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Ouvrir ou reprendre une salle de sport / fitness

Les salles de sport et de fitness connaissent un développement important depuis plusieurs années et disposent d’un avenir prometteur, il s’agit d’un secteur source d’opportunités pour les entrepreneurs. Vous pouvez vous lancer de plusieurs manières : en créant votre propre salle de sport, en reprenant une salle existante ou en rejoignant un réseau de franchise.

Le coin des entrepreneurs vous propose un guide pratique sur l’ouverture et la reprise d’une salle de sport ou de fitness.

Ouvrir ou reprendre une salle de sport

Les points essentiels liés à l’ouverture d’une salle de sport

La conduite d’un projet de création ou reprise d’une salle de sport impose une réflexion sur les points suivants : la cohérence entrepreneur / projet, l’emplacement, l’aménagement, les équipements, l’hygiène et la sécurité, la propreté et la communication.

Le cohérence entre le profil de l’entrepreneur et le projet

L’ouverture et la gestion d’une salle de sport n’est pas un projet fait pour tout le monde, il faut aimer le sport, être disponible et être un bon gestionnaire.

Tout d’abord, il faut aimer le sport et les salles de sport pour conduire un tel projet. Il est préférable d’avoir fréquenté plusieurs salles de sport avant de se lancer dans cette activité, pour être en mesure d’identifier ce qu’on y retrouve en général, les équipements qui sont indispensables pour satisfaire les clients, l’agencement des salles…

Ensuite, il faut être un bon gestionnaire. S’occuper d’une salle de sport n’est pas une mince affaire : gestion des plannings de cours, gestion du personnel, gestion des équipements, gestion des comptes clients…

Enfin, il faut être motivé, dynamique et disponible. La motivation est une qualité essentielle à n’importe quel projet d’entreprise, le défi à relever implique beaucoup d’investissement personnel et de disponibilité car les amplitudes d’ouverture sont importantes.

L’emplacement de la salle de sport

L’emplacement du local commercial que vous choisissez pour exploiter votre salle de sport est un paramètre important pour rencontrer le succès.

De préférence, la salle doit être implantée à proximité des gros axes routiers, dans une zone fortement habitée ou à proximité d’une zone d’activité. Il faut également éviter de s’installer dans des secteurs où la concurrence est déjà fortement présente, sauf si vous proposez des offres attrayantes.

L’aménagement et l’agencement de la salle de sport

Le local commercial convoité doit être suffisamment spacieux pour y loger les postes de travail prévus. Il est indispensable de concevoir un plan de la salle avec l’emplacement exact des stations de travail pour s’assurer que l’espace est suffisant. Le flux de client prévu doit être cohérent avec la taille de la salle et les équipements proposés.

Le local doit également contenir deux vestiaires minimum et avec des douches (un pour les hommes et un pour les femmes), des toilettes et un espace d’accueil à l’entrée du bâtiment.

Les équipements de sport

Les équipements proposés dans votre salle de sport sont essentiels pour le développement de votre activité. Il est indispensable :

  • De proposer les postes de travail recherchés par les clients et de les avoir en quantité suffisante. On retrouve généralement les appareils d’endurance en nombre plus important par rapport aux appareils de musculation, qui sont quant à eux plus diversifiés.
  • Et d’avoir du matériel de qualité. La salle doit être équipée d’appareils professionnels, ce qui implique un investissement conséquent. Les clients d’une salle de sport recherchent du matériel de qualité difficilement accessible à l’achat pour un particulier.

Les règles d’hygiène et de sécurité

Votre salle de sport doit être équipée d’une trousse de premier secours et vous devez disposer d’un moyen de contacter les secours en cas d’accident.

Ensuite, en tant qu’établissement recevant du public, votre établissement doit respecter les règles générales en matière de normes contre les risques incendies et de règles d’hygiène. Pour plus d’informations : règles ERP Service-Public.fr

La propreté de la salle de sport

La propreté de votre salle de sport est essentielle pour le développement et la fidélisation de votre clientèle. Le nettoyage de votre salle et de vos appareils peut prendre un temps considérable, il faut en tenir compte et, le cas échéant, ne pas oublier de budgétiser le recours à une entreprise de nettoyage.

L’assurance responsabilité civile obligatoire

Vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir votre exploitation, le personnel enseignant et les pratiquants. L’attestation du contrat d’assurance doit être affichée dans un endroit visible de la salle.

La communication

Un site internet est quasiment indispensable pour recruter de nouveaux clients, notamment pour présenter vos offres et votre salle de sport (en incluant plusieurs photos de la salle). Sans présence sur internet, une partie de votre clientèle potentielle risque de partir chez les concurrents qui disposent d’une vitrine sur le web. Aujourd’hui, le public se renseigne systématiquement sur internet avant de devenir client.

L’utilisation des réseaux sociaux est également recommandée pour communiquer sur vos offres de lancement, essayer de créer le buzz autour de votre projet et des offres intéressantes.

Enfin, il peut être intéressant de communiquer auprès des entreprises et des autres organismes situés à proximité. Il en faut pas négliger la force du bouche à oreille dans ce secteur d’activité.

La réglementation à respecter pour ouvrir une salle de sport

Aucun diplôme n’est exigé pour pouvoir légalement ouvrir ou reprendre une salle de sport. Par contre, le personnel encadrant et les coachs qui interviennent doivent être titulaires d’un diplôme d’Etat pour exercer. Toute personne voulant exercer l’activité d’éducateur sportif doit effectuer une déclaration avant toute réalisation de prestation afin d’obtenir une carte professionnelle.

Dans les 3 mois suivants l’ouverture de la salle de sport, il faut effectuer une déclaration à la préfecture du département en vue de l’établissement d’un recensement des équipements et de l’homologation de la salle.

L’exploitant est également tenu de s’assurer de la qualité du matériel mis à disposition, et d’en assurer correctement l’entretien et la maintenance.

Enfin, au niveau du bâtiment, il est nécessaire respecter l’ensemble des normes de sécurité et d’hygiène imposées aux établissements recevant du public (ERP).

La législation complète pour l’ouverture d’une salle de sport est précisée par l’administration : Sports.gouv.fr – équipements sportifs

Ouvrir une salle de sport en recourant à la franchise

L’ouverture d’une salle de sport se réalise fréquemment en rejoignant une enseigne de salle de sport et de fitness. Vous profiterez ainsi de la notoriété de la franchise que vous rejoignez, de son savoir-faire et de son pouvoir de communication.

En principe, le recours à la franchise vous permettra de trouver plus rapidement votre clientèle, grâce à la notoriété de l’enseigne et aux campagnes de communication du réseau. De plus, vous disposerez d’un accompagnement à l’installation et de formations.

Le business plan d’une ouverture de salle de sport

Comme pour tout projet de création ou de reprise d’entreprise, le lancement ou le rachat d’une salle de sport nécessite l’établissement d’un business plan solide.

Nous vous conseillons en parallèle de vous reporter à ces fiches techniques sur le business plan :

L’important investissement de départ

L’ouverture d’une salle de fitness nécessite beaucoup d’investissements, notamment dans l’agencement et l’aménagement de la salle, puis dans les appareils de sport.

Lors de l’acquisition des appareils de sport, il faut être vigilant sur les conditions de garantie, les conditions de maintenance et les conditions d’assistance proposées par le fournisseur.

Le plan de financement d’une salle de sport

Un financement de plusieurs centaines de milliers d’euros est nécessaire pour ouvrir une salle de sport dans de bonnes conditions. La reprise ou la création d’une salle de sport n’est donc pas réalisable sans un apport personnel minimum.

Le plan de financement de votre prévisionnel mettra en évidence le montant des ressources financières nécessaires pour combler les besoins liés au projet. Votre contribution personnelle doit représenter au moins 30% du budget global pour que vous ayez de bonnes chances d’obtenir les financements sollicités.

Le chiffre d’affaires d’une salle de sport

En matière de prix, les offres proposées aux clients sont généralement :

  • Soit des tickets d’entrée vendus à l’unité ou par lots, avec une fourchette de prix généralement comprise entre 5 et 8 euros TTC l’unité ;
  • Soit des abonnements mensuels, trimestriels ou annuels.

Les prix proposés au public doivent être affichés dans un endroit visible de la salle de sport. On les retrouve généralement à l’accueil.

Les services annexes peuvent vous rapporter un complément de chiffre d’affaires intéressant, il peut par exemple s’agir de la vente de produits (compléments alimentaires, appareils de sport…), de la mise en place de cours collectifs ou d’une offre de coaching personnalisé.

La reprise d’une salle de sport

La reprise d’une salle de sport est une alternative à la création qui peut être intéressante. Vous disposez ainsi d’un outil de travail immédiatement opérationnel et avec une clientèle déjà constituée. En contrepartie, l’investissement financier sera plus conséquent.

Si vous envisagez de reprendre une salle de sport et que vous avez trouvé une entreprise, plusieurs points doivent être impérativement analysés :

  • L’état du bâtiment et les conditions du bail des locaux (loyer, durée restante, renouvellement…) ;
  • L’emplacement géographique de la salle de sport, les conditions d’accès, les projets d’aménagement et de construction prévus aux alentours ;
  • L’état des appareils de sport, leur entretien, les conditions de garantie, les renouvellements de matériel à prévoir… ;
  • La composition de la clientèle : pourcentage de visiteurs occasionnels, pourcentage d’abonnés, durée moyenne des abonnements, âge moyen… ;
  • Si la salle de sport est une franchise : le contrat de franchise, les conditions financières, les obligations du franchisé, l’échéance du contrat et les conditions de renouvellement, la réputation de l’enseigne ;

Pour sécuriser votre projet de reprise, la réalisation d’un audit d’acquisition pour un professionnel est recommandée avant d’entrer en négociation avec le cédant.

Le choix du statut juridique pour exploiter votre salle de sport

Une salle de sport peut être exploitée sous plusieurs statuts : entreprise individuelle, EIRL, SARL, SAS… En règle générale, il est plutôt d’usage de constituer une société pour créer une salle de sport ou reprendre une entreprise dans ce secteur d’activité.

Nous vous conseillons de vous reporter à ces fiches techniques pour la question du choix du statut juridique :

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Les règles fiscales applicables aux salles de sport

En matière de fiscalité, la gestion d’une salle de sport n’est pas soumise à des dispositions particulières :

  • Les tickets d’entrée et les abonnements sont soumis au taux normal de TVA à 20%.
  • Les bénéfices réalisés par l’entreprise sont soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, en fonction du régime fiscal choisi par l’entrepreneur.
  • Vous allez devoir payer chaque année la contribution foncière des entreprises, dont le montant dépend du lieu d’implantation et de la surface du local, et de la CVAE si votre chiffre d’affaires excède 500 000 euros par an.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


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