La logistique en entreprise

La logistique est aujourd’hui un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille.

Cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise. Nous tenterons donc à travers cet article de vous expliquer ce qu’est la logistique en entreprise, quelle est son importance et comment il faut la gérer.

1. Définition de la logistique

La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entité afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins.

Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.

C’est dans le domaine militaire que le terme logistique est apparu, il s’agissait de l’organisation du ravitaillement des troupes afin qu’elles puissent conserver leurs capacités opérationnelles dans la durée.

2. L’intérêt de la logistique en entreprise

La logistique est importante pour tous les acteurs de l’entreprise car elle influence son activité. C’est, dans la plupart des entreprises, une fonction transversale qui concerne l’ensemble des services et permet de les lier le plus efficacement possible.

La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d’activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.

L’objectif de la logistique en entreprise porte à la fois sur du court terme (optimisation des flux physiques quotidiens) et sur du moyen à long terme (mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production et de stockage)

3. La gestion de la logistique

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.

La gestion de la logistique s’effectue désormais grâce aux systèmes d’informations de l’entreprise. Pour que celle-ci soit performante, l’entreprise doit idéalement utiliser  une codification claire et identique pour chaque fonction de l’entreprise, et utiliser la télétransmission des informations

L’objectif de la fonction logistique de l’entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).

La chaîne logistique de l’entreprise gère les flux le plus efficacement possible pour réduire les principaux coûts suivants : coûts d’approvisionnement, coûts d’acheminement, coûts de production, coûts de stockage.

La gestion de la logistique s’appuie sur des indicateurs pour mesurer la performance du système en place et détecter les points que lesquels l’entreprise doit progresser, comme par exemple :

  • Pour les approvisionnements : taux de disponibilité et délais de livraison ;
  • Pour le stockage : suivi de la valeur du stock, des pertes de valeur et de la couverture des stocks ;
  • Pour le transport : Coût moyen par produit et taux de remplissage du moyen de transport ;

Pierre F.
Administrateur du coin des entrepreneurs
Une question ? Rejoignez-nous sur notre forum pour entrepreneurs !


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Le démarrage de l’entreprise

Le contrôle interne

Le tableau de bord

Partager cet article :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


1 réponse sur “La logistique en entreprise”

  1. Aujourd’hui, les métiers du transport et de la logistique présentent de très belles perspectives professionnelles…

Poster un commentaire

Copyright © SAS F.C.I.C propriétaire du site Le Coin des Entrepreneurs - Informations sur la création et la gestion d'entreprise - Un site utilisant WordPress