif de sa société.
- Une fois le dossier complet, il convient de réaliser la dernière démarche : transmettre la demande d’immatriculation à l’administration.
Comment se simplifier la tâche pour créer une SASU ?
Pour se simplifier la tâche sur le processus de création d’une SASU, il est possible d’utiliser un service de création d’entreprise en ligne. Une telle plateforme permet au créateur d’entreprise d’automatiser l’ensemble des formalités nécessaires pour la création de sa SASU, simplement et rapidement. Créer sa SASU en ligne décharge donc le nouvel entrepreneur de toutes ces démarches : rédaction des statuts de la société, dépôt de capital social, création de tous les autres documents, constitution et envoi de la demande d’immatriculation…
Bien que payant, le recours à un service de création d’entreprise en ligne n’en demeure pas moins intéressant financièrement par rapport aux autres processus classiques d’accompagnement (comme le recours à un avocat ou un expert-comptable par exemple). De plus, certains services de création d’entreprise en ligne, tels que Legalplace, proposent ensuite un véritable accompagnement global à l’entrepreneur pour l’aider à gérer le fonctionnement quotidien de son entreprise : comptabilité en ligne, banque en ligne…