Index » La création d'entreprise » Business plan » Partie financière » L’utilité du prévisionnel

L’utilité du prévisionnel

Le prévisionnel est un document très souvent établi dans le cadre d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise, et fait partie intégrante du business plan.

Comme nous le verrons dans cet article, le prévisionnel a beaucoup d’utilité et il ne sert pas uniquement à établir des projections financières.

Voici les 4 fonctions essentielles d’un prévisionnel dans le cadre d’un projet d’entreprise.

utilité du prévisionnel

Le prévisionnel permet de chiffrer un scénario

Le prévisionnel permet de chiffrer un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Pour qu’il soit pertinent, il doit être établir avec beaucoup de sérieux.

Parfois négligé, ce document est pourtant indispensable pour juger la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Il servira notamment de support pour que vous puissiez répondre à ces questions :

  • votre projet actuel a-t-il des chances suffisantes de réussite au niveau financier ?
  • est-ce que le scénario envisagé vous permettra de gagner de l’argent ?
  • la rentabilité affichée par le projet vaut-elle la peine de le démarrer ou pas ?
  • quels vont être les points clés financiers à maîtriser dans le cadre de ce projet (masse salariale ? le coût d’achat des matériaux ? les prix de vente ?…).

Conseil : nous vous conseillons vivement de faire relire votre prévisionnel par un professionnel, comme votre expert-comptable par exemple.

En cas de besoin, nous pouvons vous proposer de rencontrer près de chez vous un expert-comptable spécialisé en création d’entreprise : Trouver le bon expert-comptable

Le prévisionnel est utile pour le financement

Le budget de trésorerie qui fait partie intégrante du prévisionnel permet de mettre en évidence les insuffisances de trésorerie qu’il va falloir combler en recherchant des solutions de financement (apports en capital social, apports en compte courant d’associés, souscription d’un emprunt…).

Pour plus d’informations sur toutes ces possibilités : les solutions de financement.

Ainsi, vous retrouverez sur le prévisionnel le niveau le plus bas atteint par la trésorerie :

  • si celui-ci demeure toutefois positif, est-ce que ce montant est suffisant pour palier d’éventuelles difficultés non prévues ?
  • si celui-ci est négatif, il met en évidence le montant minimum qu’il va falloir apporté pour avoir une trésorerie positive.

On ne peut pas mesurer le montant du financement nécessaire au lancement d’un projet en sa basant uniquement sur les investissements à réaliser. Bien que ces derniers contribuent à l’enveloppe globale du financement, d’autres paramètres entrent aussi en jeu, comme le financement du besoin en fonds de roulement par exemple.

Conseil : si vous atteignez un plus bas de 10 000 euros par exemple, le financement à trouver doit être de 10 000 euros + une marge de sécurité. Ce dernier élément est très important à prendre en compte, il peut être très dangereux de ne pas prévoir une marge de sécurité et il vaut mieux demander une fois 15 000 euros plutôt qu’une première fois 10 000 euros puis une rallonge de 5 000 euros.

Le prévisionnel est quasiment indispensable lorsqu’un projet nécessite un financement.

Nous proposons sur Compte Facile un article détaillé sur le budget de trésorerie.

Le prévisionnel est un outil de gestion

Le prévisionnel financier est un outil qui vous permet d’avoir une feuille de route budgétaire et donc de suivre l’évolution de vos dépenses.

Il est très important de mettre à jour le prévisionnel si la réalité est différente de ce que vous avez prévu. Vous pourrez ainsi obtenir un nouveau scénario financier avec les données actualisées et prévoir un nouvel atterissage en terme de résultat et de trésorerie.

En mettant à jour régulièrement votre prévisionnel financier, vous vous donnez les moyens d’anticiper les éventuels problèmes financiers et d’agir en conséquence.

Le prévisionnel est important pour l’investisseur

Si vous souhaitez attirer des investisseurs, l’établissement d’un prévisionnel est indispensable.

Tout investisseur réclame au porteur de projet son business plan (dont le prévisionnel financier fait partie ) avant de prendre la décision ou non d’investir.

Conseil : Il est inutile de faire un prévisionnel déconnecté de la réalité du projet ou démesuré, uniquement pour attirer des investisseurs. Ces derniers ont l’habitude de lire des business plan et d’en analyser la cohérence, ils prendront les mesures nécessaires pour sécuriser leur investissement financier dans le projet.

Conclusion sur l’utilité du prévisionnel

Le prévisionnel a une grande utilité dans tout projet de création ou de reprise d’entreprise, que ce soit pour valider la faisabilité et la rentabilité d’un projet, pour déterminer une enveloppe de financement, pour permettre de piloter l’entreprise, pour attirer des investisseurs…

Il peut être opportun, pour le porteur de projet, de se faire accompagner pour l’expert-comptable dès cette étape car son expertise en matière de prévisionnel vous apportera un bonne plus-value.


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

 

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média