Quel CMS e-commerce choisir pour se lancer dans la vente en ligne ?

Pour débuter et tester une activité e-commerce, il est souvent intéressant de partir sur une solution e-commerce clé en main afin de limiter les coûts initiaux de développement. En effet, ces solutions sont simples à mettre en place et ne nécessitent pas de connaissances approfondies en développement web. Avant de vous lancer, vous devrez toutefois choisir un CMS parmi toutes les options actuellement proposées sur internet.

Dans ce dossier, nous vous présentons trois solutions e-commerce pour vous lancer dans la vente en ligne : Shopify, Prestashop et Woocommerce.

choix CMS pour se lancer dans le e-commerce

Shopify : une solution e-commerce idéal pour commencer

Shopify est un acteur majeur, utilisé près 20% des boutiques en ligne. Il s’agit d’une solution simple d’utilisation, adaptée aux entrepreneurs qui débutent dans le commerce en ligne. Shopify est une application payante, aucune version gratuite n’est proposée.

Les avantages de Shopify

Le premier avantage de Shopify correspond à sa simplicité d’utilisation. Il s’agit d’un véritable avantage par rapport aux autres solutions. Avec Shopify, un e-commerçant débutant pourra lancer son activité sans forcément devoir travailler avec une agence web. La mise en place s’effectuera rapidement et à moindre coût.

Ensuite, il existe un large choix au niveau des thèmes, avec des designs intéressants et facilement personnalisables. Vous aurez donc plus de chances de trouver un thème qui correspond parfaitement à vos attentes.

Les inconvénients de Shopify

Shopify a un inconvénient de taille pour les e-commercants : la solution est payante, et une partie du coût correspond aux frais de transaction, qui sont calculés directement sur les ventes réalisées sur la plateforme. Une commission est donc prélevée par Shopify sur chaque vente. La marge est donc impactée. Si l’activité se développe, les coûts de la plateforme seront élevés.

Ensuite, le second point faible de Shopify porte sur le SEO. À ce niveau, le travail à effectuer sera plus difficile à réaliser qu’avec d’autres solutions concurrentes. L’intervention d’un professionnel sera alors nécessaire, et vous devrez prévoir un budget en conséquence.

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Prestashop : une solution pour les projets importants

Prestashop est une solution e-commerce open-source gratuite. L’installation de la boutique en ligne n’est toutefois pas simple sur ce système, et elle vous demandera du temps. À peu près 300 000 sites e-commerce tournent aujourd’hui sur Prestashop.

Les avantages de Prestashop

Tout d’abord, la solution Prestashop est gratuite, ce qui permet de lancer une activité e-commerce en minimisant les dépenses. Prestashop est également un système bien adapté au référencement naturel, ce qui est important dans ce domaine d’activité.

Ensuite, Prestashop est une solution qui est largement personnalisable, ce qui permet d’obtenir une boutique e-commerce conforme à vos attentes. De nombreux thèmes sont disponibles. Vous aurez également accès à de nombreux modules pour développer votre site.

Enfin, vous avez la possibilité de gérer plusieurs boutiques en ligne depuis Prestashop, avec une gestion centralisée au sein d’un seul espace d’administration.

Les inconvénients de Prestashop

Prestashop est une solution plutôt adaptée aux e-commerçants confirmés. À moins de disposer de toutes les compétences nécessaires, il est nécessaire de déléguer la conception et le paramétrage du site à une agence web spécialisée. De plus, plusieurs modules payants peuvent être utiles pour développer une boutique performante.

Woocommerce : la solution e-commerce la plus utilisée

Woocommerce est une extension e-commerce open source du CMS WordPress. Il s’agit de la solution la plus utilisée par les e-commerçants (plus de 25 % des boutiques en ligne). Elle est simple d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance en développement web. L’extension de base est gratuite. Ensuite, pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, il sera nécessaire de payer.

Les avantages de Woocommerce

Woocommerce est une solution rapide et gratuite à mettre en place. La boutique en ligne étant basée sur WordPress, cela permet d’être très performant au niveau du SEO, qui pourra être préparé préalablement. Il est possible d’installer un thème optimisé pour le référencement et de bénéficier des nombreuses extensions SEO de WordPress (comme Yoast par exemple).

Le CMS WordPress vous permettra également d’ajouter une partie blog sur votre site e-commerce. Cette fonctionnalité, qui est le cœur de WordPress, est simple d’utilisation.

Les inconvénients de Woocommerce

L’extension Woocommerce ne peut être utilisée que par l’intermédiaire du CMS WordPress, ce qui constitue un frein majeur à son utilisation. De plus, il peut exister des problèmes de compatibilité entre l’extension et d’autres extensions utilisées sur la partie WordPress.

Ensuite, des connaissances en développement web seront nécessaires pour personnaliser la boutique en ligne. Sinon, l’intervention d’une agence est indispensable, ce qui entraîne des coûts.

Enfin, des extensions supplémentaires payantes sont souvent nécessaires pour avoir une boutique en ligne performante.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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