Les soldes intermédiaires de gestion découpent le compte de résultat en une série d’indicateurs financiers pour permettre de comprendre la formation du résultat sur une période.
On retrouve dans les soldes intermédiaires de gestion la marge commerciale, la production, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation, le résultat courant avant impôts, le résultat exceptionnel et le résultat de l’exercice.
Qu’est-ce que les soldes intermédiaires de gestion ?
Les soldes intermédiaires de gestion consistent à découper le compte de résultat afin de calculer des indicateurs financiers qui permettent de comprendre la formation du résultat de l’entreprise.
Les soldes intermédiaires de gestion mettent en évidence :
- la marge commerciale
- la production de l’exercice
- la valeur ajoutée
- l’excédent brut d’exploitation
- le résultat d’exploitation
- le résultat courant avant impôt
- le résultat exceptionnel
- le résultat net
Calcul et signification des soldes intermédiaires de gestion
Nous vous présentons ci-dessous les méthodes de calcul à utiliser pour déterminer les paliers des soldes intermédiaires de gestion.
L’ensemble des informations nécessaires aux calculs de ces paliers figurent dans le compte de résultat. Nous vous conseillons donc de vous munir du compte de résultat pour effectuer les calculs des soldes intermédiaires de gestion.
Calcul et signification de la marge commerciale
La marge commerciale correspond à la marge réalisée par l’entreprise grâce à la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes des marchandises et produits. Cet indicateur est utile aux entreprises ayant une activité de négoce.
La marge commerciale est calculée de la manière suivante : Vente de marchandises – Coût d’achat des marchandises vendues
Attention : il faut uniquement tenir compte des marchandises vendues (achats – variation des stocks).
Calcul et signification de la production de l’exercice
La production de l’exercice correspond à la marge réalisée par l’entreprise sur son activité de production. Cet indicateur est utile aux entreprises ayant une activité de production.
La production de l’exercice est calculée de la manière suivante : Production vendue +/- Production stockée + Production immobilisée
La marge sur production est calculée de la manière suivante : Production de l’exercice – Coût d’achat des matières premières consommées
Attention : il faut uniquement tenir compte des marchandises consommées (achats consommés +/- variations de stocks).
Calcul et signification de la valeur ajoutée
La valeur ajoutée mesure la richesse brute produite par l’entreprise dans son activité économique. Elle permet, lorsqu’elle est calculée par segment ou branche d’activité, de détecter les origines de création de valeur.
La valeur ajoutée est calculée de la manière suivante : Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers
Calcul et signification de l’excédent brut d’exploitation
L’excédent brut d’exploitation mesure la rentabilité économique générée par l’entreprise grâce à son activité courante. Il correspond à la part de la valeur ajoutée qui revient à l’entreprise et aux apporteurs de capitaux.
L’excédent brut d’exploitation est calculé de la manière suivante : Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation – impôts, taxes et versements assimilés – charges de personnel
Calcul et signification du résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation traduit la performance économique de l’entreprise. Il mesure les ressources générées par l’intermédiaire de l’activité sans tenir comptes des éléments financiers et exceptionnels.
Le résultat d’exploitation est calculé de la manière suivante : Produits d’exploitation – Charges d’exploitation
Ou, à partir de l’indicateur précédent : Excédent brut d’exploitation + Reprises sur charges et transferts de charges + Autres produits – Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions – Autres charges
Calcul et signification du résultat courant avant impôts
Le résultat courant avant impôts correspond à la somme du résultat d’exploitation et du résultat financier. On tient donc compte ici de l’impact de la structure financière de l’entreprise.
Le résultat courant avant impôts est calculé de la manière suivante : Résultat d’exploitation +/- Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun + Produits financiers – Charges financières
Calcul et signification du résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel correspond au résultat issu des opérations non liées à l’activité courante de l’entreprise. Il s’agit des produits et des charges portant sur des opérations non récurrentes.
Le résultat exceptionnel est calculé de la manière suivante : Produits exceptionnels – Charges exceptionnels
Calcul et signification du résultat de l’exercice
Le résultat de l’exercice correspond à la différence entre tous les produits et toutes les charges de l’entreprise. Il mesure la rentabilité nette.
Le résultat de l’exercice est calculé de la manière suivante : Résultat courant avant impôts +/- Résultat exceptionnel – Participation des salariés aux résultats de l’entreprise – Impôts sur les bénéfices
Comment utiliser les soldes intermédiaires de gestion ?
Les soldes intermédiaires de gestion fournissent des informations précieuses pour gérer une entreprise et prendre des décisions.
Cette information issue des soldes intermédiaires de gestion permet notamment :
- de comparer les performances de l’entreprise aux statistiques de son secteur d’activité, ou aux performances d’une ou plusieurs autres entreprises,
- d’identifier la rentabilité des différentes gammes de produits ou marchandises commercialisées par l’entreprise (à condition de disposer d’une comptabilité détaillée)
- d’étudier l’évolution des performances de l’entreprise dans le temps.