Créer son entreprise de consultant en marketing : tout ce qu’il faut savoir

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De nombreux consultants en marketing exercent leur activité pour leur propre compte, après avoir accumulé suffisamment d’expérience en entreprise ou au sein de cabinets. Ce domaine d’activité est particulièrement actif, notamment dans le domaine du webmarketing. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour créer son entreprise de consultant en marketing :

consultant en marketing

Qu’est-ce qu’un consultant en marketing ?

Le consultant en marketing est un professionnel dont le métier consiste à conseiller et à accompagner ses clients pour déployer efficacement des stratégies dans le but de toucher de nouveaux clients. La spécialisation en marketing digital se traduit par l’exercice de cette activité sur internet.

En général, les entrepreneurs qui se lancent dans cette activité ont généralement suivi un cursus en école de commerce, avec une spécialisation en marketing/webmarketing. Ils ont également exercé plusieurs années en qualité de salarié pour acquérir de l’expérience avant de s’installer à leur compte.

Le code APE habituellement utilisé pour une activité de consultant en marketing est le suivant : 7311Z – Activités des agences de publicité.

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Comment préparer son installation en qualité de consultant indépendant ?

Déterminer les prestations proposées et la cible de clientèle

Dans le cadre d’une activité de service, il est important de réfléchir au catalogue des prestations proposées aux clients, ainsi qu’à leur tarification. À ce stade, il est intéressant de s’informer sur les offres des concurrents. Parfois, les connaissances accumulées avec l’expérience professionnelle facilitent également ce travail.

Une fois que les principales prestations sont définies, le futur consultant pourra préparer sa communication, notamment sur son site internet. Ce travail servira également de base pour la fixation des objectifs et les prévisions de chiffre d’affaires.

Faire un prévisionnel financier

Pour se lancer dans une telle activité, il n’est pas nécessaire de passer trop de temps sur l’élaboration d’un business plan, sauf si cela est vraiment nécessaire. Un prévisionnel financier simple, composé d’un compte de résultat et d’un tableau de trésorerie, est largement suffisant. L’objectif consistera à vérifier quelques points essentiels :

  • la rentabilité attendue de l’activité de consulting,
  • la simulation de différentes hypothèses de rémunération,
  • l’équilibre financier du projet et sa faisabilité.

Concernant les principaux postes à intégrer dans le prévisionnel, on retrouve :

  • le chiffre d’affaires prévisionnel, qui correspond à l’élément le plus aléatoire à budgétiser,
  • les frais généraux (comptabilité, banque, frais de déplacement, mobilier, matériel informatique et location d’un bureau),
  • la rémunération et les cotisations sociales du chef d’entreprise,
  • la fiscalité, avec l’imposition des bénéfices et la TVA.

Trouver un local et aménager son bureau

Pour exercer son activité, le consultant en marketing aura besoin d’un bureau, qu’il conviendra d’aménager avec tout le matériel et le mobilier nécessaire. L’ampleur des besoins va dépendre des modalités d’exercice de l’activité.

  • Si celle-ci s’effectue essentiellement à distance ou chez les clients, l’entreprise pourra être installée au domicile du chef d’entreprise dans un premier temps.
  • Par contre, en cas de réception de clients, ou d’embauche de salariés, il sera probablement nécessaire de trouver un local professionnel. Les recherches devront être anticipées afin d’être prêt pour le lancement de l’activité.

Quel statut juridique pour un consultant en marketing ?

Le futur consultant indépendant dispose de trois solutions pour le statut juridique de son entreprise :

  • L’entreprise individuelle,
  • L’EURL, qui est une SARL à un seul associé,
  • La SASU, qui est une SAS à un seul associé.

Parmi ces trois solutions, deux consistent en la création d’une société commerciale et une correspond à l’exercice en nom propre. Voici quelques critères dont il faut tenir compte pour faire son choix :

  • Le régime de sécurité sociale du chef d’entreprise : affiliation au régime de la sécurité sociale des indépendants en cas de création d’une EURL ou d’une entreprise individuelle, et affiliation au régime général de la sécurité sociale en SASU.
  • Le fonctionnement administratif de l’entreprise, qui est relativement simple en entreprise individuelle. En EURL et en SASU, il conviendra de se conformer au fonctionnement des sociétés : rédaction des statuts pour organiser le fonctionnement de la société, formalisme juridique annuel, démarche à l’occasion de chaque modification statutaire…
  • Concernant l’imposition des bénéfices, le principal critère à prendre en compte correspond au régime fiscal de la micro-entreprise. Cette possibilité n’est ouverte qu’aux entreprises individuelles et aux EURL, les SASU n’y ont pas accès. Avec la loi n° 022-172 du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante, les entreprises individuelles peuvent désormais opter pour l’impôt sur les sociétés. Les trois statuts juridiques y sont donc éligibles.

Pour aller plus loin sur cette question, vous pouvez consulter ce guide : le choix du statut juridique de l’entreprise.

Comment créer son entreprise de consultant en marketing ?

Dès que le futur consultant en marketing a choisi son statut juridique, il pourra procéder à la création de son entreprise. Pour cela, il doit réaliser toutes les démarches propres à la forme juridique de l’entreprise.

  • Si l’entreprise est une entreprise individuelle, les démarches pourront être réalisées rapidement. Il suffit de compléter une déclaration de création d’entreprise et de fournir les justificatifs demandés en vue de l’immatriculation. Ces démarches peuvent être réalisées en ligne, sur le site internet du guichet unique.
  • Si l’entreprise est une société, de type EURL ou SASU, les démarches seront un peu plus longues. Tout d’abord, il faut constituer la société en rédigeant ses statuts et en réalisant les apports en capital. Ensuite, un avis doit être publié dans un journal d’annonces légales. Enfin, il faut compléter une déclaration de création d’entreprise et de fournir les justificatifs demandés en vue de l’immatriculation.

Ces guides vous fourniront toutes les explications nécessaires au niveau des démarches de création d’entreprise :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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