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Création d’entreprise : pourquoi choisir la franchise ?

La majorité des projets de création d’entreprise sont des projets classiques qui partent de zéro. Toutefois, pour l’exercice de certaines activités, l’ouverture d’une franchise est un choix qui peut faciliter la réussite de votre projet (en contrepartie d’un investissement financier plus important).

Voici les principaux avantages du recours à la franchise par rapport à une création d’entreprise classique.

pourquoi choisir la franchise pour créer son entreprise

Le concept est déjà testé avec succès

Le premier argument de poids par rapport au recours à la franchise est que le concept a déjà été testé avec succès (dans le cas contraire, difficile de mettre en place un réseau) par le franchiseur grâce à son ou ses établissements pilotes.

Pour certains types d’activité, il est d’ailleurs quasiment indispensable de recourir à la franchise pour avoir une chance de se faire une place parmi la concurrence.

Le franchiseur vous transmet un savoir-faire

L’élément clé d’un partenariat de franchise consiste en la mise à disposition, par le franchiseur, de son savoir-faire à chaque franchisé. Ainsi, le réseau vous transmet les méthodes appliquées au sein du réseau et grâces auxquelles il a pu rencontrer le succès avec ses établissements pilotes.

Dans le cas d’une création classique, le savoir-faire utilisé provient des expériences précédentes du créateur puis de l’expérience qu’il accumulera dans son aventure entrepreneuriale.

Vous utiliserez une enseigne et/ou une marque reconnue

Une création d’entreprise classique requiert du temps avant de pouvoir disposer d’une certaine notoriété. En optant pour la franchise, vous allez pouvoir bénéficier de la réputation et de l’image de marque du réseau.

L’enseigne utilisée est déjà connue par le public. Il s’agit d’un avantage considérable car, dans le cas d’une création classique, il faut parfois consacrer beaucoup de temps et d’énergie afin de se faire connaitre suffisamment.

Une mutualisation des moyens pouvant être profitable

Certains réseaux de franchise pratiquent la mutualisation des achats au sein du réseau, ce qui permet de grouper les achats et d’obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs. Ainsi, cette mutualisation proposée par le réseau peut vous procurer une meilleure marge que dans le cas d’une création classique.

Egalement, un réseau de franchise est beaucoup mieux armé pour communiquer qu’une entreprise seule grâce à la mutualisation des moyens de communication. Les campagnes lancées vous seront normalement plus profitables.

Le fait de ne pas avoir à se charger de certaines tâches, comme la communication par exemple, permet de disposer de plus de temps pour développer son activité.

La franchise confère un accompagnement en continu

En se lançant dans un projet de création en franchise, vous ne vous lancez pas seul. Vous serez en effet épaulé par le réseau lors de la formation initiale, pour préparer et lancer votre magasin, puis tout au long de la collaboration.

L’assistance dont vous bénéficiez en optant pour la franchise constitue un avantage certain sur une création classique.

 

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Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


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