Index » La création d'entreprise » Avant de créer » Le portage » Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est un statut qui permet à une personne de proposer ses services et de tester son projet sans avoir à créer son entreprise, ce qui offre une solution intéressante pour les futurs entrepreneurs. Le portage salarial a toutefois perdu de son attractivité depuis la mise en place du régime auto-entrepreneur.

Depuis juin 2008, le portage salarial est réglementé, dans le cadre de la loi sur la modernisation du travail. Faisons le point sur le fonctionnement du portage salarial et sur ses intérêts.

1. Présentation du portage salarial

La société de portage salarial qui héberge un salarié doit signer simultanément :

  • un contrat de prestation avec le client du porté ;
  • et un contrat de travail avec le salarié porté.

La société de portage prélève des frais de gestion couvrant la gestion salariale du porté (déclarations diverses aux administrations, bulletins de paie, gestion des charges sociales) ainsi que la gestion de la facturation et le recouvrement de factures, l’assurance responsabilité civile professionnelle etc.).

Les frais de gestion de la société de portage salarial sont généralement compris entre 5 et 15% du montant de la facturation effectué par le porté.

La totalité du solde de facturation est affectée à la rémunération du salarié porté et des charges sociales y afférentes.

2. Les activités concernées par le portage salarié

Les sociétés de portage salarial n’acceptent généralement que les prestataires de services, à l’exception de certaines activités réglementées qui n’entrent pas dans leur domaine de compétence.

3. Les avantages du portage salarial

Le salarié porté par une société de portage salarial bénéficie d’une grande autonomie dans son travail en conservant les avantages du statut de salarié, dont notamment l’assurance chômage.

Le portage salarial permettra à l’intéressé de travailler comme un indépendant ou un chef d’entreprise, sans l’être en réalité.

Le portage salarial a donc l’avantage de donner la possibilité de prospecter une clientèle et de négocier le montant de ses prestations, sans avoir à créer et gérer sa propre entreprise.

4. Le portage salarial et l’auto entrepreneur

Depuis que le statut de l’auto entrepreneur a été mis en place, le portage salarial a perdu de son attractivité. En effet,  pour tester son activité avant de monter son entreprise,  les entrepreneurs peuvent désormais créer leur auto-entreprise grâce à une simple déclaration.

Le portage salarial permet toutefois de bénéficier du statut de salarié et d’être ainsi assuré contre le chômage, ce que ne permet pas le statut d’auto entrepreneur.

 


Pierre Facon – Webmaster du coin des entrepreneurs
Passionné d’entreprenariat, je travaille dans l’expertise comptable sur la métropole lilloise.
Une question ? Rejoignez-nous sur notre forum pour entrepreneurs !


Quelques autres statuts à découvrir :

Créer une société ou choisir le portage salarial ?

Présentation de l’EIRL

Le statut de l’auto entrepreneurs

La forme juridique de l’entreprise

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média