Gestion de la masse salariale

La gestion de la masse salariale de l’entreprise est une préoccupation majeures des entrepreneurs car elle constitue généralement un gros poste de dépenses et se rattache à l’élément primordial du bon fonctionnement de toute entreprise : son personnel.

Nous allons donc aborder plusieurs points dans cet article au sujet de la gestion de la masse salariale avec notamment : le calcul, la gestion de la rémunération et le pilotage.

gestion de la masse salariale1. Le calcul de la masse salariale

La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’entreprise, correspondant aux salaires et primes des salariés au cours de l’exercice.

Il s’agit donc du coût supporté par l’entreprise pour payer ses salariés auquel on retire les charges patronales. Ensuite, le calcul peut être différent en fonction de l’utilisateur :

  • le dirigeant qui établit un budget intégrera dans la masse salariale toutes les dépenses de personnel (charges patronales y compris),
  • les expert-comptables ou les comptables retiennent plutôt la définition indiquée ci-dessus (avec les provisions comptabilisées en fin d’année par exemple),
  • le service RH raisonne en rémunérations brutes…

On retrouve le montant de la masse salariale sur le journal de paie global de l’exercice comptable concerné ou dans le compte de résultat annuel.

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2. La gestion des rémunérations

Le montant de la masse salariale de l’entreprise est la résultante du nombre de salarié employés dans l’entreprise et de la politique de rémunération pratiquée.

Il convient de suivre attentivement ce poste de dépenses qui est significatif (notamment dans les entreprises de services) et qui peut donc impacter la rentabilité de l’entreprise : la masse salariale représente de 20% à 80% du budget de dépenses en fonction de l’activité exercée.

Attribuer la bonne rémunération à un salarié consiste donc à :

  • proposer un montant qui est intéressant pour l’entreprise si on le compare au chiffre d’affaires, à la marge ou au résultat supplémentaires générés grâce à l’embauche,
  • fixer un montant qui conviendra au salarié, que ce soit pour faire face à ces besoins ou pour ne pas proposer une rémunération inférieure à ce qui se pratique sur le marché (et donc risquer de perdre le salarié). Une entreprise qui ne paie pas assez ne parvient quasiment pas à engager du personnel qualifié ou à le retenir,
  • décomposer une partie de la rémunération en élément variable, dans un souci de flexibilité au cas où la conjoncture est compliquée ou si le salarié n’a pas effectué son travail correctement,
  • être cohérent avec les salaires moyens des autres salariés à niveau équivalent, au risque de créer quelques tensions…

3. Le pilotage de la masse salariale

Piloter efficacement la masse salariale de l’entreprise consiste à trouver le juste milieu entre deux éléments :

  • parvenir à satisfaire financièrement ses salariés, et donc les retenir et les motiver (même s’il ne s’agit bien entendu pas de l’unique facteur de motivation),
  • et faire en sorte que le poids de la masse salariale de l’entreprise soit conforme à son secteur d’activité et permette à l’entreprise de prospérer.

La gestion de la masse salariale consiste donc à la fois à faire la gestion financière et de la gestion de personnel.

Connaitre sa masse salariale et notamment son poids par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise est un précieux indicateur de pilotage pour le chef d’entreprise. Cela permet :

  • de se situer par rapport à ses principaux concurrents,
  • de vérifier que le ration masse salariale/chiffre d’affaires est conforme aux statistiques du secteur,
  • de fixer des objectifs financiers aux nouveaux embauchés.

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Pierre Facon

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