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Les bonnes questions à poser au franchiseur

La recherche du réseau est l’étape clé d’un projet de création en franchise. Dans la mesure du possible, il est indispensable de s’engager avec le franchiseur qui correspond le mieux à vos critères, d’où la nécessité de poser les bonnes questions au franchiseur. Le coin des entrepreneurs vous propose une liste des questions essentielles à poser à chaque franchiseur qui suscite votre intérêt.

liste de questions à poser au franchiseur

Les questions par rapport au marché

  • Quel est l’état actuel du marché ?
  • Quelle est la concurrence ?
  • Quels sont les facteurs clés pour s’imposer sur ce marché ?
  • Quel est l’avenir du secteur ?
  • Quel est le potentiel de la zone d’implantation visée et pourquoi s’installer à cet endroit ?

Ces questions doivent vous permettre d’obtenir, de la part d’un professionnel, des informations sur le secteur que vous envisagez de rejoindre. Par contre, il est nécessaire de les confronter avec d’autres sources, comme votre propre étude de marché.

Les questions au sujet du réseau de franchise

  • Comment l’enseigne est-elle naît ?
  • Quel est l’historique du réseau ?
  • Combien y-a-t-il de franchisés ?
  • Quelles sont les valeurs du réseau et quel est le concept proposé ?
  • Avez-vous un établissement pilote qui démontrer le succès du concept ?
  • Les franchisés en place ont-ils également rencontré ce succès ?
  • Combien de franchisés quittent le réseau chaque année et pour quelles raisons ?
  • Est-il possible de rencontrer des membres du réseau ?
  • Pour quelles raisons devez-vous collaborer avec le franchiseur pour vous lancer dans l’activité ?
  • Que vous apporte-t-il de plus qu’une création de votre propre enseigne ou qu’une collaboration avec un autre réseau ?

L’objectif est de collecter le maximum d’informations sur le réseau, ses valeurs, sa réussite et son concept. Vous devez vous méfier d’un franchiseur qui n’est pas capable de vous prouver concrètement le succès de son concept ou de vous expliquer clairement comment il se distingue de la concurrence. Les points de vue de plusieurs membres de réseau, ainsi que d’anciens membres, ne peuvent qu’être bénéfiques.

Les questions sur les intentions du franchiseur

  • Quel est le profil type du futur franchisé recherché par le franchiseur ?
  • Quel est le rythme de développement du réseau ?
  • Quels sont les objectifs du réseau ?
  • Comment le réseau évolue-t-il pour rester compétitif ? Quelle place occupe l’innovation dans l’évolution du réseau ?
  • Comment le réseau est-il positionné par rapport à la concurrence du secteur ?
  • De quelle manière le franchiseur permet-il aux franchisés de se démarquer ?

Les motivations du franchiseur et l’intérêt suscité par son réseau sont importants. Les motivations doivent concorder avec vos ambitions et le volume de candidats intéressés par le concept est un élément à analyser (pourquoi est-il faible ou, le cas échéant, important ?). De plus, vous devez vous assurer que votre profil est adéquat pour travailler avec le réseau.

Les questions sur le partenariat proposé par le franchiseur

  • Quels sont les objectifs financiers : chiffre d’affaires, marge, rentabilité ?
  • Quel est l’investissement financier moyen à prévoir pour une installation ?
  • Quel est le retour moyen sur investissement observé dans le réseau ?
  • Quels sont les droits d’entrée à verser ?
  • Comment sont calculées les redevances ?
  • Comment s’opère la transmission du savoir-faire ?
  • Quel est le secteur géographique mis à votre disposition ?
  • Disposez-vous d’une exclusivité territoriale ?
  • Quels sont les éléments que le franchiseur souhaite vous imposer (par exemple un approvisionnement exclusif) ?
  • Quels sont les services proposés par le réseau en matière d’animation, de communication, d’innovation… ?

Les réponses à ces questions portent d’avantage sur le cadre du partenariat proposé, donc sur ce qui vous attend si vous collaborez avec le franchiseur. Même si le concept vous plaît, il faut étudier les conditions du partenariat pour mesurer sa faisabilité, son degré d’opportunité et la rentabilité possible (paramètre essentiel de n’importe quel projet d’entreprise). Le document d’information précontractuel (DIP) doit fournir des réponses concrètes sur ces questions.

Les questions au sujet du démarrage de la collaboration

  • Quelles sont les formations proposées aux futurs franchisés ?
  • Une assistance au démarrage est-elle prévue ?
  • Un stage chez un franchisé est-il envisageable avant de se lancer ?
  • Quel est le délai nécessaire pour atteindre un régime de croisière ?
  • Comment est organisée la relation avec le réseau tout au long de l’année ?

Enfin, il est nécessaire de s’interroger sur la mise en place pratique du partenariat. La qualité des formations dispensées et de l’assistance au démarrage conditionnent la réussite de votre projet. Le retour d’expérience des membres du réseau est recommandé.

Conclusion sur les questions à poser au franchiseur

En plus de l’effet coup de cœur, les échanges avec les membres (franchiseur et franchisés) de chaque réseau approché sont primordiaux, il faut prendre le temps de s’assurer que le projet est bon pour vous.

Cette première liste de question vous permet d’avoir une base d’information intéressante, qu’il convient ensuite de compléter en fonction de la nature de votre projet.
La confrontation des résultats issus de plusieurs sources est indispensable.

En parallèle, les informations de votre étude de marché et du document d’information précontractuel sont précieuses pour un futur franchisé. De plus, nous insistons sur la nécessité de vous faire accompagner par un professionnel dans la mise en place de votre projet de franchise.

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

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Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


 

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