Créer mon entrepriseSe lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale n’est pas une mince affaire, surtout si c’est la première fois que vous devenez créateur d’entreprise.
Pour vous aider dans ces différentes tâches administratives et autres formalités, voici quelques conseils et des liens pratiques pour dénicher des aides et des facilités sur le web.
La rédaction des statuts de l’entreprise
La toute première chose à faire quand vous souhaitez créer votre entreprise, hormis trouver la bonne idée, c’est de réfléchir aux statuts à choisir et à rédiger.
Quelle forme juridique donner à votre entreprise ? Pour faire simple, vous aurez le droit à deux formes globales : l’entreprise individuelle (EI), avec laquelle votre entreprise est représentée par vous en tant que personne physique et morale, et la société, pour laquelle vous créez une « personne morale » à part entière, qui sera alors juridiquement autonome.
Pour aider à faire son choix, BPI France Création a mis un outil en simple très simple pour tenter d’éclairer les futurs créateurs d’entreprise. En répondant à de simples questions sur votre future activité, l’Agence vous indiquera alors quelle est la forme juridique la plus adaptée en fonction de votre organisation souhaitée.
Après le choix, viens la rédaction de ces statuts. Pour cela, vous pouvez faire appel à des prestataires qui rédigeront pour vous ces statuts moyennant finances. Autre idée pratique, il existe également des sites spécialisés en documents types où l’on peut retrouver des statuts types à compléter soi-même si vous n’êtes plus un simple novice.
L’immatriculation de l’entreprise
Autre élément indispensable et obligatoire pour créer son entreprise en bonne et due forme, l’immatriculation de l’entreprise qui consiste à créer son identité. C’est auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) que vous recevrez après demande les infos nécessaires à l’identité de votre entreprise :
- Numéro Siren et numéro Siret
- Code APE
- Numéro de TVA intracommunautaire
Pour recevoir ainsi l’extrait K-Bis, qui définira en détails votre société. Pour faire la demande d’immatriculation, tous futurs créateurs d’entreprise peuvent en faire la demande auprès des classiques Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI) et des Chambres de Métier (CDM). Mais encore plus pratique et simple, le site Infogreffe (géré par le RCS) qui permet de faire une demande d’immatriculation directement en ligne.
La publication d’une annonce légale
Pour valider la création d’une entreprise, il vous faudra obligatoirement publier une annonce au sein d’un journal de votre département et officialiser votre création.
L’avis de création de société est facturé en fonction de la forme juridique choisie. Il coûte entre 124 et 395 euros hors taxes. Les annonces légales sont régulièrement obligatoires dans la vie d’une entreprise (changement de statut, déménagement, cessation d’activité, etc.).
À lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :