Comment motiver les salariés ?

Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement.

J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise.

1. Pourquoi motiver les salariés ?

Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés.

Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés. J’ai décidé d’en évoquer 3 dans cet article :

  • l’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,
  • la gestion des carrières des salariés
  • et la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise.

2. Motiver les salariés en rémunérant la performance

Il pourrait être tentant de penser qu’il suffit de bien rémunérer ses salariés pour les motiver et je pense d’ailleurs que tout le monde a déjà entendu cette remarque au moins une fois dans sa vie.

Toutefois, le principe est un peu plus compliqué car il faut plutôt rechercher à rémunérer correctement les salariés en fonction de leur performance : un travail collectif accompli efficacement favorise les bonnes performances de l’entreprise.

Il existe plusieurs systèmes de rémunération liés à la performance de l’entreprise dont les principaux suivants : la participation, l’intéressement et les plans d’épargne. Il est également possible de fixer des primes en fonction de l’atteinte de tel ou tel objectif considéré comme déterminant pour la bonne marche de l’entreprise.

3. Motiver les salariés en gérant leur carrière

Accorder de l’importance à la gestion des carrières des salariés de l’entreprise permet de motiver par l’estime de soi et par la reconnaissance du travail accompli.

Ainsi, les salariés jugés compétents et performants se voient offrir des opportunités professionnelles qui leur permettront de grimper dans la hiérarchie de l’entreprise ou d’enrichir leur poste actuel.

L’entreprise qui s’intéresse au développement professionnel de ses salariés et qui propose des promotions aux salariés méritants accroit la motivation de son personnel.

4. Motiver les salariés en les impliquant dans le projet de l’entreprise

L’implication des équipes autour de l’atteinte d’objectifs est un facteur tout à fait déterminant dans la réussite d’un projet d’entreprise.

Le projet d’entreprise doit permettre de mobiliser les salariés, de les faire participer, de les responsabiliser et de leur attribuer un rôle.

De plus, l’implication des salariés nécessitera de tenir informer les équipes sur les avancées et d’accorder de l’importance aux remarques qu’ils effectuent. Il faut penser « travailler et réussir tous ensemble ».

 


Pierre Facon - Webmaster du coin des entrepreneurs
Passionné d’entreprenariat, je travaille dans l’expertise comptable et l’accompagnement des dirigeants. Me contacter
Une question ? Rejoignez-nous sur Le forum des entrepreneurs


A lire également sur le coin des entrepreneurs:

La participation aux résultats de l’entreprise

La gestion de la paie

L’intéressement



Poster un commentaire