Business plan d’un artisan du bâtiment : comment faire ?

Lorsqu’un artisan du bâtiment crée son entreprise, il a généralement besoin de réaliser des investissements conséquents, et donc de mobiliser des financements. Les organismes sollicités lui demanderont systématiquement de produire un business plan pour qu’ils puissent prendre connaissance de son projet. Le business plan correspond à un document qui comporte une présentation du projet, ainsi qu’une étude financière.

Ce dossier vous présente quelles sont les grandes parties d’un business plan réalisé par un artisan du bâtiment et vous fournit plusieurs conseils pour l’élaborer :

Business plan d'un artisan du bâtiment

La présentation du projet de création d’une entreprise de bâtiment

Tout d’abord, pour concevoir la présentation textuelle de votre projet au sein de votre business plan, un simple éditeur de texte de type Word ou Google Docs suffit largement. Votre priorité consiste ici à présenter votre projet en intégralité, ainsi que son intérêt en vue de séduire son destinataire (des établissements bancaires, des partenaires potentiels…).

Ne négligez donc aucune partie essentielle de votre présentation : le résumé de votre projet, la présentation de votre équipe, de votre marché, de votre offre de service, de votre clientèle, et de votre stratégie, l’explication de vos objectifs…

Cette présentation doit être fluide et aller à l’essentiel. Pour faciliter sa compréhension et la rendre agréable à parcourir, des tableaux, des schémas et des illustrations doivent idéalement l’agrémenter.

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Le chiffre d’affaires prévisionnel d’un artisan du bâtiment

Voici sans aucun doute la partie la plus compliquée à prévoir. Comme pour la plupart des projets de création d’entreprise, les prévisions de chiffre d’affaires sont purement hypothétiques. Elles dépendent de nombreux paramètres non encore connus lors de la réalisation des prévisions.

Votre objectif consiste ici à fournir l’estimation la plus juste et cohérente possible, en fonction des caractéristiques de votre projet, notamment des moyens de votre entreprise et des opportunités de marché. La difficulté porte plutôt sur l’estimation du volume de chantier décroché par an. Ensuite, concernant le chiffre d’affaires par projet, votre expérience doit vous permettre de le calculer au plus près de la réalité.

De premiers contacts avec des prospects pourront vous aider pour vous projeter sur les premiers mois. À plus long terme, l’exercice est très aléatoire. Il convient alors d’imaginer comment se déroulerait une année normale d’activité, en prenant soin de ne pas être trop optimiste. Vous avez également la possibilité de vous baser sur les performances de vos concurrents les plus proches.

Les investissements et les dépenses à ne pas oublier

Les investissements que vous devrez réaliser dépendent essentiellement de votre corps de métier, et des caractéristiques de votre projet. Si des recrutements sont prévus et que plusieurs chantiers pourraient se dérouler simultanément, il conviendra d’avoir le matériel nécessaire en conséquence. La façon d’intégrer tous les équipements dans votre business plan va dépendre de vos choix en matière d’investissement :

  • l’achat de matériel neuf, qui peut être estimé très précisément grâce à des devis,
  • l’achat de matériel d’occasion, qui peut être estimé en se fiant aux offres actuelles du marché,
  • la prise de matériel en location ou en crédit-bail, qui peut être estimé grâce à des propositions.

Votre expert-comptable saura parfaitement intégrer vos investissements dans le prévisionnel, et vous expliquer quelles sont les différences de traitement comptable entre chaque possibilité.

Ensuite, en dehors des investissements sur les équipements dont vous aurez besoin pour exercer votre activité, vous allez devoir ensuite budgétiser toutes les dépenses à prévoir pour que votre entreprise fonctionne normalement :

  • les achats des matériaux et des fournitures pour réaliser les chantiers prévus,
  • les achats d’outillage,
  • le loyer du local et des éventuels équipements et/ou véhicules,
  • les dépenses de personnel : salaires, cotisations sociales, vêtements de travail, outillage…
  • les dépenses de déplacement sur les chantiers,
  • les assurances obligatoires pour les artisans du bâtiment,
  • les frais administratifs : comptabilité, frais bancaires…

Les investissements et les dépenses doivent être cohérents par rapport à vos prévisions de chiffre d’affaires. En effet, plusieurs dépenses sont directement indexées sur le volume de chiffre d’affaires prévisionnel : les achats de matériaux et de fournitures, les frais de déplacement, les charges de personnel…

La construction du business plan d’une entreprise de bâtiment

Pour construire et formaliser votre business plan, vous devez vous appuyer sur une application professionnelle spécialement conçue à cet effet, ou vous faire accompagner par un conseiller ou un organisme qui peut vous mettre cet outil à disposition.

La principale difficulté au niveau de la conception de votre business plan porte sur sa partie financière, car la partie présentation nécessite uniquement un éditeur de texte. En effet, vous consommerez beaucoup trop de temps à tenter de construire vos tableaux financiers vous-même, et vous risquez de commettre des erreurs, car les chiffres sont parfois complexes à calculer et à placer correctement dans un budget de trésorerie (les amortissements, les impôts, les cotisations sociales). De bonnes applications sont aujourd’hui disponibles sur internet, et de nombreux conseillers peuvent également vous produire vos tableaux financiers à partir de vos chiffres.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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